Je m'excuse Zep , mais je pense que tu parles sans jouer sur Octans, et donc sans avoir vécu un début d'univers avec la v7.
En début d'univers, il n'y a aucun intérêt à prendre une autre classe qu'explorateur si tu joues le classement. Dans ce cas, tu prends l'explorateur pour en changer plus tard (vraiment plus tard) et tu seras déjà bien plus loin en mines qu'un collecteur qui l'est depuis le départ.
Et pour te citer un cas concret puisque tu demandes, sans savoir, qu'on compare des choses comparables, je suis collecteur pilleur d'inactifs toute la journée, depuis le début d'univers. Je n'ai certes pas mis d'AM ormis le géologue, mais malgré une activité plus importante que pas mal d'explorateurs (100 à 120 raids sur inactifs par jour...) je ne décolle pas du top 150... La classe fait juste beaucoup trop de rentabilité par jour, c'est impossible de suivre le rythme.
Et pour rappel, nous parlons d'Octans, sur un début d'univers où le top 1 approche déjà des 5M de points en 1 mois. Je ne me prononce pas sur les vieux univers.