Jeux Paradox (Eu4, Stellaris, Imperator, CK, ...)

Nouvel univers Grus ouverture le 26/04/2024
Faites un tour au bar : Felonius Grus, pour vous servir

Caractéristiques de l'univers.
  • Faut pas decouvrir les jeux Paradox avec un jeu Day One hybride. Tu aurais du prendre Europa. Et les DLCs de Paradox n'ont rien à voir avec les DLCs classique des autres editeurs ; chaque MaJ englobe des nouveautés gratuites impactant le gameplay. Tu as un veritable suivi et ajout de contenu constant sanq avoir besoin de payer.


    Et si tu veux des détails sur les jeux et devellopement Paradox, aucun besoin de vidéo, suffit de taper sur Google « Carnet de devellopement » avec le jeu que tu veux, ils donnent régulièrement (une fois par semaine en général) des nouvelles de tout ce qu'ils font.


    Après je n'ai pas encore mis la main sur Rome, mais, de ce que j'ai pu voir, il y a une richesse en fond qu'il faut apprendre a maitriser, comme tous les jeux Paradox. Le guerre est l'aspect le plus simple à voir mais loin d'être le plus marrant de ces jeux. @Raie Demption l'a compris au fil de ses parties sur EU. D'abord trop hatif il ne cherchait qu'a combattre et perdait. Maintenant, il a appris a prendre son temps et la frustration est devenue de l'amusement, il a appris que la paix n'était pas juste une période entre deux guerres.

  • chaque MaJ englobe des nouveautés gratuites impactant le gameplay. Tu as un veritable suivi et ajout de contenu constant sanq avoir besoin de payer.

    Sauf que vendre un jeu 40 euros, pour te dire qu'il est incomplet parce qu'il manque des MAJ, c'est quand même.... :D


    Et malheureusement, ce que je viens d'expliquer ne sera pas forcément corrigé par des MAJ, ou du moins, c'est tout bonnement scandaleux dans certaines mesures que ce ne soit pas déjà le cas (Trad FR, jeu pas optimisé alors que j'ai un bon ordinateur).


    Exemple tout bête, mais il est anormal que mon processeur (i7-9700k) ait des écarts significatifs au fur et à mesure du temps dans le jeu parce que Paradox a eu la bonne idée de faire en sorte que tout se calcule la nuit d'un coup, au lieu du fur et à mesure....



    sanq avoir besoin de payer.

    Ah ?


    Parce que quand je vois le nombre de DLC d'Europa, et des commentaires de joueurs expliquant qu'ils doivent forcément les acheter pour s'amuser, pour un néophyte de Paradox comme moi, c'est ... comment dire :D

  • Paradox n'a pas d'équipe de traduction. Ils implantent une version bof puis, assez rapidement, elle est prise en charge par les communautés avec l'aide des équipes de Paradox qui fournit les fichiers.


    L'optimisation n'est pas vraiment le problème. Quelque soit ta config, le jeu aura des ralentissements vers la fin des parties parce qu'il y a beaucoup trop de paramètre pour l'IA. C'est comme Civ ou Total War, sauf que là, les paramètres sont en direct. Excepté avoir de la RAM à gogo et encore, ca changera rien. (et quand on dit à gogo c'est genre 64)


    Neophyte et Paradox c'est rarement compatible hélas :D Mais en persistant, si on aime, ce genre de jeu, c'est le paradis. Et, je ne connais pas les arguments que tu as lu, mais clairement, surtout sur Europa, il y a eu ENORMEMENT de contenu gratuit. Déjà, il y a en moyenne un patch par mois gratuit, et, quand un DLC payant sort, il possède TOUJOURS des volets gratuit. Par exemple, sur Europa, toutes les modifications sur la map sont gratuits. Mais pas que. C'est un simple exemple.


    Après comme déja dit, Day One et Paradox, faut pas :D Mais on ne peut pas repprocher a Paradox le suivi des jeux par contre.

  • L'optimisation n'est pas vraiment le problème. Quelque soit ta config, le jeu aura des ralentissements vers la fin des parties parce qu'il y a beaucoup trop de paramètre pour l'IA. C'est comme Civ ou Total War, sauf que là, les paramètres sont en direct. Excepté avoir de la RAM à gogo et encore, ca changera rien. (et quand on dit à gogo c'est genre 64)

    non mais Néné, le jeu n'est plus fluide dès que tu zoom ou que tu accélères la partie, alors que j'ai un ordinateur probablement meilleur que 90% des gamers :D


    D'ailleurs, j'aurai dû tester plus longtemps, mais sur le peu que j'ai test, le jeu était plus fluide avec les graphismes au max, qu'au minimum :D

  • Bah tu sais, ca peut aussi venir de toi ::tongue::


    Quand j'ai acheté Europa, le jeu ne se lançait pas, et pourtant, j'ai aussi un PC meilleur que la plupart des gens. Après discussion avec les Techs ont a localisé le souci et ça venait d'une coquille de mon côté. Je DL le jeu ce soir. Je verrais bien s'il est fluide chez moi :D

  • @Néné, ce que n'a pas précisé Tom, c'est qu'il a joué que 11 minutes.


