Je suis désolé mais l'excuse des accès elle est inaudible. Faire un screen de ticket on peut tous le faire, demander à des collègues ce qu'ils pensent aussi. Vous pouvez très bien dire que vous n'êtes pas libre de faire ce que vous voulez d'accord, mais il existe bien des façons de fonctionner différemment. Mais quand tu te fais ban par 1 opé, tu sais pertinemment que t'as 5% de chance que les choses évoluent avec ce système, et on l'a encore vu y a 1 an pour nous.
Après, je ne doute pas que vous soyez parfois en désaccord sur certains points. Mais c'est pas vraiment ce que je souligne, moi je dis que ce n'est pas normal que les staffiens parlent en interne après une discussion publique, font une règle, et on n'a pas notre mot à dire. On ne sait pas qui pense quoi, qui a voté quoi, alors que les gueux ils parlent publiquement eux. Ils n'ont aucune visibilité pendant x mois, et ça c'est quand on a la chance d'avoir une décision qui est issue d'une discussion publique. Quand un changement se fait après une discussion uniquement en interne, bah on n'est même pas forcément averti (cf le changement de sanction pour un multi quand on a pas de GA dans sa team). Il n'y a rien qui justifie que des bénévoles aient ce pouvoir et que les joueurs n'aient pas leur mot à dire. Et vous pourrez toujours défendre cette façon de faire si vous la trouvez juste, ça ne sera pas mon point de vue.
Pour un ticket tu peux en effet rendre anonyme celui-ci et en discuter mais les accès aux outils ingame de vérification là tu ne peux en aucun cas les diffuser à un tier n'ayant pas l'accès direct.
5% d'évolution sachant que si on prend la totalité des bans et que la grande majorité (je n'ai pas de pourcentage donc je ne vais pas donner de chiffre) sont justifiés je trouve que c'est un pourcentage très élevé. Ou alors tu parles de 5% uniquement sur les bans injustifiés et non sur les bans totaux (et là c'est faible). Par contre cette statistique de 5% est une estimation et on ne pourra jamais avoir le chiffre réel je pense, ça prendrait un temps énorme à calculer et je pense que même si elle l'était le staff n'aurait pas le droit de la diffuser (à confirmer).
Après le fait est que dans tout système il y a des problèmes, des erreurs et des abus. La question étant aussi de savoir si il existe un meilleur système (c'est souvent plus facile de mettre en lumière les problèmes que de trouver quelque chose de mieux). Un autre système pourrait corriger surement certains problèmes mais en apporterait aussi de nouveaux (et franchement personne ne peut être réellement capable de dire si les nouveaux problèmes seraient "pires" ou "moins pires" que ceux actuels). Prendre ce risque c'est très compliqué en soit (de base) et sans parler de l'accord de GF qui il faut être vraisemblable est presque impossible à avoir.
Je ne comprends pas le problème de parler en interne après une discussion publique. Si je ne suis pas d'accord avec une personne (ou un groupe) en quoi c'est un problème si je ne veux pas m'étriper devant tout le monde ? C'est quand même un droit de base non ? (je parle de discussion uniquement pas de décision).
Côté jeu ce n'est pas possible pour les règles (c'est pas sur décision du staff). C'est réglementé et imposé entièrement par GF. Ici en vrai même le staff n'a pas son mot à dire (ou alors ça a changé mais j'en doute). De même toute exception au règlement international (si ça existe, ce que je ne sais pas vu que je ne joue plus depuis des années) doit se faire avec accord de GF.
Côté forum on a toujours été libre (enfin libre c'est un peu fort, disons que nous avons beaucoup plus de latence. Typiquement la partie actualité a nécessité un accord avec GF et des garanties en mettant en balance potentiellement nos "postes" si ça merdait).
Le règlement forum ici : Règlement Forum lui ne peut pas évoluer sans GF (Comprendre que ça doit être validé par GF via le CoMa).
La partie section par contre se fait directement par l'équipe et donc c'est sur cette partie (et uniquement celle-ci) ou tout le monde peut avoir son mot à dire. Cela c'est parfois fait et souvent non (c'est un fait). A l'inverse aussi je n'ai presque jamais vu (il y en a eu) de réelles propositions d'évolution des règles des sections par des joueurs en vrai.
J'ai trouvé ça :
- Ajout nouveau tag HOF [Divin]
- Discussion sur la ultra bonne idée de suppression des liens discords (pas vraiment une suggestion ici mais on va compter dedans)
- Suggestions ou bureau des pleurs.
- Refonte du système HoS / HoF (j'ai pas lu le sujet mais ça vient du staff)
- Proposition pour rendre certains sujets plus actifs
- Quel est l'intérêt de la partie suggestion sur le board OGame.fr ? (pas vraiment une proposition mais plus une question ici mais je mets quand même).
- Suggestion : une (petite) section RP par univers (vrai suggestion ici)
Là tu as tout ce que j'ai trouvé (j'en ai peut être manqué) sur 5/6 ans. Sachant que dans cette liste venant d'hors staffien et étant réellement une suggestion/proposition j'en ai genre 3/4. Pour discuter d'évolution il faut aussi des propositions et si la discussion a pour but d'être publique (ce que j'approuve sans soucis) ben dans ce cas il faut proposer et suggérer aussi...
Les sanctions IG sont uniformisées et imposées par GF de mémoire (sauf si ça a changé). De plus OGame.fr a longtemps été la seule communauté à diffuser la liste des sanctions (avec durée) sur le forum. Le staff c'est fait déglingué par GF à cause de ça (d'autres communautés venaient sur notre forum et utilisaient le sujet et ça dérangeait les autres autres staffs qui se sont pleins en haut lieu). A partir du moment ou c'est GF qui interdit EXPLICITEMENT la diffusion des sanctions et qui détermine les sanctions (point à confirmer ici tout de même). C'est impossible de pouvoir annoncer un changement sur les sanctions :/
Après si tu parles d'autre chose (sur le multi) alors je n'ai pas compris et je m'en excuse.