Je viens présenter mon premier HOF sur Cérès, un peu tard par rapport à d'autres, surtout si on considère aussi les combats postés sur Discord. Il y a différentes poules, on va dire, et clairement je ne suis pas dans la première.
Ceux qui me connaissent savent que j'écris des romans fleuves, pour partager l'expérience du raid et peut-être motiver des mineurs/explorateurs à découvrir ou redécouvrir une autre facette d'OGame. Donc je commence par le combat, pour les impatients, et je me lâche après.
Les flottes suivantes se sont rencontrées le : 08-01-2024 06:43:45
Attaquant Commander Io [H_R]
Armes 160% - Bouclier 130% - Coque 160%
________________________________________________
Chasseur léger 10.768
Chasseur lourd 2.471
Croiseur 1.153
Vaisseau de bataille 991
Traqueur 559
Pathfinder 1.100
_________________________________________
Défenseur Nemesis [XX13XX]
Armes 120% - Bouclier 110% - Coque 120%
________________________________________________
Petit transporteur 3.913
Grand transporteur 1.399
Chasseur léger 1.768
Chasseur lourd 1.121
Croiseur 635
Vaisseau de bataille 203
Vaisseau de colonisation 1
Recycleur 147
Sonde d'espionnage 4.440
Bombardier 3
Destructeur 8
Traqueur 17
Reaper 13
Pathfinder 537
_________________________________________
Après la bataille...
Attaquant Commander Io [H_R]
________________________________________________
Chasseur léger 7.165 ( -3.603 )
Chasseur lourd 2.083 ( -388 )
Croiseur 1.132 ( -21 )
Vaisseau de bataille 991 ( -0 )
Traqueur 558 ( -1 )
Pathfinder 1.056 ( -44 )
_________________________________________
Défenseur Nemesis [XX13XX]
________________________________________________
Détruit !
_________________________________________
L'attaquant a remporté la bataille !
L'attaquant remporte :
13.922.622 unités de métal, 115.834 unités de cristal et 5.056.701 unités de deutérium
L'attaquant a perdu un total de 20.350.000 unités.
Le défenseur a perdu un total de 109.885.000 unités.
At these space coordinates now float 28.818.000 metal, 20.492.400 crystal and 2.783.600 deuterium.
L'attaquant remporte un total de 19.095.157 unités.
L'attaquant a recyclé les débris.
Résumé des bénéfices/pertes :
Résumé de l'attaquant
Métal: 28.801.622
Cristal: 14.606.234
Deutérium: 7.431.301
L'attaquant fait un bénéfice de 50.839.157 unités.
Résumé du défenseur
Métal: -72.028.622
Cristal: -45.344.834
Deutérium: -11.606.701
Le défenseur a perdu un total de 128.980.157 unités.
Certains auront peut-être remarqué mes volantes, ça et là. J'ai beaucoup pratiqué cette technique ces dernières semaines, avec un succès très relatif.
Il faut dire que les vacances ont chamboulé momentanément les habitudes de jeu. Les joueurs étaient plus connectés qu'à l'accoutumée, et apparemment jamais fatigués. Le raideur que je prétends être se trouvait donc tenu en échec, et la famine affectait presque toute la High Roller.
Tel un jeune renard nouvellement père, je partais à la chasse dans l'espoir de ramener du PMD à mes renardeaux affamés, mais revenais trop souvent bredouille. L'empressement à assurer l'avenir de ma descendance me faisait faire des erreurs bêtes. Il fallait que je réapprenne la patience.
Nemesis jouait vraisembablement seul dans son coin, d'abord sans tag, puis dans une alliance à 1 joueur. Il tirait ses expéditions, paisiblement, depuis sa lune fin G1. Je remarquai assez vite qu'il avait des horaires assez constants et je commençai donc à étudier ses habitudes de ghost. Il était aussi très matinal, et visiblement pas très disponible au réveil. Dès la première observation, s'il était clair que Nemesis se connectait avant son retour de ghost, il n'était en revanche pas toujours présent au moment précis du retour, et pas non plus pendant plusieurs dizaines de minutes après. C'était donc décidé : il fallait que je saisisse cette fenêtre qu'il laissait ouverte.
Un autre matin, je surprenais à nouveau le retour de ghost. Le rapport d'espionnage présentait cependant une bizarrerie : pas de ressource à quai ; pas même de deut pour faire redécoller la flotte. Faisait-il voler sa banque à part ? Et avec quels vaisseaux ? Il n'avait qu'un seul vaisseau de colonisation. Peut-être un fail ? Par ailleurs, avec ses horaires, je peinais à observer à la fois l'heure du ghost et celle du retour sur une même nuit. Je voulais un maximum de précision pour pouvoir identifier la position et la vitesse de vol.
À un moment durant la première semaine de janvier, les habitudes de Nemesis changèrent. Il déconnectait environ 1h plus tard le soir. Un matin où j'étais assez motivé pour observer le retour dès 6h (l'heure de reco, pour le coup inchangée), je constatai un niveau d'activité plus important qu'auparavant. La flotte était probablement déjà rentrée. Un autre matin, je repris l'observation plus tôt et surpris le retour de ghost avant la reconnexion. La flotte était là, à quai, sans surveillance. Cela rendait l'opération nettement plus facile : il suffisait pour moi de tirer et laisser glisser la flotte pour un impact peu avant l'heure de reco. Même pas besoin de volante pour ça, en principe, même si j'allais en poser une dans tous les cas.
