tout d'abord, petite question, pour le calcul du coût de la tech énergie, tu prends à partir de quel niveau? parce que c'est une tech que tout joueur monte, au moins jusqu'au niveau 8 (pour débloquer tech plasma) et pour beaucoup, jusqu'au niveau 12 (pour le terra). donc c'est surtout au delà de ce niveau qu'on peut vraiment l'inclure dans les coûts.
ensuite, j'ai une petite suggestion vis à vis de cette conso de deut. plutôt que de chercher à l'inclure dans le coût (c'est difficile de faire ça... sachant que c'est un coût croissant avec le temps... si tu ne compte qu'1h, ça fausse tout)
je pense qu'il faudrait faire un comparatif entre la production de deut (en fonction du niveau du synthé) sur une température ni chaude ni froide : 65° (moyenne entre le mini d'une pos 15 et le max d'une pos1)
comparer avec le bonus de prod en fonction de la température choisie (si elle est plus froide) pour chaque colo.
et ensuite inclure les conso des CEF. ainsi on peut avoir une ligne avec les pertes (ou gains si la température est suffisamment froide) en deut/h. et le résultat doit être distinct du coût total, puisque c'est en fonction du temps.
je pense aussi qu'il pourrait être intéressant d'avoir un tableau défense à remplir, parce que c'est un aspect non négligeable du coût si on s'oriente sur beaucoup de sats. idéalement, il faudrait faire un tableau "ratio de défense pour X sats". comme ça le coût s'adaptera à chaque fois que l'on passe un palier du nombre de sats nécessaire. et le coût en def aussi. bien évidemment, il ne faut pas inclure la défense que l'on fait normalement pour couvrir la prod car elles ne sont pas à inclure dans ce coûts (au même titre que la tech energie 8 (ou 12) dans le coût de la CEF)