Sur les FdV, il faut vraiment se poser des questions sur le LT. Si vous ne regardez que du court terme, vous allez vous planter.
Vaut-il mieux un bonus de prod ou un bonus d'expedition ? Chaque choix a ses avantages et inconvéniants.
Améliorer les expeditions se verra tout de suite, mais ce sera cappé par le nombre de ressources max et l'aspect aléatoire des expeditions.
Améliorer les prod sera bien plus bénéfique à LT car ce n'est pas cappé : plus on monte les mines, plus ça va augmenter... Mais c'est très très très long à rentabiliser par rapport aux bonus d'expe dont l'effet est immédiat.
Vaut-il mieux un bonus de prod ou une vitesse améliorée ? A mon sens, la vitesse améliorée n'est pas utile dû au jeu qui meurt, et au fait qu'il y ait de moins en moins d'interaction. C'est un choix personnel, pas forcément celui à suivre.
Cela vaut aussi pour les bonus qui améliorent les vaisseaux.
A mon sens, dans l'état du jeu, ce n'est pas vraiment super de prendre des technologies qui améliorent les vaisseaux, puisque Ogame est un jeu avec de moins en moins de joueurs.
En revanche, évitez de vous éparpiller : Faites les mêmes technos sur toutes les planètes pour cumuler les bonus.
Pour les races, avec Linkman17, nous ne sommes pas forcément d'accords, mais :
- Meca est la plus rapide pour débloquer les technologies, mais les batiments apportent peu
- Les Kaelesh sont les 2e plus rapides, et apportent un peu plus puisqu'ils ont des batiments qui améliorent les bonus des recherches.
- Les Humains sont équilibrés, dans le sens où ils ont des bonus qui améliorent les recherches (coutent très cher), ont un developpement un peu moins rapide que les deux précédents pour débloquer les recherches, et ont des batiment qui offrent des bonus de prod inférieurs et plus chers que les Roccas.
- Les roccas sont la meilleure classe à long terme : ils ont des batiments qui offrent 2% de prod supplémentaires par niveau, ne sont pas forcément très chers, mais sont très lents pour débloquer les technologies.
Quelque soit les races, ce n'est pas très difficile de débloquer les 12 premières technologies. Ce sont les 6 dernières, donc celles du palier 3, qui seront très difficiles à aller chercher.
A titre personnel, je choisirai :
1 - Prod de deut
2 - Prod des 3 ressources
3 - Prod de deut
4 - Plus de vaisseaux en expé
5 - Plus de res en expé
6 - Prod des 3 res
7 - Prod de metal
8 - Prod des 3 res
9 - Plasma
10 - Prod de metal
11 - Plus de res en expé
12 - Prod des 3 res
13 - Prod des 3 res
14 - Traqueur (pas le choix, rien de bien)
15 - Plus d'AM
16 - Traqueur (pas le choix, que des améliorations de vaisseaux/def)
17 - Bonus de recherche
18 - Bonus de classe Kaelesh (Ce bonus va impacter les recherches Kaelesh, pas les planètes où il y a Kaelesh)
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis. Il y a des joueurs qui vont aller chercher les deux technos de bonus de recherche au palier 1 et 2, pour atteindre le 99% de bonus de recherche. Chacun fait son choix.