Je viens de voir le sujet, et pour avoir joué les deux. Le bonus explo est très très fort.
Sur un x1 il l'est un petit moins, bien qu'il y ai de nombreuses façon d'optimiser le temps de vol (expé au pt + recherches). Sur Xuange on me parle en gros d'environ 1h45 l'expé en fonction de la pos de la colo.
Sur les bonus de slot expé il y en a a presque tous les évent de connexion (à un moment ils en distribuaient comme des petits pains). Pour info sur mon compte Undae alors que je n'ai pas fait les derniers event il me reste encore ça :

Je suis mv depuis un moment mais quand je jouais explo en gros je prenais seulement les bonus 90j +3 slot lors des évent de réduction et j'avais largement assez d'AM gratos pour les payer. Sur 2023 j'ai mit 50€ et pareil en 2022. Après il faut prendre l'am en promo, prendre une semaine de full off sur les évent (largement rentable) et prendre les items en promo (je devais avoir plus d'1M d'am gratos sur le compte et c'est sans la techno fdv).
Donc ouais si tu organise bien ton compte et que tu expé tu peux assez facilement avoir les 14 slots.
Après oui les bonus de collecteurs sont intéressant ils apportent beaucoup de prod. Par contre clairement le T3 dans son ensemble est vraiment nul à chier. La T3-1 est ok (celle de prod pas les foreuses), la T3-4 est sympa aussi pour ceux qui ont pas mal de def. Le reste est nul, mais même les deux ok vu le cout pour débloquer elles sont nulles...
Pour les raideurs le T3 dans son ensemble est vraiment bien.
Pour l'explo elle est moyenne sauf la T3-6 qui est totalement ouf (et la t3-3 est très bien aussi).
Sachant qu'un explo si il joue raideur explo peut optimiser à mort ses explo avec quelques slot FDV puis mettre le reste en flotte.
Ou en mines si il joue mineur / explo.
Donc oui le T3 dans son ensemble est vraiment nul pour le collecteur si à la limite c'était compensé par un T3-6 fort ça serait cool. Mais non on est sur un bonus en gros de 0.05% de prod par level ce qui est moins bien que toutes les autres technos de prod globale. Alors qu'il faut claquer 10G pour le débloquer.
Perso je joue mon mineur sans AM sans off ni rien. Et le T3 je l'ai débloqué sur une colo pour tester mais franchement il ne vaut absolument pas le coup et c'est dommage que la partie late game des fdv mineur soit aussi nulle...