Actualités de l'Union Européenne

  • Bon comme EDF et la politique de concurrence de l'UE n'a plus l'air de passionner grand monde, on va changer de sujet.


    Déjà petit point actualité :


    - En Italie, Matteo Salvini sera jugé pour avoir interdit le débarquement de migrants | France24 ;

    - «Sofagate»: un crash diplomatique made in Union | Libération ; alors petit résumer de l'histoire, visite de C. Michel (Président du Conseil) et d'U. Von der Layen (Présidente de la Commission) en Turquie. Lors de réunion entre Michel, Von der Layen et Erdogan, Von der Layen est relégué sur un canapé à l'écart de Michel et Erdogan. Polémique, accusation sexisme, etc... Bref je n'en dis pas plus faut aller lire l'article sinon c'est pas drôle.

    -Les 70 ans de la CECA c'était dimanche... La CECA a 70 ans et nous avons eu 70 ans de paix | Atlantico ;

    - Après huit nuits de violence à Belfast, peu d’espoir d’un retour rapide à la normale | Le Monde ; conséquence du Brexit ? Loyaliste (pro-RU) qui se sentent trahis par le R-U avec le protocole Nord-Irlandais, conjugué à la crise économique et Covid...


    Sinon, lundi s'ouvrait le début de la consultation sur l'avenir de l'UE. Vous pouvez aller y partager vos idées/envies sur ce que devrait être l'UE de demain, ou bien aller lire celles qui sont déjà postés : https://futureu.europa.eu/?locale=fr




    Cher thegunners le site @valeursactuelles c'est complotiste ou pas ?


    https://www.valeursactuelles.c…-et-les-juges-de-la-cedh/


    Pouvoirs de l'influence ou simple coincidence ?

    Complotiste, je ne sais pas. En tout cas ils leurs arrivent régulièrement de ne pas vérifier leurs sources avant de publier. Surtout si cela leur permet de cracher leur haine. :)

    Après, pour revenir à l'article, c'est ici que la distinction entre "fait" et "opinion" doit être comprise. Ici, le "fait" c'est que le Comité des Ministres a répondu aux trois questions posées, à savoir :

    - Comment remédier à de potentiels conflits d’intérêts des juges de la Cour européenne des droits de l’homme ?

    - Restaurer l’intégrité de la Cour européenne des droits de l’homme.

    - Le problème systémique des conflits d’intérêts entre ONG et juges de la Cour européenne des droits de l’homme.

    Tandis que "l'opinion", c'est l'analyse faite par VA, qui est de dire que le Conseil de l'Europe "avoue" ses conflits d'intérêts dans cette réponse. D'ailleurs, VA le dit très bien, "quand on la lit entre les lignes [...], les sous-entendus apparaissent clairement", cela montre tout simplement que c'est une analyse personnelle, une opinion de l'auteur de l'article et de VA. On peut y apporter du crédit ou non, en fonction de l'estime que l'on peut avoir pour ce journal. Mais cela n'en restera pas moins une opinion et non un fait.


    Personnellement, en lisant la réponse faite par le Comité des Ministres , à aucun moment ils ne reconnaissent un manque d'indépendance. Au contraire il souligne plusieurs fois qu'il y a une indépendance des juges et de la Cour, que la procédure de nomination est transparente et approuvé par l'ensemble des Etats membres :

    - "Il note d'emblée que les États membres ont souligné la contribution extraordinaire du système de la Convention, y compris la Cour, [...] ces déclarations reconnaissent son indépendance et le besoin de la maintenir et la préserver." au point 2 ;

    - "En 2010, afin de garantir l’impartialité et la qualité de la Cour, le Comité des Ministres a mis en place, avec le soutien unanime de tous les États membres, un Panel consultatif d'experts sur les candidats à l'élection de juges à la Cour européenne des droits de l'homme [...] qui est chargé de formuler des avis sur l'adéquation des candidat(e)s que les États membres entendent proposer à la fonction de juge. [...] Les procédures du Comité des Ministres et de l’Assemblée parlementaire garantissent l’équité et la transparence tout au long du processus afin que les meilleurs candidats soient proposés pour l’élection." au point 3 ;

    - "En janvier 2019, le Comité a adopté des décisions [...] rappelant sa priorité de préserver l’indépendance de la Cour. Il encourage l’Assemblée parlementaire dans ses travaux destinés à assurer la transparence et l’efficacité des procédures d’élection des juges." au point 4 ;

    - "Le Comité [...] a appelé tous les acteurs de la Convention à continuer à garantir le niveau le plus élevé de qualification, d'indépendance et d'impartialité des juges de la Cour." et "Il est convenu d’examiner les moyens additionnels [...], offrant [...] des garanties supplémentaires pour préserver leur indépendance, y compris après la fin de leur mandat." au point 5 ;

    - "Le Comité n’a cessé [...] [d'] affirmé son engagement en vue de garantir le fonctionnement indépendant du pouvoir judiciaire et de renforcer sans cesse la primauté de l’État de droit." au point 7.

