Actualités de l'Union Européenne

Evolution règlements HOF/HOS
Plus d'informations

MAJ sur le jeu
Version 11.15.0 Chanlog

  • Parce que les infrastructures nécessaires pour vendre autant ailleurs n'existent pas encore... Donc le temps que ses infrastructures sortent de terres ils n'auront pas le choix que de continuer à vendre aux européens ou bien de se passer de revenus. Ce qui compliquerait le financement des infrastructures au passage et donc leur réalisation... Donc plus de vente aux allemands = pertes sèches importante dans les caisses de l'Etat Russe, "les recettes pétro-gazières [représentent] 39,5% des recettes du budget fédéral" en 2017 (Situation économique et financière de la Russie | DG Trésor). Quand on sait que les exportations d'hydrocarbure représente en gros 2/3 des exportations russes (62,1 % en 2019 et 60 % en 2017) et que l'économie russe dépend de ce secteur pour 20 % de son PIB en 2017, toujours d'après la DG du Trésor, on peut douter de la faisabilité pour le pouvoir russe de se passer de l'un de ses plus gros clients pour une durée de 10 à 20 ans.

    Enfin, en 2020 la Chine représente 5 % des exportations de Gaz russe, l'Allemagne 16 %. Alors oui, je suis d'accords sur le long terme la consommation chinoise ne va faire que progresser cela ne fait aucun doute, mais en attendant, se passer de l'Allemagne ferait un gros trou dans la caisse pour la Russie.

    Je crois que tout le monde avait bien compris que la rupture du contrat avec l'Allemagne sera évidemment un gros manque à gagner.


    Mais tu disais : "la Russie aurait également du mal à se passer à court/moyen terme des revenus généré par la vente de gaz aux allemands." Hors, la Russie ne semble pas être de cet avis puisqu'elle se doutait bien que les sanctions de ce type allait pleuvoir. Détiendrais-tu donc des éléments qui démontreraient aux Russes qu'ils ont signé l'arrêt de mort de leur économie? Quelque chose auquel ils n'auraient pas pensé ?


    Parce que ce manque à gagner, bien qu'ennuyeux, n'a pas été un frein à leur décision de démarrer ce conflit: à leurs yeux, ils peuvent se passer des revenus générés par la vente du gaz aux Allemands. Et cela va passer par plein de mécanismes probablement douloureux, ou pas. On peut aussi imaginer qu'ils sont totalement suicidaires et que leur nation va s'écrouler d'ici quelques années.


    J'ai néanmoins des doutes quant à cette dernière hypothèse.

    Euh are you sur ? Perso j'ai trouvé cela : "Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont salué lundi le lancement « historique » du premier gazoduc reliant les deux pays, lors de la cérémonie d’inauguration de ce tube baptisé « Force de Sibérie ». [...] Le gazoduc « Power of Siberia » connecte, via plus de 2.000 km de tuyaux, les gisements de Sibérie orientale à la frontière chinoise. A terme, le réseau dans son ensemble sera long de plus 3.000 km. Premier gazoduc russo-chinois, destiné à assouvir l’immense appétit énergétique de la Chine, ce projet symbolise le partenariat stratégique entre Pékin et Moscou, notamment dans le domaine énergétique. [...] La Chine doit achever sa portion du gazoduc en 2022-2023 pour amener le gaz jusqu’à Shanghai." ; Poutine et Xi lancent en grande pompe le premier gazoduc russo-chinois. Il me semble que soit "Power of Siberia 2" n'est que le nom donné à la partie chinoise du gazoduc (voir plus bas), soit qu'il s'agit d'un autre projet ?

    L'article cité parle de l'inauguration en 2019. D'après le WIKI russe, en 2019, les Chinois avait terminé 1800km de leur partie, ce qui fait arriver le gazoduc au nord de Pékin. Ils ne vont évidemment pas attendre d'arriver à Shangaï pour commencer à alimenter les villes se situant avant et s'acquittent déjà de leur consommation.


    D'après le WIKI russe, "Soyuz Vostok" est le nom donné à la prolongation chinoise du gazoduc "Power of Siberia 2". J'ai d'ailleurs vu qu'un "Power of Siberia 3" allait débuter en 2024.


