L'honneur sur ogame a-t-il jamais existé ou existe-il encore ? et les principes ? [Sujet Sérieux]

Evolution règlements HOF/HOS
Plus d'informations

MAJ sur le jeu
Version 11.15.0 Chanlog

  • Salut,


    Moi je parlerais plutôt de la réputation du pseudo et ensuite de l'honneur.


    Avoir un pseudo respecté c'est très important je trouve et pour ça il faut jouer avec de l'honneur. C'est à dire aucun CDP.


    C'était plus simple avant car il y avait moins d'argent. L'argent avec l'achat de ressources permet de quantifier un CDP.

    100B de renta c'est 200 €.


    Donc est-ce que pour 200 € je détruit ma réputation ?


    Voila tout à un prix. Demandez à CR7.

  • Difficile de savoir l'honneur des gens qui sont peu ou pas connus, donc compliqué de qualifier certaines personnes qui se font discrètes en arrière plan ^^
    Personnellement, je ne suis pas blanc comme neige, je n'aurais pas cette prétention, depuis 18/19 ans de jeu (avec une grossssse pause) j'ai surement fait des boulettes répréhensibles d'une manière ou d'une autre, même si je n'ai jamais trahi mes potes sur le jeu, ça au moins j'en suis sur :P

    Puis l'honneur lié a l'argent...c'est un débat large, d'après le jeu c'est honorable puisque c'est intégré, d'après les joueurs (ou une partie) c'est de l'antijeu...ce qui est aussi vrai quand on abuse.
    Un joueur depensant ainsi 500€ ou un smic par mois serait donc moins honorable qu'un joueur ne dépensant pas d'argent ou très peu...dur dur.

    [Old Gen]
    Univers 1 : top 10 [OFF] | Univers 4 : top 200 [OFF] | Univers 6 : top 100 [OFF] | Univers 15 : top 100 [OFF]
    Univers 31 : top 10 | top 1 recherche à jamais :D [MV]

    [New Gen]

    Univers Halley : Top 3 | Top 1 recherche, encore :D [Migré]

    Univers Thuban : Top ? [ON] | Univers Bharani : Top 5 [ON]



  • Puis l'honneur lié a l'argent...c'est un débat large, d'après le jeu c'est honorable puisque c'est intégré, d'après les joueurs (ou une partie) c'est de l'antijeu...ce qui est aussi vrai quand on abuse.
    Un joueur depensant ainsi 500€ ou un smic par mois serait donc moins honorable qu'un joueur ne dépensant pas d'argent ou très peu...dur dur.

    Ce n'est un "débat" que pour ceux qui payent. Les autres ont compris depuis longtemps.

  • Ce n'est un "débat" que pour ceux qui payent. Les autres ont compris depuis longtemps.

    Pourtant le débat était déjà là y a quinze ans quand les LB ou l'achat de ressources n'existaient pas.

    Boros-Legion-banner.webp

    RIP Unis 12 & 18 / Sirius / Zag / Tarazed / Xanthus / Indus / Rasa'

  • Pas besoin de LB ou de service payant pour puter. Il suffit d'infiltrer une alliance plusieurs mois durant, recycler un ses pots avec son accord pour montrer sa loyauté. Et une fois la confiance gagnée, faire tomber la ou les plus grosses flottes de l'alliance infiltrée sur une opé factice. :strou:

  • La question est très liée à l'évolution de la société française, et par extension, de l'Occident.


    Sauf cas de trouble de la personnalité, il est illusoire de penser qu'un joueur se comporte fondamentalement différemment entre le jeu et la réalité. Une infime minorité a les capacités et la volonté de faire du RP durable, et même là on en ressent les limites. Face à la tentation de la violence sans conséquence envers l'autre, beaucoup cèdent et effectuent un transfert des coups qu'ils ont reçu dans la vie sur d'autres dans le jeu. Internet est devenu un exutoire, un cercle de violence, mais aussi paradoxalement l'un des rares endroits où y échapper temporairement est encore accessible.


    L'honneur est-il récompensé dans la société française ? Dans le monde du travail ? Dans la politique ?
    Plus globalement, c'est tout le système des valeurs humaines qui s'est effondré et Ogame n'en est que le miroir. Pour survivre et se protéger, nous sommes incités à développer des traits sociopathiques.