Malheureusement, la nuit suivante, je me trouvais pris par un projet d'AG, comme d'habitude couronné d'échec, qui m'empêcha de mettre à exécution mon plan. Je dus me contenter d'observer le retour, à nouveau sans surveillance, de la flotte. Je remarquai que le retour n'était pas d'un bloc. Je mesurai 11 minutes entre le premier et le dernier retour. Puis peut-être encore un retour un peu plus tard, après le timer, mais Nemesis était connecté à ce moment-là. Il tirait vraisemblablement ses expés et son ghost de façon à ce que tout le monde rentre plus au moins au même moment. Et pour une fois, la veille au soir, Nemesis avait ghosté rapidement, en seulement 5 minutes. J'avais enfin assez de précision horaire pour arriver à un scénario qui se tenait, après beaucoup de calculs :
Nemesis ghostait donc en colo à 1 position de sa lune, à 40% les soirs où il se couchait tôt, à 50% les autres soirs. Il tirait son ghost en premier, avant ses expés, et ajustait le temps et la vitesse de ses expés en fonction. Je vous épargne les valeurs, l'important étant qu'il n'y avait qu'une seule combinaison qui collait avec les intervalles observés.
J'étais prêt à passer à l'action.
Dimanche soir, fin des vacances. J'observais Nemesis discrètement sans l'espionner.
À 23h déjà, toutes ses positions avaient timé. Je me mis à attendre la dernière reprise d'activité avant le ghost, mais je finis par m'impatienter et espionner : rien à quai, Nemesis avait ghosté tôt. Cela signifiait que le retour allait avoir lieu après la reco. Ce n'était pas de chance, car ça allait être plus compliqué que prévu. Il fallait que je me glisse entre la reco et le retour, en espérant que le défenseur mettrait suffisamment de temps à revenir s'occuper de sa flotte à quai. Mais qu'importe, il fallait que j'y aille. Calcul rapide : retour du ghost à 6h14 au plus tard.
Pas longtemps après, la volante arriva et j'y envoyai ma flotte. Je tirai également les recycleurs pour un ramassage 30 minutes après le retour prévu. Puis dodo, comme d'habitude entrecoupé de réveils pour relancer les expés.
Je repris l'observation à 5h30. Mais là, premier problème : la lune était déjà allumée ! Zut, je m'étais trompé ? Je regardai les autres positions : pas d'acti. À nouveau, je finis par craquer et espionner. Résultat : c'était juste une flotte d'expé, arrivée en avance. Cela confirmait indirectement mon estimation d'un retour après l'heure de co du déf. La lune tima 15 minutes après mon espio et je me mis à rafraîchir nerveusement la vue galaxie sur la PM.
Il était 6h et toujours pas d'acti sur la PM. Je commençais à checker périodiquement les autres positions, notamment la lune. Soudain, le défenseur était connecté ! Deux de ses planètes et la lune étaient allumées, mais pas la PM. Re-zut, le défenseur avait dû faire la déco de 3h et je ne m'en étais pas rendu compte. Avait-il flairé quelque chose ? Allait-il se montrer plus présent cette fois-ci ?
Une des 2 planètes tima. L'heure de tirer était arrivée. Logiquement, l'autre planète allait bientôt timer, à son tour. Cette planète était la vigie habituelle du défenseur, la veilleuse depuis laquelle il vérifiait que tout allait bien sur son compte, dans un système autre que celui de sa lune. Tout paraissait normal, mais j'hésitais. Après tout, les recycleurs me laissaient encore un peu de temps.
Lorsqu'il ne me restait plus que 2 minutes par rapport aux recycleurs, je me jetai à l'eau : je tirai sous acti.
La veilleuse restait allumée. J'observais le triangle rouge 3 minutes, 5 minutes, 7 minutes... Je craquai une troisième fois et espionnai la lune, elle aussi allumée. Je me disais que, si Nemesis était connecté, il me ferait peut-être la faveur de faire décoller sa flotte pour que je sois fixé sur mon sort. Mais là, troisième surprise : il y avait 13M de points flotte de plus que la veille, alors que Nemesis avait ghosté comme un cochon, en coup de vent. Décidément, je ne maîtrisais pas grand chose dans cette opération.
Il fallait que je tienne bon. Pas le choix. De toute façon je ne risquais pas grand chose en attaquant en intra-système.
La veilleuse tima finalement pile 15 minutes après le moment où j'avais tiré ma flotte. J'ai d'abord pensé « mais quelle chance, c'est incroyable », avant que je ne me dise qu'il était finalement assez logique que le défenseur cesse immédiatement ses activités, à la notification d'attaque, pour aller sur la lune, y faire un état des lieux et commencer à réfléchir à une défense.
Mais la lune tima à son tour, 15 minutes après mon espio. Il n'y avait soudainement plus aucun signe d'activité du défenseur, alors qu'il ne restait plus que quelques minutes avant impact. Les dés étaint enfin jetés, contre toute attente en ma faveur.
Dédicaces :
- aux AEIOU de Kassiopéia
- aux YaH de Quasar
- aux WUT de Quasar
- et évidement aux H_R, avec qui j'ai le plaisir de reprendre l'aventure OGame.