Catch - WWE

Nouvel univers Grus ouverture le 26/04/2024
Faites un tour au bar : Felonius Grus, pour vous servir

Caractéristiques de l'univers.
  • J'ai aussi connu tout ce qui est Stone Cold, Rock, Foley. Oui c'était vraiment le top ces années là, impossible d'aller dormir quand il y avait les épisodes le soir sur RTL9 :D


    En diffusion, qu'est ce qu'il se fait maintenant ? Je pense notamment à du replay car compliqué de voir tout ce qui est direct en ce moment.

    Je n'ai pas connu, j'étais trop jeune mais j'ai revu une belle quantité de segments / shows / PPV de l'époque et c'était vraiment la plus belle période du catch, avec cette guerre intense du lundi soir contre la WCW de la nWo, Goldberg, Ric Flair, Sting... D'ailleurs, Sting a pris sa retraite a quasiment 65 ans le mois dernier alors qu'il continuait à se jeter sur des tables ces derniers mois. D'ailleurs, pendant le match de se retraite (il était champion Tag Team), son partenaire Darby Allin a fait un spot de zinzin que je t'invite à visionner : https://twitter.com/GauloisDuC…tatus/1764542044658188725 (si tu connais pas Darby Allin, sache que c'est habituel venant de lui, ce mec finira en fauteuil roulant ou mort dans un ring, je vois pas une autre issue pour lui)


    Niveau diffusion, pour la télé française, c'est AB1 qui diffuse RAW le mercredi soir en prime time (soit 2 jours après le show) et SmackDown le samedi soir en prime time (le lendemain du show). Pour le replay, tu as le site Ultimate-Catch qui te propose les shows en VF avec le légendaire duo Agius / Chéreau. Si tu es plus friand de VO (ce que je te recommande pour WrestleMania pour avoir vraiment le son de l'ambiance dans le stade), tu as le site WatchWrestling qui est utilisé par à peu près tout le monde !


    Si tu veux une remise à niveau sur certaines choses, hésite pas :D

    Uni 47 | [TOP 100] | Bisounours

    Uni 54 | [TOP 50] | ToOns

    Tarazed | [TOP 15] | BANSHEE

    Taurus | [TOP 30]

    Bharani | [TOP 30] | DDN

  • Je n'ai pas connu, j'étais trop jeune mais j'ai revu une belle quantité de segments / shows / PPV de l'époque et c'était vraiment la plus belle période du catch, avec cette guerre intense du lundi soir contre la WCW de la nWo, Goldberg, Ric Flair, Sting... D'ailleurs, Sting a pris sa retraite a quasiment 65 ans le mois dernier alors qu'il continuait à se jeter sur des tables ces derniers mois. D'ailleurs, pendant le match de se retraite (il était champion Tag Team), son partenaire Darby Allin a fait un spot de zinzin que je t'invite à visionner : https://twitter.com/GauloisDuC…tatus/1764542044658188725 (si tu connais pas Darby Allin, sache que c'est habituel venant de lui, ce mec finira en fauteuil roulant ou mort dans un ring, je vois pas une autre issue pour lui)

    On est bien d'accord :D


    Quant à Allin, c'est ce que j'ai dans le catch, il y a toujours des petits trucs qui permette de rendre la chose un peu plus simple tout en gardant le spectacle mais quand un type se jette de 4 mètres de haut sur le dos. A part sur de la mousse, je vois pas comment ça peut pas défoncer...


    Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai connu une époque ou on voyait tout, les coups de point, les coups de pelle, les coups de chaise. Ensuite il y a eu un changement et ils masquaient tout juste le moment de l'impact. Pour rendre ça un peu plus comestible pour les plus jeunes et le slogan en suivant, "Don't try this !"


    Niveau diffusion, pour la télé française, c'est AB1 qui diffuse RAW le mercredi soir en prime time (soit 2 jours après le show) et SmackDown le samedi soir en prime time (le lendemain du show). Pour le replay, tu as le site Ultimate-Catch qui te propose les shows en VF avec le légendaire duo Agius / Chéreau. Si tu es plus friand de VO (ce que je te recommande pour WrestleMania pour avoir vraiment le son de l'ambiance dans le stade), tu as le site WatchWrestling qui est utilisé par à peu près tout le monde !