    Pour ma part, je tolère les attaques lorsqu'elles ont une rentabilité justifiée, qu'elles n'enfreignent pas les règles du jeu, qu'elles ne sont pas le résultat d'un harcèlement perpétuel, de mensonges, de manipulations, de tromperies, et qu'elles n'ont pas pour but d'humilier. Recycler un joueur avec lequel on vient de faire un coup en tant qu'allié auparavant est inimaginable pour moi. Il en va de même si, ne serait-ce qu'un échange amical, a précédé une attaque, car il induit une possibilité d'apaisement trompeuse qui peut pousser une victime au relâchement et à sa fin. On a beau jouer les gens fairplay, chaque coup use un peu plus. Perdre des semaines d'investissement dans le jeu par les actes d'une personne avec laquelle on pensait pouvoir être ami rend le jeu inepte. Tout stratagème perfide est selon moi déshonorant. Donc autant dire qu'à mes yeux, très peu de joueurs font preuve d'honneur.

  • Intéressant comme débat.

    L'Honneur, c'est subjectif, temporel , et très humain aussi.


    Dans certains pays , un type qui se fait tromper par sa femme doit la battre pour préserver son honneur. Si c'est vu à la face du monde c'est mieux encore, et on pourrait aller jusqu'à parler de châtiment en public.

    Alors qu'en France, la violence faite aux faibles, et surtout aux femmes dans ce même contexte, est très mal vu et plutôt déshonorant.. ( et heureusement, on à ça pour nous )

    => encore que si tu regarde les interview dans les années 60/70, c'était normal que les mecs disent " oui je gifle ma femme quand elle va trop loin etc " et limite, si la femme est a côté elle peut continuer de le regarder avec amour, c'est fou comme ça évolue les mœurs ? Ca me choque que ca puisse changer aussi vite. Merci BFM, TPMP pour définir une grande partie de la morale du " grand " public.

    => on faisait aussi boire de l'alcool aux enfants a la cantine de l'école, on avait le droit de rentrer littéralement torché, regarde aujourd'hui la même situation, comme le regard à changé ?


    Pour en revenir au jeu, l'Honneur c'est propre à chacun. Un FC def sur une attaque d'un joueur propre, je trouve que c'est déshonorable.

    Maintenant le même FC sur un joueur qui au bout d'une semaine clic phalange lv7 sur une lune qui à 2h de vie, qui commence à taper tous les retour d'expé chez ses voisins ... Bah défends toi comme tu veux ! Je jugerais pas.

    C'est " sale ", de se défendre ainsi, mais si le gars c'est mon mate, je suis prêt à lui lâcher moi même 10 bal pour qu'il fasse son FC def, même si j'ai horreur de cette feature.

    Le moindre mal concernant l'AM c'est pas mal. Et le moindre mal, c'est de pas se faire avoir bêtement, par celui qui se fait luner a l'AM ( difficilement phalangeable quand on a pas de lune soi même ) + pop phalange etc .. On a pas tous 20€ à mettre pour direct aller se planquer G4 / G5 pour les expé, ou faut prendre ses dispositions, mais les dispositions, ca prend du temps de trajet, etc, vous savez bien.


    Voici une petite histoire :

    => Aucun regret ! Je le referais si c'était à refaire.

    On peut tjr dire oui t'as tiré sous acti machin, en soi le gars peut être sous acti pour tellement de facteurs .. C'est pas dur de se faire avoir.

    Les pro clic def peuvent te lâcher un clic def AM en 5 secondes, vas y toi sonder, check ton RE, et back, en 5 secondes, tout seul ?



    Mais le joueur propre de base, c'est quoi ? C'est le mec qui joue sans AM , ou au pire officiers, et deux trois bricoles qui ont peu d'impact sur le serveur en général.

    Après, il peut avoir 0 AM, et aucun honneur.


    Ou jouer LB et jouer de manière honorable .. On à tellement relié l'AM use au déshonneur, alors qu'aujourd'hui, on voit tous bien que c'est plus complexe que ca, dans l'idée.

    Ya des feature que certains aiment, d'autres pas, c'est pareil dans la vie.



    L'idée, c'est de trouver des joueurs de bon niveau, de bonne moralité, l'AM use libre à chacun, et avec qui on partage globalement, le même sens de l'honneur.

    Difficile de mêler les joueurs propres, les putteurs, les marchands , les NO AM.


    Pourtant ! Si ya du respect mutuel, regarde la vraie guerre IRL, bah les mecs partaient au front ensemble, ils allaient se couvrir, mourir ensemble ( ou pas ) pourtant dans le tas, t'avais des violeurs, des indiens, des drogués, des schizophrènes... ET des mecs honorables.


    Vous avez checké un peu la guerre en Ukraine ? Va trouver de l'Honneur chez Poutine ?

    Va trouver de l'honneur quand les soldats Ukrainiens orienté facho, tirent des balles dans la jambe des soldats russes les mains ligotées dans le dos ? Wtf ne frappe jamais un ennemi au sol, c'est la moindre des choses.


    Sinon t'es pire merde encore, que celui que tu traites toi même de merdier.


    => La violence = Notion de bien et de mal.