    Donc il base son raisonnement sur 11 minutes de jeu + 3 vidéos sur YouTube. ::perverted::


    Même Yla avec sa compréhension légendaire a tenu plus longtemps sur un jeu Paradox. ::biggrin::


    edit/ Sinon, diplo absente, jeu répétitif ou tu fais que combattre, que 4 bâtiments, ... On voit vraiment que tu as pas joué et que tu juges sans connaitre le jeu.

  • Bah tu sais, ca peut aussi venir de toi ::tongue::


    Quand j'ai acheté Europa, le jeu ne se lançait pas, et pourtant, j'ai aussi un PC meilleur que la plupart des gens. Après discussion avec les Techs ont a localisé le souci et ça venait d'une coquille de mon côté. Je DL le jeu ce soir. Je verrais bien s'il est fluide chez moi :D

    Mon PC a 5 mois, ma carte graphique a 2 semaines et j'ai le meilleur processeur....
    et je ne rencontre de soucis sur aucun jeu ... Je peux difficilement faire mieux.
    D'ailleurs, sur steam, beaucoup se plaignent des memes lags, mais je connais pas leur config.

    • J'ai une fibre de folie, un PC de fou, OGame rame alors que mon voisin sous windows 2000 avec l'ADSL 56k c'est fluide.
    • J'ai une bonne connexion, un PC tout neuf, je fais la MaJ Windows et pouf, plus rien. Mon voisin avec un PC de 5 ans fait la même MaJ, aucun problème.
    • J'ai un PC rodé pour la bureautique, tout neuf, 128Go de RAM DDR5, mon PC bouffe 90% de la RAM en restant sur le bureau.


    Ces trois exemples sont resolvables en quelques minutes, côté machine. Et pourtant elles sont neuves dans les trois cas. Il ne suffit pas d'empiler les meilleurs composants pour que tout fonctionne parfaitement en informatique, chaque machine est unique de par ses logiciels, ses paramètres, ses configs, ses préfèrences utilisateurs... C'est justement toute la difficulté pour résoudre un problème ne provenant pas d'un logiciel tiers. L'exemple deux je l'ai eu il y a deux semaines, et le problème se situait au niveau de l'AV. Crash total de la machine après une MaJ et cela a cause d'un problème entre l'AV et Windows. D'autres dans la même config n'auront aucun problème. Qui blamer ? Doit on être scandalisé que Microsoft lance des MaJ sans optimiser CHAQUE config possible (ce qui est impossible) ? J'ai ralé sur Microsoft quand j'ai du reinstaller Windows, normal, mais dans le fond, je suis tombe sur le 1% de pas de bol et, ça m'a pris 15 min a corriger de mon côté.


    Je crache volontier sur les bugs ou l'optimisation quand c'est a chier côté devellopeur (bug du moteur graphique, bug de launcher, mauvaise gestion des ressources etc. ) mais quand il s'agit de souci materiel, même si je râle, bah, je suis plus souple ::tongue2::

  • @Tomlora


    Si ça t'interesse, voilà quelques explications (parfois techniques) sur la traduction FR du jeu. Attention, c'est long.


  • Voilà.


    On se rend pas forcement compte de tout ça quand on joue, mais un jeu historique ça demande des recherches poussées. C'est comme la carte, ils ont du faire des études et croiser des sources pour placer tel peuple à tel endroit, parce que le consensus sur les peuples tibétains au IVe siècle avant JC par exemple, bah, il est pas foufou :D


    Parce que comme dans tous les jeux Paradox, les détails sont historique. Ce n'est pas du nom random. Et placer des frontières précise à une date fixe aussi lointaine c'est très complexe, même pour les experts.

  • Rien que le fait que ça soit sur le launcher ubisoft plombe le truc :D


    Mais j'avais pas vu qu'il était déjà sorti !

    Il etait en precommande sur Steam et disponible le jour de sa sortie.
    Apres... Steam l'a retiré car Anno a negocié entre temps un contrat d'exclusivité sur l'epic store.
    Etant donné le nombre de precommandes deja en cours sur Steam...ils se sont toutefois engagés a respecter les precommandes sur Steam et les mises a jour :)

  • Exclusivité sur Epic ? Anno n'est plus une licence appartenant à Ubisoft ?


    Edit : je viens de verifier et si, toujours chez Ubisoft, donc c'est une exclusivité toute relative. Et j'en ai profité pour chercher un peu, beaucoup de problème à sa sortie, notament concernant le journal de quête et les sauvegardes. Jeu patché deux fois en 15 jours. Cela ne l'empêche probablement pas d'être très bon, surtout s'il renoue avec l'ancienne formule, mais ça montre bien qu'aujourd'hui, les sorties sont baclées misant sur les patchs. De toute façon, quand un jeu à un patch à sa sortie, c'est déjà qu'il y a un souci.

  • Je parle d'exclusivité de store.. Meme si tu dois pouvoir le trouver aussi sur Uplay.


    Je n'ai pas eu de problemes de quete ou de sauvegarde perso.. Neanmoins, ca restait une impression d'un jeu complet et terminé... Contrairement a Imperator où on a plus l'impression d'une beta en attendant la version finale... Sans vraiment de date..