    Super merci !! Ça va m'être bien utile ça. J'ai essayé avec un navigateur sans pub c'était la cata. Heureusement avec un autre, ça bloque tout et je suis arrivé à la vidéo, de bonne qualité en plus ;)


    Si tu veux une remise à niveau sur certaines choses, hésite pas

    Hum, pourquoi pas, en gros j'ai loupé tout depuis The Unndertaker, Cena en champion et Batista au sommet de sa gloire qui était parti à SmackDown.

    Il me semble qu'il y avait Kane à ce moment qui était tout fou.

    J'ai pas vu le sacre de Roman Reigns en gros. Le premier.

    D'ailleurs, je vois que Brock Lesnar est revenu en regardant les champions.

    31ue.png

    Uni Yin [Plalum] Elijah Top 5[ON] - - - - - - - - - - - - - - - Script : BBcode Reply.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour me contacter : Team Manager

  • On est bien d'accord :D


    Quant à Allin, c'est ce que j'ai dans le catch, il y a toujours des petits trucs qui permette de rendre la chose un peu plus simple tout en gardant le spectacle mais quand un type se jette de 4 mètres de haut sur le dos. A part sur de la mousse, je vois pas comment ça peut pas défoncer...


    Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai connu une époque ou on voyait tout, les coups de point, les coups de pelle, les coups de chaise. Ensuite il y a eu un changement et ils masquaient tout juste le moment de l'impact. Pour rendre ça un peu plus comestible pour les plus jeunes et le slogan en suivant, "Don't try this !"

    La WWE est devenue beaucoup plus calme concernant la partie "hardcore" du catch, en raison notamment du catcheur Chris Benoit qui a tué sa femme et son fils avant de se suicider (tu avais du suivre ça à l'époque). Une des raisons de ce drame est lié à son cerveau qui a été tellement endommagé par les coups de chaises, commotions, produits dopants et autres actions violentes qu'il était similaire au cerveau d'un homme de 85 ans atteint d'Alzheimer. Et la WWE cherchant aussi à "lisser" son programme pour le rendre plus familial et "accessible", il est devenu assez rare de voir du sang dans un match de la WWE. Tout le contraire de l'AEW qui en abuse à outrance :D


    Hum, pourquoi pas, en gros j'ai loupé tout depuis The Unndertaker, Cena en champion et Batista au sommet de sa gloire qui était parti à SmackDown.

    Il me semble qu'il y avait Kane à ce moment qui était tout fou.

    J'ai pas vu le sacre de Roman Reigns en gros. Le premier.

    D'ailleurs, je vois que Brock Lesnar est revenu en regardant les champions.

    Ah ouais, t'as loupé une sacrée partie, environ une quinzaine d'années quoi. :tongue:

    En gros, ce qu'il faut retenir de cette période :

    - Fin des années 2000, les titres mondiaux se partagent entre Cena, Batista, Triple H, Edge, Orton, Undertaker et Jericho. A noter l'éclosion de Jeff Hardy qui remportera le titre mondial fin 2008 et va engager une rivalité assez mémorable avec CM Punk, qui fera un heel turn pour l'occasion. Hardy étant connu pour son addiction aux drogues et CM Punk étant un Straight-Edge, la rivalité va tourner autour de ça et sera assez marquante car elle aboutira à un match final "Loser leaves WWE" où Hardy perdra et partira de l'entreprise.


    - 4 Janvier 2010, le monde du catch est en fusion car Jeff Hardy reviendra... A la TNA ! Avec également le retour de Hogan, Scott Hall, Ric Flair et Bischoff. Et le show se placera sur le même créneau horaire que RAW et on pense que les Monday Night Wars vont revenir. Malheureusement, ça ne sera qu'un pétard mouillé et la hype ne durera pas plus de quelques mois, on sentait bien qu'aucun booking sur le long terme n'avait été vraiment prévu.