    Réponse à Question écrite1: Question écrite n° 747 (Doc. 15095), Question écrite n° 748 (Doc. 15096) et Question écrite n° 749 (Doc. 15098) | Conseil de l'Europe


    Enfin, pour conclure, le Conseil de l'Europe et par extension la CEDH, sont des institutions séparés et totalement distincte de l'UE et de la CJUE.

  • Je crois que c'est l'UE tout court qui ne passionne plus en fait. Les rares illusions qui restaient sur cette institution moribonde se sont envolées cette dernière année.

  • Cela me rappelle également, mais dans un autre genre, une brochure distribuée par les Témoins de Jéhovah.


    On y voyait une image représentant le paradis terrestre habités par des gens au brushing impeccable, habillés en complet veston.


    Certains n'avaient qu'à se pencher par la fenêtre pour récolter une grappe de raisin (comme dans une scène du Dictateur, avec Charlot).


    Chacun sa vision du bonheur...

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


  • RT a été "interdite" car "l'autorisation nécessaire selon le droit des médias" n'a été "ni demandée ni accordée", a indiqué le régulateur allemand dans un communiqué.


    Est-ce aussi le cas en France ?


    RT diffuse depuis 2014 en allemand. Je trouve étonnant qu'il faille 8 ans au régulateur pour s'en rendre compte.

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


  • Vivement que les Russes leur coupent le gaz.


    RT pourra subitement rediffuser du jour au lendemain.


    Même sans autorisation.

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


  • Tu te félicites d'une censure maintenant ? :D

    Je me félicite de voir une chaîne de propagande interdite oui. Surtout lorsqu'il s'agit d'une chaîne de propagande d'un pays ostensiblement hostile comme l'est la Russie.

    De plus, la liberté d'expression a des limites. ;)


    il suffirait que Poutine vende son Gaz à l'Inde et là, regarder RT deviendra obligatoire dans chaque foyer européen.

    Il "suffirait de", ça ne marche pas comme cela, il faut des infrastructures assez lourdes et coûteuses pour exporter en grande quantité et de façon sûre du gaz. Pour pouvoir vendre autant à l'Allemagne (ou à l'UE) il faudra développer ces infrastructures vers d'autres régions du monde avant. Et ça prendra du temps et de l'argent. Donc ce n'est pas si "simple".

  • Juste pour info, le gazoduc "Force de Sibérie" qui alimente la Chine depuis la Russie a nécessité 5 ans de travaux :


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Sib%C3%A9rie


    La Chine possède juste 17 fois plus d'habitants que l'Allemagne.


    Franchement, l'Allemagne, c'est presque un client de seconde zone pour la Russie.


    Par contre, je vois mal l'Allemagne se passer de gaz. Déjà qu'ils n'ont plus de nucléaire... ça va grelotter dans les chaumières.

    UNI 7 : [ORCS] OFF --- YIN : [MVDEF] ON --- YMIR : [UNI7] ON --- ARIES : [CEN] ON


  • thegunners  


    La censure n'est jamais une victoire. Ça n'a aucun intérêt si ce n'est renforcer les convictions des censurês. Et puis le terme de propagande est très subkectif, tu l'illustre particulièrement avec ton propos sur l'hostilité de la Russie ; qui est hostile, le pays qui tente de protéger sa sphère d'influence ou l'organe militaire faisant tout pour provoquer et étendre sa zone de contrôle au delà de toute raison et de tout traité ?


    Poutine n'est pas un ange, c'est clair, mais dire qu'il est hostile c'est oublié ce qui déclenche l'hostilité. En géopolitique il n'y a ni gentil, ni méchant, juste des intérêts divergent. C'est ce que Macron voulait avec sa real politic, à croire que ça ne concernait que la diplomatie occidental pour le reste, on retourne à notre manichéisme bien clivant et inutile.


    Poutine est un vilain méchant qui nous a causé aucun tort à l'heure actuelle, mais méfions nous en ! C'est pas comme si Washington piétinait nos intérêts tous les 3 mois non plus.

  • Wow moi aussi j'ai envie de répondre à thegunners et à Néné parce que c'est un sujet plutôt préoccupant.

