Colonisation en 15 et building

Evolution règlements HOF/HOS
Plus d'informations

MAJ sur le jeu
Version 11.15.0 Chanlog

  • Bonjour !


    Le poste traitant de ce sujet date un peu ;).
    Nous partirons sur le postulat d'une planète à 180 cases.



    Comment build-t-on une planète en 15 ? Central à fusion ou Central Solaire ?


    Si des avis éclairés pouvaient avoir l'amabilité de montrer le chemin à toutes les personnes qui se posent ces questions :).


    Merci d'avance pour vos réponses !




    EDIT : pour les statistiques : 2 planètes > 170 en 56 colonisations soit 180 et 171 cases après respectivement 33 et 23 tentatives.

    The post was edited 1 time, last by Palmit0 ().

  • Je dirais très clairement CEF, en position 15 tu vas faire plus de synthé de deut (qui ont une forte conso) que sur des planètes "normales"... donc la CEF sera surement indispensable pour fournir assez d’énergie avec un minimum de case.


    mais à la rigueur, selon la vitesse de l'uni et le nombre de case que tu veux garder pour d'autre bricoles (chantier/silo/labo, etc) il peut être possible de faire un peu de CES pour accompagné.


    quant au sats, tu risque d'en faire un très grand nombre en pos 15, c'est faisable... mais pas idéal.

    Certains se sont fait du mal en essayant de prononcer mon pseudo... d'autres ont rusé et l'ont déformé (Anquietas et son "yoda" notamment)


    Ce pseudo à l'origine peu connue, je vous invite à le prononcer "ydelt".

  • 180 cases en position 15 c'est énorme ^^
    Si tu colonises en 15 direct, sur un uni avec le bonus +25 cases, je crois que le grand max que tu peux avoir c'est ça
    Après il n'y a pas UNE réponses, mais plusieurs réponses, en fonction de ton univers et surtout de sa vitesse
    Mais de mon expérience :
    Tu peux construire des mines classiques
    Tu peux ne construire que des synthés et des mines de cristal
    Tu peux ne construire que des synthés (méthode de Drattak, justement)


    Sachant que moins tu as de cases, plus tu privilégies les synthés et que plus l'univers est rapide plus tu peux viser le combo C+D minimum
    Il faut commencer par le CES, jusqu'au niveau 25/30 grand max
    Le temps de monter des CEFs et une techno énergie correcte, pour ensuite détruire les CES (tu gagnes ainsi des cases en rapport à l'énergie produite)
    La CEF sera la seule source exploitable à long terme sur une position 15, les satellites c'est faisable mais à raison de 1 à 4 énergie/sat, je te laisse faire le calcul x)
    Pense à te trouver un acheteur pour le deutérium, afin d'accélérer ton évolution.



    Je te donne mon montage d'une colo de 180 cases :
    M : 37
    C : 35
    D : 40
    CEF : 21
    UdR : 2
    Nanites : 7
    CS : 8
    Hangars ~ 3x10


    Ca doit faire pas loin de 180 cases.
    Après tu peux adapter en fonction, par exemple en ne faisant pas de mines de métal, tu gagnes minimum 35 cases, sachant que tu en trouveras toujours soit chez les inas, soit chez ton acheteur qui sera bien contente de t'acheter du deut contre du full métal à taux très intéressant
    J'ai déjà rogné sur les usines de robots, mais tu peux aussi rogner sur le chantier spatial, et monter un laboratoire
    Après il faut se dire que tu pourras utiliser le terraformeur pour augmenter ton nombre de cases, et qu'il existe la version chère du full 15 :
    ==> coloniser en position 3 puis déménager en position 15 (tu peux viser nativement une vingtaine de cases de plus sur ta colo)
    ==> acheter des extensions planétaires (+15 cases nativement, c'est le max il me semble)

    190714120748196220.jpg

    Quantum [OFF] | Zagadra [OFF] | Quasar [OFF]

    Lacerta [ON] | Rasalas [ON]

    The post was edited 1 time, last by Nikopol ().

  • Oui @1984 a fait un bon petit topo ::eye::



    Pour les cases en position 15, là est la grande difficulté pour avoir les plus grosses, c'est à dire + de 180 cases sans terra et booster de cases
    il faut donc colo des dizaines et des dizaines de fois avant d'avoir une planète avec 175-170 cases
    avec un ratio de température correcte pour le bonus de prod du synthétiseur.