    - 2011, c'est l'annonce très triste de la retraite d'Edge à cause des soucis à sa nuque. Mais c'est surtout l'année de CM Punk. Il a fait une promo qui a marqué l'histoire (la fameuse "pipebomb" que je t'invite fortement à regarder) et l'a quasiment instantanément fait passer dans une autre dimension, un peu comme Steve Austin a l'époque de la fameuse promo "Austin 3:16". Cette promo est marquante car, bien que globalement prévue et scriptée, il lâche des vérités qu'on ne pensait pas entendre, parle des autres fédérations (ce qui était impensable) etc.. Cette promo transpire tellement la vérité et lui fera hériter du surnom "Best in the World" qu'il clame dedans. Son contrat se terminant (réellement) quelques semaines après sa promo, le lendemain du PPV Money in the Bank qui se déroule à Chicago (ville de CM Punk), il arrivera à devenir challenger de John Cena pour ce PPV et va entamer une rivalité légendaire. Je t'invite à voir les segments incluants Punk, Cena et Vince qui mènent jusqu'au PPV et surtout la promo récapitulative de la rivalité diffusée juste avant ce fameux match entre Punk et Cena qui sera noté 5 étoiles (les entrées, mon dieu, obligé d'avoir des frissons).


    - Ce statut de Main-Eventeur assuré permettra à Punk d'obtenir notamment un règne mémorable de 434 jours qui finira par être arrêté par The Rock, revenu quelques mois auparavant à la WWE. Rock entamera une rivalité avec Cena pour un match "Once in a Lifetime" à WrestleMania 28, qui sera finalement un "Twice in a Lifetime" avec la revanche l'année suivante, à WM 29.


    - 2013 & 2014 sont des années mémorables à mes yeux. 2013 marque la montée en puissance de Daniel Bryan, catcheur au talent in-ring sans égal à mes yeux (c'est mon catcheur favori all-time, je suis pas objectif :D) et ayant fait ses preuves sur le circuit indy pendant les années 2000. Il a un seul problème : son gabarit. Mesurant 1m75 et pesant moins de 100kg, il est loin des standards pour être un vrai champion du monde à la WWE. Alors qu'on pense que son moment est venu à Summerslam 2013, il va engager une rivalité avec "The Authority", composée de Triple H, Orton et le clan McMahon qui veulent défendre les intérêts de l'entreprise et estiment que Bryan n'a pas le profil d'un champion du monde. Les décisions prises vont engendrer une frustration énorme chez les fans qui seront à fond derrière lui (ce segment le montre bien, je le trouve incroyable perso). Le Royal Rumble 2014, remporté par Batista, sera conspué par la foule qui voulait voir Bryan le gagner (ou a minima y participer).

    En parallèle de la storyline Bryan / The Authority, un clan fait ses débuts fin 2012 et devient ultra-populaire, The Shield, composé de Dean Ambrose, Seth Rollins et le fameux Roman Reigns. Pas mal de segments (notamment leur première apparition) et de matchs à visionner sur la période 2012-2014.


    - WrestleMania 30 est le pinnacle de la storyline Bryan / The Authority. L'opener sera un match Triple H / Daniel Bryan et le gagnant du match aura le droit de participer au Main-Event qui se transformera en Triple Menace, face à Orton (le champion du monde) et Batista (le vainqueur du Royal Rumble).
    En parlant de WM 30, impossible de ne pas parler du match Undertaker / Brock Lesnar, peut-être le moment le plus incroyable de la décennie et l'un des plus mémorables de l'histoire de la WWE. Tout le monde s'attendait à ce que la streak de l'Undertaker à WM se poursuive et fasse un 22-0. Et pourtant. Je te laisse regarder ça, la réaction de la foule à partir de 8 min 30 en dit long. Cet évènement fera passer Brock Lesnar à un statut de bête ultime, le boss final qui détruit tout.


    - Les années suivantes marqueront les débuts en solo de chaque membre du Shield (Avec ce segment légendaire au moment de l'implosion du groupe) et la monopolisation du titre mondial par ces derniers grosso modo.


    - La fin des années 2010 est un peu fade à la WWE. En événements notables il y a : l'arrivée d'AJ Styles (légende de la TNA et de l'indy) au Royal Rumble 2016 suivi peu après par celle de Shinsuke Nakamura (légende de la NJPW), l'explosion de NXT (3eme show après Raw et SmackDown destiné à mettre en lumière les stars de demain) qui deviendra très populaire et bien meilleur en qualité in-ring que les 2 shows principaux, le titre mondial pour Jinder Mahal en 2017 simplement pour séduire le marché indien et faire plus de sous là bas (idée de génie de Vince encore :O), la retraite puis le retour et le Heel-Turn génial de Daniel Bryan (un heel écolo grosso modo, c'était très cool), la Kofimania sur la route de WrestleMania 35 (Kofi Kingston est un catcheur de milieu de carte et il y aura un mouvement des fans autour de lui début 2019 pour qu'il soit récompensé de son travail et ça donnera lieu à un match Kofi vs. Bryan à WM 35 pour le titre mondial).