    J'ai vu passer un message sur facebook au sujet des richesses de l'Ukraine. ça ne doit pas être une nouveauté pour vous que l'Ukraine a été durant l'Union Soviétique le réservoir à blé de la Russie, elle dispose en effet de terres arables (cette espèce de terre noire) très fertile, en abondance. Maintenant si ce n'était que le grenier à blé, ça irait ! Mais hélas pour les Ukrainiens, ils disposent de richesses en minerai et d'autres richesses assez exceptionnelles, je vous partage donc ceci : axcht5 qu'il s'agisse ou non, d'une fake news, je vous invite à consulter pourquoi pas wikipedia, qui vous donnera à mon avis les mêmes informations).


    Deuxièmement, concernant Poutine. J'ai une assez bonne expérience des mensonges, et de cette tactique qui consiste à faire passer l'autre pour un imbécile. Que fais le gouvernement russe avec notamment les Américains, mais aussi avec les Européens depuis plus de dix ans ? Ils nous font passer pour des cons. Ils prennent toujours la position qui les renforce eux, au mépris d'une stratégie collective (globale), qui permettrait à tout le monde d'avancer. C'était le cas avec la Syrie, c'est toujours le cas. Poutine, comme l'a fait remarqué Gunners, fait en sorte de fixer le regard des gens sur ce qui se passe à ses frontières, pour faire oublier ce qui ne va pas chez lui. Or il se trouve que monsieur Poutine, à part avoir engagé une politique économique, basée sur l'exploitation totale des ressources naturelles ((en Arctique notamment) n'a en rien permis à son pays, d'avoir une économie solide ou stable ; leur économie est donc un chateau de cartes.

    Néné disait, oui mais, "les médias, ils nous mentent, moi j'écoute des gens dont je suis sûr que leur info est béton". Mais j'ai envie de te répondre, n'y a t'il donc personne en qui tu as confiance dans les médias ? Est-ce que tous les médias sont corrompus ? ça me parait une grosse erreur d'appréciation : les médias, ce n'est rien d'autre que les gens qui les composent. Si tu dis "les médias sont corrompus" alors tous les journalistes et les gens qui y travaillent de près ou de loin sont corrompus. Ils peuvent être partisans, et ça apparament c'est un droit, mais corrompus, je ne pense pas.

    Les journalistes, qui risquent leur vie, et c'est le cas en Russie, où tous les opposants sont éliminés, pour informer, et pour avoir la possibilité d'interroger nos modes de vie, nos systèmes politiques. Je ne comprends pas, comment tu peux douter de la liberté d'expression que nous avons encore en France. C'est comme quand un copain avait comparé la vie de certains travailleurs d'aujourd'hui à celles des esclaves noirs américains autrefois. Je lui ai dis, "non mec, là y'a pas de comparaison possibles, et le terme que tu utilise, je ne suis pas d'accord avec". Quand j'écoute ma radio de gauchiste, (oh yeah), je suis très heureux (et reconnaissant) qu'il y ait des gens qui posent des questions, qui soulèvent des problèmes, dans des livres, et qui alertent l'oppinion sur ce que certaines hommes et certaines femmes, font, derrière leur façade de respectabilité. Il faut comparer ce qui est comparable.

    Au départ de toutes ces choses mauvaises pour l'humanité dans son ensemble, (le genre humain), il y a je crois un mensonge. Le capitalisme est un mensonge. Il promet que le bonheur se conjuge au verbe avoir : j'aurais une rolex, donc je serai heureux. C'est faux, et le capitalisme, est par ailleurs une idéologie meurtrière, qui tue tout ce qui vit, et qui pille. Donc bon tant qu'une idéologie qui est majoritairement au manette, dans le poste de pilotage, de l'ensemble des pays du globe, y'aura pas de progrès pour le "man kind"...

    Enfin bon pour redescendre un peu de mes grands chevaux, j'ai beaucoup apprécie la sobriété avec laquelle Gunners tu exprimes des choses capitales pour parler de ce conflit. L'Ukraine, n'a rien fait de mal, et c'est quand même fort de café, qu'on puisse arriver à croire qu'elle a quelque chose à se reprocher, c'est plutôt ça le coup de "maître" de Poutine, c'est que l'opinion puisse arriver à se dire, "mais ptin, c'est la faute des ukrainiens en fait"

    C'est grave, c'est grave, mais bon, comme disent les Italiens, "ché serra, serra" (je sais pas si ça prends deux R, je crois pas). En tout cas, comme dit Norbert Dragonneau : "s'inquiéter, c'est soufrir deux fois".