    Oui, la construction d'un gazoduc prend un certain à se réaliser et oui, ce retard génère un manque à gagner. Mais comme dit plus haut, les Russes sont prêt à en payer le prix. (Entre parenthèse, serait-ce la raison de leur patience à l'égard de l'Ukraine ? Peut-être ont-ils volontairement retardé leur invasion, le temps que les gazoducs chinois soient en fonction. Qui sait ?) De plus, ils seront payés en monnaie chinoise ce qui leur permettra de poursuivre la dédollarisation de leur économie.


    Comme la construction des gazoduc prend du temps, il faudrait d'ailleurs que l'Algérie commence le sien dès aujourd'hui si elle veut alimenter l'Europe.


    Lol, là t'es clairement de mauvaise foi. L'économie Russe est hyper fragile, c'est pour cela que comme dit plus haut, l'Europe est économiquement dix fois plus puissante que la Russie, dont le dirigeant, n'a RIEN fait, pour moderniser son pays, et ce depuis qu'il est au pouvoir...

    375 milliards. C'est l'équivalent, en euros, du montant des investissements prévus par le gouvernement pour moderniser une Russie à l'économie anémique.


    https://www.latribune.fr/econo…ser-la-russie-837756.html


    Si Macron pouvait en faire autant...

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


    The post was edited 3 times, last by Shaman Orc ().

  • Penser que Poutine est un dictateur sanguinaire, bon à rien, et incapable de moderniser son pays c'est un peu comme croire que Macron est un chef de guerre, n'a pas endetté son pays au delà du raisonnable, n'a pas fracturé la société française.

  • En l'an 2000, Poutine a quand-même récupéré un pays au bord du gouffre qui venait de subir 70 ans de communisme profond et 10 ans de présidence Eltsine (hips...)


    La Russie est malgré tout désormais top 6 au niveau économique alors que la France est top 10 (classement FMI).


    Et oui, Poutine a certainement signé la mort de pas mal de monde, mais c'est aussi le cas de ces grrrrrrands démocrates que sont Hollande, Obama, etc...


    Le manichéisme a aussi des limites.


    EDIT:


    Nord Stream 2 : Engie risque de perdre 987 millions d'euros.


    https://www.lefigaro.fr/flash-…millions-d-euros-20220302


    La guerre, grôôsse malheuuur.

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


    The post was edited 1 time, last by Shaman Orc ().

  • La France est devenu le plus gros acheteur au monde de gaz liquéfié américain.


    https://www.bfmtv.com/economie…cain_AN-202204050315.html


    Ce même gaz que la France n'a pas le droit d'extraire de son sous-sol.


    Et alors que les Allemands et les Ukrainiens, eux-mêmes, continuent d'acheter du gaz russe...


    La transition écologique va bien se passer. J'en suis persuadé.


    Notons également au passage que les Polonais vont acheter des blindés américains avec des fonds européens.


    Les Allemands, eux, commanderont des avions de combats américains.


    Ah, ce grand marché européen, quel succès !


    EDIT :


    Depuis quelques jours, le débit du gazoduc Yamal-Europe tombe à zéro, puis reprend après quelques heures. Comme si quelqu'un s'amusait à fermer le robinet puis à le rouvrir. Comme on peut le voir en consultant les articles de Reuters :


    https://www.reuters.com/site-search/?query=yamal


    Pression psychologique de la part des Russes ?

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


    The post was edited 1 time, last by Shaman Orc ().

  • les Polak se font avoir par les States : ils vont acheter des trucs qui ont déjà servis, des blindés d'occase.;s

    bon, après ils auront peut-être des batterie de missiles patriot gratos en échange d'acheter des tas de ferrailles usagés...

  • Imagine que De Gaulle ressuscite en 2040.


    Et qu'on lui explique qu'on a remplacé le nucléaire par du gaz américain livré par cargo afin de venir en aide à une ancienne république soviétique dont le président joue du piano avec sa bite.


    Le gars retourne dans son tombeau. Direct.

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


  • Mais tu disais : "la Russie aurait également du mal à se passer à court/moyen terme des revenus généré par la vente de gaz aux allemands." Hors, la Russie ne semble pas être de cet avis puisqu'elle se doutait bien que les sanctions de ce type allait pleuvoir. Détiendrais-tu donc des éléments qui démontreraient aux Russes qu'ils ont signé l'arrêt de mort de leur économie? Quelque chose auquel ils n'auraient pas pensé ?