    - Pendant ce temps, Brock Lesnar est toujours la bête intouchable qui détruit tout. Pour le délire, il décidera de participer au Royal Rumble 2020 en entrant en n°1 en tant que Champion de la WWE pour montrer à quel point il est trop fort. Cela donnera lieu à un des meilleurs Royal Rumble de l'histoire avec le retour inespéré d'Edge, 9 ans après sa retraite, et l'explosion de Drew McIntyre, ancien "Chosen One" de Vince 10 ans auparavant qui n'aura jamais confirmé les espoirs placés en lui. Il se fera un nom sur le circuit indépendant (et une sacrée shape !) avant de revenir à la WWE et de grimper les échelons jusqu'à ce Royal Rumble qui changea sa carrière.


    - 2020, c'est l'année de la pandémie et clairement pas des bonnes idées de la WWE. Ils continuent les shows même à huis clos et, même si ça permet l'arrivée au sommet de Drew McIntyre, c'est clairement la panne d'idées et beaucoup de trucs nazes sont décidés par Vince, parfois à la dernière minute. Une frustration s'installe parmi les fans et même en backstage, les catcheurs en ont marre. Surtout que pendant ce temps...


    - La AEW (All Elite Wrestling) ouvre ses portes ! Il faut remonter à 2018 pour la genèse du projet. Cody Rhodes (fils de Dusty Rhodes, frère de Dustin / Goldust) est un midcardeur qui n'est pas épanoui a la WWE et, comme beaucoup, décide de partir au Japon et sur le circuit indy pour se relancer. Avec les Young Bucks, ils décident de lancer en Septembre 2018 un show, All-In, qui est un succès commercial et critique. Cela leur donne l'idée de lancer leur propre fédération de catch, en compagnie de Kenny Omega (lutteur très talentueux ayant fait des matchs légendaires à la NJPW) et le projet est soutenu financièrement par Tony Khan, grand fan de catch et fils du milliardaire Shahid Khan. L'AEW lance son premier PPV en mai 2019, Double or Nothing, avec de très bons matchs et, surtout, l'arrivée de Jon Moxley (ancien Dean Ambrose du Shield) qui est la première "vraie grosse signature" d'une star récente de la WWE. L'AEW lance son show weekly, Dynamite, en Octobre 2019 et va proposer des shows hebdos de bonne qualité globalement. A titre personnel, j'ai commencé à suivre cette fédération en Févier 2020 après avoir entendu des critiques élogieuses au sujet du show au fil du temps. Le vrai moment fort à mes yeux, c'est en fin Février 2020. Le jeudi 27 février, la WWE fait son show annuel en Arabie Saoudite (Super ShowDown) et, comme souvent, la qualité n'est pas au rendez-vous et le pire intervient dans le Main-Event quand le vieux Goldberg détruit en 3 minutes l'un des rares personnages plutôt bien construit de ces derniers mois, The Fiend. En parallèle, 2 jours plus tard, l'AEW tient son PPV "Revolution" qui est juste excellent avec ce qui reste aujourd'hui comme l'un des meilleurs matchs Tag Team de l'histoire, Adam Page & Kenny Omega contre les Young Bucks. C'est à partir de ce show là que j'ai commencé à suivre de manière vraiment assidue l'AEW et moins intensément la WWE.