    Bon j'aurais voulu dire encore mille choses, c'est très excitant comme discussion, mais j'oublie tout en court de route, et je crois avoir déjà dit beaucoup de choses.

    PS : mea culpo si j'ai l'air de pencher plus du côté de gunners, mais c'est le cas, cepandant, je t'aime aussi néné.





    L'égo c'est nul mais je m'aime qd mm

  • Coucou =)


    Deux remarques ;


    Tu me questionne directement sur la corruption médiatique mais, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais dit que tous les médias étaient corrompus ou nous mentait. Nous débattions avec Gunners de la censure et je lui rappelais que puisque l'information était subjective aujourd'hui (ou partisane comme tu le soulignes) il était très compliquée de considérer un média comme objectif. Partant de ce constat, si on doit censurer un journal parce qu'il ferait des fake news, c'est à dire dans 90% des cas, qu'il arrange l'information à sa sauce (il ne ment pas frontalement, il tri ce qu'il met en avant) il faut tous les censurer. Ca devient compliqué. Surtout que la défense de la censure au nom de la sécurité de la démocratie n'a pas beaucoup de sens puisque si on censure tout ce qui est un danger pour la démocratie bah, par définition, il n'y a plus de démocratie.


    Bref, je n'ai pas dit que l'ensemble des journaux étaient corrompus mais que notre manière de présenter et de consommer l'information aujourd'hui était subjective et partisane, qu'elle servait toujours une idéologie et que par conséquent, était toujours passible de fake news. Personnellement, je suis partisan de la liberté de publication, à chacun ensuite de faire le tri. Ca ne fonctionne sans doute pas super bien mais c'est ce qui est le plus démocratique, à mon sens. Si on commence a fermer des choses par souci de démocratie, on en finira jamais. Enfin si, quand tout sera terminé, on aura préserver notre nouvelle dictature :D


    Secondement, je n'ai jamais dit que l'Ukraine était responsable de quoi que ce soit. J'ai pointé les responsabilités de l'OTAN, de l'UE et de la Russie. C'est pour cela que j'évoque la guerre froide ; ici, nous avons les grandes puissances qui se mettent sur la gueule à travers un état tiers qui n'a rien demandé. L'UE et l'OTAN ont soutenu des opposants pro occident au régime Ukrainien en place afin que l'Ukraine puisse potentiellement entrer au sein de l'UE et/ou de l'OTAN et ainsi, lécher les frontières russes, la Russie quant à elle s'est servi de l'Ukraine pour rappeler à l'OTAN/l'UE qui fallait pas trop les emmerder et que l'Ukraine c'était chasse gardé. L'Ukraine dans tout ça, en vrai, ni la Russie, ni l'UE, ni l'OTAN s'en préoccupe. Il y a quelques jours, je faisais une remarque à Yadurm en disant que ça ressemblait fortement aux accords de Munich de 1938 où l'Italie, la France, le Royaume Uni & l'Allemagne se sont mis d'accord pour démanteler la Tchécoslovaquie sans même avoir la politesse d'inviter le Gouvernement Tchécoslovaque à la conférence.

  • Je ne connais pas de censure dans notre pays. Il me parait juste que l'autre richard de Bolloré aiguillonne ses journaux dans une direction, même si je le déplore dans la mesure où son empire médiatique pose question, maintenant, les ventes des médias qu'il possède, ou leur audience, ne cesse de chuter. L'impact qu'il peut avoir au final sur l'élection me paraît moindre, et je fais "confiance" aux gens puisqu'ils n'ont pas envie qu'on leur raconte "une histoire" mais "l'histoire". On peut déplorer qu'il existe sur internet des endroits où aucun controle de la parole n'est présent, où les pires choses sont dites, mais il appartient à chacun de nous de ne pas marcher dans la merde, pour éviter d'avoir de la merde sur ses pompes. En ce qui concerne la comparaison avec la tchequoslovaquie, je suis ne plussoie pas, lol, à mon sens, c'est vraiment très très différent d'autrefois, et ce serait vraiment improbable qu'en 2022 on ait d'un côté les E-U qui donnent la leçon, et de l'autre une Ukraine passive qui n'aurait même pas été invitée à s'exprimer. Ils ont manifesté l'autre jour, décrété que ce serait un jour férié, et ça été relayé ; non je crois que c'est grave que Poutine fasse ses manoeuvres, je ne comprends pas bien son but, et s'il souhaite réellement s'emparer de l'Ukraine, mais c'est clairement anormal qu'il le fasse, que ce soit pour de vrai, ou pour de faux.

    L'égo c'est nul mais je m'aime qd mm