    Alors pour commencer, que Poutine se fiche des conséquences de sa guerre en Ukraine sur la population qu'il est censé protéger, je n'en doute pas. Ensuite, aujourd'hui encore il n'y a pas d'arrêt d'importation de gaz russe par les pays européens. Et je ne parle pas "d'arrêt de mort" de l'économie russe. Mais bien d'une crise, qui a déjà lieu à cause des différentes sanctions mises en places. Et ce qui permet encore aujourd'hui à la Russie de faire à peu près face aux différentes sanctions c'est le fait que les européens continuent encore pour l'instant (mais pour combien de temps ?) à s'approvisionner en gaz russe. Le fait que Poutine ait accepté de payer le prix d'une guerre en Ukraine ne signifie pas que ce prix n'aura aucun impact ou que cet impact sera négligeable. Déjà parce qu'il peut avoir sous-estimé le prix à payer pour cette guerre comme il a pu surestimer les forces de son armée (et oui ce monsieur n'est pas infaillible).


    Mais sinon, si tu as l'impression que l'économie russe ne souffre déjà pas, les russes et les économistes n'ont pas vraiment l'air de cet avis eux :

    - Guerre en Ukraine : auto, inflation... l'économie de la Russie au bord du gouffre | Capital avec AFP

    - Les Russes inquiets de la situation économique de leur pays | RFI

    - Guerre en Ukraine : les Russes fébriles face à la crise économique et financière qui s’annonce

    - Comment les Russes vivent la guerre en Ukraine : chronique d’un pays coupé du monde | Le Parisien (dans cet article on peut lire que dans certaines régions, il y a déjà un rationnement de denré alimentaire de base qui est mis en place)

    - La Russie s’enfonce dans l’isolement et les sanctions | Le Figaro



    La France est devenu le plus gros acheteur au monde de gaz liquéfié américain.


    https://www.bfmtv.com/economie…cain_AN-202204050315.html


    Ce même gaz que la France n'a pas le droit d'extraire de son sous-sol.

    Ne pas extraire de gaz de schiste sur notre sol n'est pas quelque chose pour laquelle j'aurais tendance à me plaindre personnellement bien au contraire. Ensuite comment peux tu être sur que le gaz exporté en France est produit à partir de gaz de schiste ? La totalité de la production de gaz américaine n'est pas issu de l'exploitation de gaz de schiste.


    Notons également au passage que les Polonais vont acheter des blindés américains avec des fonds européens.

    Comment tu sais qu'il s'agit de fond européens ? Et de toute façon, que ce soit le cas ou non, qu'est-ce que cela changerait ? Les Etats ne sont pas souverains ?


    Imagine que De Gaulle ressuscite en 2040.


    Et qu'on lui explique qu'on a remplacé le nucléaire par du gaz américain livré par cargo afin de venir en aide à une ancienne république soviétique dont le président joue du piano avec sa bite.


    Le gars retourne dans son tombeau. Direct.

    Imagine qu'un jour on arrête de ressusciter un mec qui a fait une politique plus que discutable et qui a enfreint la Constitution qu'il était chargé de protéger lorsqu'il était au pouvoir. Peut-être qu'un jour il faudra arrêter de chercher l'approbation d'un mec qui a fait de la politique il y a 50 ans et qu'on se mette à chercher l'approbation des vivants d'aujourd'hui.

  • Mais sinon, si tu as l'impression que l'économie russe ne souffre déjà pas, les russes et les économistes n'ont pas vraiment l'air de cet avis eux.

    Oui, le refrain classique asséné par les médias occidentaux : "La Russie est isolée."


    Il suffit de voir cette carte pour constater qu'elle n'est pas si isolée que cela :


    FOyK5_3WQAAoMkF?format=png&name=small

    Economiquement, elle est actuellement dans une phase de transition qui n'est évidemment pas en sa faveur mais il faut voir ce que cela donnera sur le long terme.

    Ne pas extraire de gaz de schiste sur notre sol n'est pas quelque chose pour laquelle j'aurais tendance à me plaindre personnellement bien au contraire. Ensuite comment peux tu être sur que le gaz exporté en France est produit à partir de gaz de schiste ? La totalité de la production de gaz américaine n'est pas issu de l'exploitation de gaz de schiste.

    La production américaine est composée de 79% de gaz de schiste :

    https://www.eia.gov/tools/faqs/faq.php?id=907&t=8


    Comment tu sais qu'il s'agit de fond européens ? Et de toute façon, que ce soit le cas ou non, qu'est-ce que cela changerait ? Les Etats ne sont pas souverains ?

    Je l'ai entendu à la radio. Mais tu as raison : qu'est-ce que cela change ?