    Celui qui sait se détacher de cette notion, peut voir les choses sous un angle très différent. C'est le cœur de l'être humain, et l'égo, qui nous fait voir les choses avec ce degré la de perception.


    Le bien peut déboucher sur de la mouise.

    Et la merdasse peut déboucher sur de très belles choses.


    Ah lala .. Merci Shiro pour ce topic ;)


    Calypso-Arya faut bien se dire une chose, on à tous évolué avec le temps, et les moeurs du jeu.

    La plupart d'entre nous ont démarré jeunes, 15/ 20 ans pour beaucoup, cette catégorie est aujourd'hui trentenaire.


    Tu ne peux pas juger des actes d'une personne, peu importe qui, de manière crédible, sur des faits qui remontent. Ya prescription, à un moment donné.


    Et celui qui à fait de la merde avant, peut aussi se racheter une conduite, c'est pas interdit par le règlement.

    Maintenant oui la contradiction desfois, si t'es à cheval sur tes propres principes, je comprends .. Mais no stress, on à tous commis des fautes, certaines se pardonnent, d'autre pas.


    Mais on à tous le droit à une deuxième chance.

    The post was edited 1 time, last by R3DSKIN ().

  • L'honneur sur Ogame, c'est un peu comme si tu étais un joueur qui croit encore que le Père Noël existe ou que les politiciens ne mentent jamais. En d'autres termes, c'est quelque chose d'extrêmement rare dans le monde impitoyable des jeux en ligne . Mais bon, pour ceux qui aiment jouer avec un minimum de respect envers les autres joueurs, c'est un peu comme une licorne magique ou une sirène : on en a tous entendu parler, mais on ne sait pas si ça existe vraiment.

    Tucana top 300  on  Feb 23rd 2023 Victime D-7 15 Hofs 185Hos

    Thuban (x1/x1 -30% cdr) 07/2023 [on] 7 Hofs

    17fd01c633.png

    TOP 1 LEDA PTS/MILI (x1/x1 - 50% cdr) -140 HoFs // Depuis le 10/2020 [OFF]

    ........Top 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,10HOF Solo/CDR uni LEDA.


    b48d69e34d.png

  • Comme dit au début du topic diable , en étant presque hors-sujet, c'est que Ogame comme d'autres secteurs de nos vies en ligne, par exemple Twitch, prends de l'ampleur, se développe constamment ; parallèlement à nos "vie en ligne".

    Avec ce phénomène, on assiste à une "professionnalisation" de ces activités, notamment je trouve, pas toujours mais des fois, du jeu vidéo. J'ai joué à Dofus des années, c'était la même chose. Le souci vient qu'on ne sait pas toujours dealer avec la différence des autres : quand certains parlent d'honneur, d'autres "ne se sentent pas concernés". J'entends par là que ce ne sont pas les mêmes objectifs qu'ils poursuivent...

    De la part d'un type qui tente d'être honorable, tout le temps, c'est par moment dur à supporter les mauvais comportements, ou même le troll, mais surtout les CDP... Je crois que le seul moyen de dealer avec l'honneur, ig et irl, c'est de se rappeller qu'on le fait pour soi avant tout, et d'essayer de ne pas juger l'autre... Excusez la phrase limite dév personnel, mais c'est vrai que pour moi la frontière IRL/IG a toujours été une question importante, et je rejoins Captain Bouschit en ce sens.

    Cependant, comme dit juste avant, et dans le hors-sujet de Diable - Gameforge nous a donné un jeu dans lequel on peut se faire la guerre, et bien d'autres choses, se parler, s'insulter, se comprendre, ne pas se comprendre, etc - ce serait bien si on arrivait à se comprendre, mais on n'est pas les premiers à essayer et à ne pas toujours y arriver !

    Voilà pour ma contribution à ce sujet, j'ajoute simplement que si c'était un sujet de philo, je crois que je dirais que l'honneur c'est l'honneur, qu'il ne dépends pas d'un contexte. Par contre il faudrait chercher dans chaque contexte, tous les tenants et aboutissants qui permettent de dire si oui ou non le comportement était honorable.

    L'égo c'est nul mais je m'aime qd mm

  • Gné ? En l'occurrence, je juge les actes d'une personne remontant à 3 ans grand maximum, donc on ne parle pas d'une personne ayant 15 ans, mais presque 30 :). Quand on fait de la merde en se faisant passer pour un joueur qui a toujours été honorable et que derrière on pond un topic pareil, c'est de la mauvaise foi, ni plus, ni moins.


    Ex 21/31/41/Kassio/Rigel

    Nekkar : Top 28
    HydraF : Top 38 (Fusion : 272e)
    VegaF : Top 24 (Fusion : 74e)
    XanthusF : Top 13 49.Kro