Icho pour faire pression encore faut-il avoir des moyens de pression, je n'en ai pas sur les décideurs chez GF, c'est pas faute de le répéter régulièrement ici et ailleurs.
Bien sûr, c'est logique d'avoir des uni x4 qui produisent plus que des x8...
Les univers ne se résument pas à leur vitesse économique, des dizaines de paramètres y sont ajustables à tout moment (81 sont publiques) parmi lesquels 17 varient constamment à chaque sortie d'univers, l'activation ou non des FdV en faisant partie. Il n'y a donc pas deux univers qui se ressemblent, les différences étant plus ou moins importantes en fonction des paramètres utilisés à leur création, différences qui vont d'ailleurs attirer des joueurs différents influençant à leur tour les univers, les faisant diverger encore plus.
Je suis désolé si j'ai été un peu sec dans l'intervention que tu cites mais tout cela me fait dire que parler d'équité entre univers n'a pas de sens, cette équité n'existe pas, la présence ou l'absence des FdVs ne changeant rien à l'affaire.
M'enfin, si un peu de nuance est trop compliquée pour toi je t'en prie, reste dans tes attaques ad hominem ridicules, ça divertit.