    Imagine qu'un jour on arrête de ressusciter un mec qui a fait une politique plus que discutable et qui a enfreint la Constitution qu'il était chargé de protéger lorsqu'il était au pouvoir. Peut-être qu'un jour il faudra arrêter de chercher l'approbation d'un mec qui a fait de la politique il y a 50 ans et qu'on se mette à chercher l'approbation des vivants d'aujourd'hui.

    Et on pourra d'ailleurs mesurer cette approbation ce prochain dimanche.

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


  • Imagine qu'un jour on arrête de ressusciter un mec qui a fait une politique plus que discutable et qui a enfreint la Constitution qu'il était chargé de protéger lorsqu'il était au pouvoir. Peut-être qu'un jour il faudra arrêter de chercher l'approbation d'un mec qui a fait de la politique il y a 50 ans et qu'on se mette à chercher l'approbation des vivants d'aujourd'hui.


    On peut toujours discuter de la politique et trouver des choses à redire, mais si nos présidents actuels n'avaient ne serait-ce qu'un quart du parcours politique De Gaulle, rien que dans le social (droit de vote et droit financier des femmes, loi encadrant l'handicap, sécurité sociale, suffrage universel ...) je serais vraiment aux anges. Et même s'il a hérité d'une évolution rapide de la société, il a au moins eu le mérite de savoir les adopter et de ne pas les freiner comme ailleurs (Etats-Unis, Royaume Uni) et aujourd'hui, bon nombre de nos avantages sont liés à son mandat et on se bat pour les conserver face a des politiques toujours plus austères. Après, comme tous, il a des défauts, bien évidement, notamment celui de ne pas avoir su se retirer à partir d'un moment où clairement, il ne comprenait plus la société où il évoluait. Et c'est lui le papa de cette monarchie présidentielle. Mais clairement, entre son bilan et celui de nos dirigeants actuels, y'a plusieurs galaxies d'écart.


    Après on est d'accord sur un point ; ça ne sert à rien de ressusciter les morts. Si Jaures ou Blum revenaient et voyaient Hidalgo, Valls ou Hollande, eux aussi ils auraient envie de retourner direct sous terre. Laval serait fier de la politique de Sarkozy ou Macron. (Le Laval président du conseil de 1935 à 1936, pas sa période Vichyste... Quoi que...)

    nene2.jpg

    The post was edited 1 time, last by Néné ().

  • Bah moi j'aimerais bien avoir un commentaire puisqu'apparemment cela semble avoir fait ressurgir quelque chose en toi qui t'a amené à partager cela ici.

    J'ai pris rendez-vous avec mon psy en fin de semaine.


    Je posterai ici les conclusions auxquelles on aura abouti.


    Y'aura probablement un rapport freudien avec ma petite enfance, je le crains... On verra bien, si je suis prêt à endurer ça...

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


  • Bah moi j'aimerais bien avoir un commentaire puisqu'apparemment cela semble avoir fait ressurgir quelque chose en toi qui t'a amené à partager cela ici.


    Dans un monde logique « Danser l'Europe » ça devrait être priorisé après la lutte contre la pauvreté, l'inflation, les problèmes structurels ... Je ne vois pas trop ce qu'il y a a danser à vrai dire... Les 16% de pauvreté ? L'inflation galopante ? Faut vraiment être technocrate pour pas voir que ça devient indécent de faire ce genre de truc quand dehors, ça crève de froid, de faim ou de guerre.

  • Dans un monde logique « Danser l'Europe » ça devrait être priorisé après la lutte contre la pauvreté, l'inflation, les problèmes structurels ... Je ne vois pas trop ce qu'il y a a danser à vrai dire... Les 16% de pauvreté ? L'inflation galopante ? Faut vraiment être technocrate pour pas voir que ça devient indécent de faire ce genre de truc quand dehors, ça crève de froid, de faim ou de guerre.

    D'accord, donc toute célébration devrait être interdite tant que la misère existe dans ce monde ?


    Et peux-tu me dires en quoi le PE n'aurais pas fais des sujets que tu mentionnes les priorités ?


    J'ai pris rendez-vous avec mon psy en fin de semaine.


    Je posterai ici les conclusions auxquelles on aura abouti.


    Y'aura probablement un rapport freudien avec ma petite enfance, je le crains... On verra bien, si je suis prêt à endurer ça...

    Bien je vois qu'à part troller il n'y a pas grand intérêt à tes remarques depuis quelques temps 🙄