    Pour l'énergie, impossible de faire des satellites, ou alors c'est une très mauvaise idée ::biggrin:: @toinewx car il produira 1 voir 3 d'énergies par sats.
    Il faut à tout prix construire stratégiquement à l'inverse d'un compte en position chaude ou classique
    éviter de faire trop de niveau de mine de métal, privilégier les mines de deutériums, monter les central solaire jusqu'au niveau 25- voire 30 max
    puis passer progressivement à l'énergie de la CEF c'est à dire lvl 18 ou 19 acec techno 16-17, pour ensuite remplacer totalement la centrale solaire
    et gagner 10 places de libre



    Les températures des colonies en positions 15 sont très importantes et leur nombre de cases varie et pour avoir une bonne grosse
    colonie de 180 cases couplées avec une température extrêmement basse, cela demande une chance inouïe
    300 à 400 vaisseaux de colo pour trouver ce genre de colonie ::smile1::



    Donc si vous avez une très bonne température pour 165 cases, jouer stratégiquement et gardez là
    pour le bonus de prod de deut ::smile:: 

  • Ouais trouver une bonne colo 15, j'ai pas précisé mais c'est de l'ordre de 1% (toujours selon mon experience)
    Et il y en a qui ont moins de chances que ça je pense ^^

    190714120748196220.jpg

    Quantum [OFF] | Zagadra [OFF] | Quasar [OFF]

    Lacerta [ON] | Rasalas [ON]

  • Bonjour,


    Merci néné.


    De ma petite expérience en jouant ces positions là, contrairement à ce que dit drattak, garder 165 cases n'est pas une super idée sur le très long terme à mon sens si par exemple on vise des mines supérieures à 40.


    On peut quand même gratter quelques cases avec ces quelques "optimisations"


    - retrait des robots après avoir monter des nanites 8-10
    - chantier limité à 10 pour les personnes ne faisant pas de rips
    - limiter le laboratoire à 14 ou 16
    - hangars ajustés à environ 36h de prod pour un vidage quotidien, un oubli ou une indisponibilité d'une demi journée peut vite arriver
    - absence de silo à missiles


    Je ne dis pas avoir raison, chacun soit comme il le veut, je ne fais que partager. Mais 180 cases mini et une température avoisinant les -120 ou -125° est accessible sans claquer 400 vaisseaux ::eye::


    Pour ce qui est de monter le compte en lui même et vu que je vais réitérer sur Virgo à terme, je vais coloniser dans les pos 10-12 pour A1 et A3 puis faire une en 13 avec A5, une 14 avec a7 et enfin se concentrer en 15 à partir de A9. Je ferais une base minière de 20/17/15 avec CES/CEF partout et privilégier la 15 de quelques niveaux supplémentaires de mines, Faire une autre colo en 15, la monter au même niveau que la première puis commencer les décolo/recolo.

    l0sg.png

    Libra : Kratos
    Nusakan : Jack


    Nusakan : Graviton 4, Hyperespace 20 et RRI 14. Centrale à fusion 26 , Labos 19, Terra 12, Porte de saut 6

  • Perso j'ai essayé de coloniser en 15
    J'était partit sur un 30/33/35
    Et je focusais la techno énergie et le plasma
    nanite 6 après retrait des robot
    Silo 10 , Labo 12 , chantier 12 et les hangars à 10/10/10
    Et bien sur un full CEF en démolissant petit à petit les CES

    J'avais entendu parler du cerveau reptilien,
    Celui qui fait s'agiter le reptile à la vu d'un décolleté,
    Je ne constate l'existence du cerveau dindonien ,
    Celui qui fait s'agiter la futile à la vue d'une célébrité.

  • La pos 15 c'est quoi ?
    La pos 15 est le fait de positionner ses planète en position 15 pour obtenir davantage de deutérium


    Les avantages de la pos 15:

    • Entre 50% et 200% de deutérium en plus par rapport à une planète en position de 4 à 12
    • Pouvoir jouer full indestructible avec le CEF, en absorbant très largement le coût du CEF par la prod de deut supplémentaire
    • Possible d'obtenir jusqu'à 200 cases via l'option du DM (voir ci après)
    • Pouvoir quand même jouer sat ET ces en combinaison avec le CEF, pour réduire le coût des CEF
    • Possible de monter Metal44 Cristal 38 Deut40 Cef21 Nanite7 Robot2 Labo12 Silo8 Hangar15/13/13 avec terra 8 et extension Or (220 cases environ) pour une planète de 180 cases native, et sans extension pour une planète 200 native via DM

    Les inconvénient de la pos 15:

    • Besoin d'abandonner les planètes de départ qui ont auront été colonisées avant que astro 8 soit débloqué (pour colo en 15) ou avant que astro 3 soit débloqué (pour colo en 3)
    • Besoin de faire 20 tentatives de colonisation pour la stratégie DM, besoin de faire 200 tentative de colonisation pour la stratégie colo directement en 15, pour avoir une planètes avec les cases suffisantes
    • Production des Satellites solaires au maximum de 8 (au minimum de 1)
    • Besoin de payer 100€ pour 10 DM en cas du choix de la stratégie DM
    • Pas viable sur les univers sans le bonus +25 cases (ou alors faut être maso)

    Ça produit vraiment plus de deut ?