    - L'AEW plait de plus en plus, à l'inverse de la WWE qui va enchaîner les vagues de licenciement sur les années 2020 et 2021, ce qui va amener beaucoup de lutteurs talentueux de la WWE à partir à l'AEW dont les plus notables : Matt Hardy, Christian Cage, Andrade, Aleister Black, Samoa Joe, Adam Cole, Daniel Bryan, Cesaro, Keith Lee, Rusev et j'en passe. Mais surtout, surtout : on assiste au retour de CM Punk. La star a quitté les rings de la WWE au Royal Rumble 2014 et n'est plus remonté sur un ring de catch depuis. Son retour a l'été 2021 est juste exceptionnel, peut-être la plus grande pop de l'histoire du catch à Chicago, sa ville natale : je te laisse te faire ton propre avis . Au final, la liste des lutteurs qui arrivent est longue. Mais trop, trop longue. L'AEW a un roster exceptionnel sur le papier mais la grande majorité des lutteurs sont très mal utilisés et certains perdent de leur aura. CM Punk est là pour tenir la baraque, avec notamment une feud exceptionnel contre celui qui représente le futur du catch, MJF. Mais CM Punk a son caractère et il est dans une fédération très très loin d'un management à la Vince McMahon. Le patron (Tony Khan) est simplement un fan de catch qui gère sa compagnie un peu comme on la gérerait dans un jeu vidéo (TEW, pour ne pas le nommer :D). Une bagarre explose entre Punk et Jungle Boy durant le show All In 2023 et Punk quitte la compagnie ce soir là. En parallèle, un an plus tôt, c'est Cody Rhodes, un des fondateurs de la fédération, qui la quitte a la surprise générale pour rejoindre la WWE durant WrestleMania 38. Et Punk fera de même, rejoignant finalement la WWE de nouveau durant les Survivor Series 2023. Aujourd'hui, l'AEW est la 2eme plus grande fédération avec un super roster, de beaux weeklies globalement mais il lui manque "ce truc" pour devenir un vrai concurrent à la WWE.


    - Comment la tendance s'est inversée ? Un seul nom : Triple H. Le gendre de Vince a commencé a prendre de plus en plus d'importance au fil des années et, alors que le patron de la WWE finissait par faire littéralement n'importe quoi (show réécrits à la dernière minute par exemple), Vince a finit par se mettre de plus en plus en retrait avant d'être définitivement écarté depuis les accusations assez graves qui sont sorties dans la presse. C'est un "ouf" de soulagement pour tout le monde, y compris les fans, puisque depuis que Triple H a repris les rênes, la qualité est de retour. WrestleMania 40 est le premier de Triple H et on peut le qualifier de réussite.


    - Que faut-il savoir aujourd'hui ? L'AEW, bien que moins en vue ces derniers temps, possède de grands talents qui seront certainement les grosses attractions dans le futur du catch : Adam Page, Darby Allin, Hook, Jungle Boy, Ricky Starks... Mais un nom est à retenir : MJF, le heel par excellence, tête à claques, incroyable au micro, un gros charisme, une sacrée shape depuis son run de champion à l'AEW et un in-ring assez old-school que j'aime beaucoup. Mais, à mon sens, ils doivent arrêter de recruter et se concentrer sur les talents qu'ils ont déjà, profiter des anciens pour pusher les nouveaux et avoir de belles storylines.
    La WWE reste "the place to be", avec au sommet des mecs comme Cody Rhodes, Roman Reigns, Seth Rollins, Jey Uso, Drew McIntyre, CM Punk... Mais aussi de beaux talents prometteurs pour le futur : Montez Ford, Dominik Mysterio (le fils de Rey), Gunther, Pete Dunne ou encore Logan Paul (oui, oui, le Youtubeur qui est vraiment très fort dans un ring).


    Je viens de me rendre compte que j'ai été très détaillé dans mon propos mais au moins tu sais tout, donc voici un TL;DR : la WWE a eu de belles storylines sur la période 2011 - 2015 avant de lentement décliner en qualité pour ses 2 shows principaux, de voir émerger un nouveau concurrent qui propose un produit différent mais aujourd'hui, avec Triple H aux rênes, l'avenir s'annonce prometteur !


    Ce qu'il faut voir absolument durant cette période : la pipebomb de CM Punk et sa storyline contre John Cena jusqu'à son match à MITB 2011, SummerSlam 2013 et toute la storyline Daniel Bryan vs. The Authority, Wrestlemania 30, l'arrivée du Shield, ses moments marquants et son explosion restée dans l'histoire, quelques PPV de NXT légendaires dans sa meilleure période (NXT TakeOver New-York et NXT TakeOver New-Orleans me viennent instinctivement en tête), le Royal Rumble 2020, AEW Revolution 2020, AEW All Out 2021 et, pour les évènements récents, AEW Revolution 2024 pour le dernier match de Sting et WrestleMania 40 pour son Main-Event fou.

    Uni 47 | [TOP 100] | Bisounours

    Uni 54 | [TOP 50] | ToOns

    Tarazed | [TOP 15] | BANSHEE

    Taurus | [TOP 30]

    Bharani | [TOP 30] | DDN