    • La planète en position 15 produit en moyenne 80% de deut de plus que la planète en pos 4 pour un niveau de synthétiseur de deuterium équivalent
    • En réalité, les niveaux de synthétiseurs sont plus faibles sur une pos 4 et plus élevés sur une pos 15, en raison du temps de rentabilisation bien plus court sur une pos 15 que sur une pos 4. En général, il y aura entre 2 et 4 niveaux d'écart, ce qui amène la différence de production à 200%
    • La différence entre la pos 15 et la pos 12 suit la même logique, à la différence que la différence de prod à niveau équivalent sera d'environ 35%, et concrètement entre 50% et 80% en tenant compte de la différence de niveau (car les synthé se rentabilisent plus vite en pos 15)

    Quelles sont les différentes manières de coloniser en position 15 ?

    • La pos 15 classique : il s'agit de coloniser directement en position 15 après avoir débloqué Astro 8. Il faudra entre 100 et 300 tentatives pour obtenir une planète de taille supérieure à 170 cases, et extrêmement rarement une planète qui s'approche de 180 cases.
    • La pos 15 via DM : il s'agit de coloniser en position 3 pour trouver en moyenne 20 cases de plus (donc jusqu'à 206 cases), et ensuite effectuer un déménagement en pos 15 pour conserver la taille de la planète. Cette stratégie permet de trouver 190 cases pour environ 30 tenta, 180 cases pour environ 10 tenta, et 200 cases pour environ 200 tenta

    Comment gérer l'energie en position 15

    • En début d'univers, il s'agit de monter en parallèle CES et CEF pour limer les coûts, et ajouter du satellite solaire si celui produit au moins 5 energie par sat, pour encore une fois limer les coût à la baisse de l'energie. Pour les planètes plus froides, où le sat produit moins de 5 energie, il s'agit de monter CES et CEF.
    • La technologie energie se monte en même temps que les CEF, les deux apportant autant à l'energie. Pour comparer leur rentabilité, il faut comparer le coût de la tech energie par rapport au coût d'ajouter un niveau en plus de CEF sur toutes les planètes. ça devient assez instinctif.
    • Se limiter à CES 27 puis passer progressivement full CEF, et ensuite à long terme détruire le CES pour passer en full CEF
  • Attention qu'il y a eu le rework du nombre de cases possible par position.
    Et donc qu'en position 3 on peut maintenant trouvé une planète dune taille maximal de 182 et en position 15 164 (si le tableau donne les valeurs limites réellement et non pas une idée).


    Tachons de ne pas donner de faux espoir sur la taille des colos.

  • Attention qu'il y a eu le rework du nombre de cases possible par position.
    Et donc qu'en position 3 on peut maintenant trouvé une planète dune taille maximal de 182 et en position 15 164 (si le tableau donne les valeurs limites réellement et non pas une idée).


    Tachons de ne pas donner de faux espoir sur la taille des colos.

    on parle bien evidemment avec le bonus +25 cases ;)

  • Merci à tous !


    Je suis dans un Univers x6.


    Après 40 tentatives j'en ai eu une de 180 cases mais "que" de -91 en températures maxi, je l'ai gardé.


    @1984, sur ton build il n'y a pas de CP et pas de silo de missiles. Peut-on enlever le métal pour les mettres à la place ?

  • J'ai pas compris ce que tu entends par CP ?
    Pour ce qui est du silo, tu peux monter quelques niveaux avec 2 terraformeurs, rogner sur le CS, mais de base je le comprends pas
    Après, tu peux évidemment réduire les mines, les hangars
    Tu trouveras sûrement ton montage idéal et propre à toi même ;)

    190714120748196220.jpg

    Quantum [OFF] | Zagadra [OFF] | Quasar [OFF]

    Lacerta [ON] | Rasalas [ON]

  • -91 degré est très bien aussi, légèrement moins de deut, mais 8 energie par sat, ce qui à haut niveau, est très bien, et te permet d'avoir de l'energie qui ne coute pas de deut et très bon marché


    Moi j'ai deux planète à -130, et ce sont plus des boulets qu'autre chose, car ils ont 2500 d'energie en moins par rapport aux autres planètes qui ont 300 sat