La V7 a brisé ce jeu

• Le marché ne respecte pas les taux légaux du commerce

la classe général ne sert qu'a switcher momentanément pour faire un HOF tant son potentiel de farm est faible

la classe collecteur est plutot sympathique pour les joueurs occasionnels, c'est pour moi la seule qui est équilibrée

la classe explorateur c'est du grand n'importe quoi, depuis la v7 dans mon univers les expéditions ont rendu les autres sources de farm insignifiantes, il suffit de s'organiser pour envoyer des expé h24 et il est possible de progresser plus vite qu'un joueur ayant le triple de points mines et flotte si il fait un peu moins d'expéditions

En particulier la mécanique de cdr dans les expéditions est totalement absurde: le principe de base d'ogame est l'augmentation relative de revenus décroissants. C'est à dire que dépenser 1 million de ressources en flotte ou en mines rapporte de moins en moins de revenus supplémentaires au fur et a mesure du jeu

Pour la mécanique des cdr vs pirates il y a deux possibilités:

-soit ce n'est pas rentable et donc c'est une fonctionnalité sans intéret,

-soit c'est rentable et dans ce cas ça offre une augmentation de revenu relative constante ce qui signifie qu'un dévellopement optimal consiste a atteindre le niveau d'augmentation de revenus relative des cdr vs pirates avec les mines et la convo puis de passer en full flotte d'expé pour farmer les pirates

Autrement dit cette mécanique de jeu définit un point de dévellopement a partir duquel faire autre chose que monter sa flotte de combat vs pirate n'a plus d'intéret.

Cette v7 est visiblement sortie bien trop tot et avec peu voire aucune analyse de l'équilibrage des classes

• je trouve que ça relance le jeu qui ronronnait , cette version certes imparfaite a le mérite d'exister , la v8 sera aboutie , le travail réalisé est remarquable , de nouvelles facettes du jeu apparaissent .

• Si ça peu calmé certains a vouloir faire / changer les cara. d'uni en x5-x6-x7 qui laisseront les explo seul en tête ça sera pas plus mal. Moi ça me convient bien comme ça, chacun peut faire un peu à sa sauce :D

• C'est vrai mon point de vue peut sembler trés négatif, les ajouts de nouveautés sont intéressants et motivants je le reconnais.

Malgré tout il y a un problème d'équilibrage colossal(en tout cas avec les paramétres et l'age de mon univers) et cette v7 est pour moi sortie plusieurs mois trop tot.

Quels que soient les paramétres d'un univers la mécanique de cdr nécessite plus qu'un simple rééquilibrage tant elle est en contradiction avec ce qui est pour moi le principe fondamental d'ogame.

Conserver cette mécanique sans lui enlever tout intéret ou la rendre OP nécessite de repenser totalement le systéme de rencontre de pirates.

• Il y a un point très pertinents, le coeur d'ogame c'est

-Une progression qui offre un rendement polynomial, contre des coûts exponentiels. Rendement x^n/e^x (Cas du mineur)

-Une progression au coût linéaire et à l'efficacité linéaire, rendement constant, mais impliquant du PvP donc limitée à terme par le rendement décroissant du mineur.

La dans l'Etat actuel des choses on a un explorateur s'il est rentable sur les batailles spatiale au rendement éternellement constant, donc à terme meilleur que n'importe quoi.

Mais il y a 3 et non pas deux cas:

-Les pirates sont pas assez rentables pour compenser les trou noirs et c'est un non sujet.

-C'est suffisamment rentable et la classe devient irratrapable à partir d'un certain point.

-C'est suffisamment rentable et la classe devient irratrapable à partir d'un certain point MAIS, tour de force d'equilibrage, ce point se trouve à plusieurs années de jeu.

Une progression exponentielle mais avec un coeff assez faible pour que ça ecrase pas tout le reste avant des lustres (avec le CDR à 60% sur octan, ça a même pas pris un mois pour que la fonction s'emballe, à 20% on a l'air pas loin d'un ajustement propre)

• Mais il y a 3 et non pas deux cas:

-Les pirates sont pas assez rentables pour compenser les trou noirs et c'est un non sujet.

-C'est suffisamment rentable et la classe devient irratrapable à partir d'un certain point.

-C'est suffisamment rentable et la classe devient irratrapable à partir d'un certain point MAIS, tour de force d'equilibrage, ce point se trouve à plusieurs années de jeu.

Pour moi meme si ce point se situe a plusieurs années de jeu il n'est pas souhaitable qu'il existe, il faut un calcul de flotte pirates qui permet d'assurer un rendement non constant

pour l'instant la formule est fpirate = 0.3 ou 0.6 ou 0.9 * flotte envoyée

a vue de nez une fonction concave telle que ln(x)² conviendrait avec une exception pour les aliens 1% qui pourraient alors devenir rentables

• ta solution marcherais mais au final, tout ce que ça fait c'est établir une taille de flotte à partir de laquelle les combats ne sont plus rentables.

Bon Ben il y a plus simple pour ça, mettre un plafond à la taille des flottes pirates et puis voilà.

• ta solution marcherais mais au final, tout ce que ça fait c'est établir une taille de flotte à partir de laquelle les combats ne sont plus rentables.

Bon Ben il y a plus simple pour ça, mettre un plafond à la taille des flottes pirates et puis voilà.

le but de ma solution est d'avoir une pente décroissante mais toujours positive afin qu'augmenter sa flotte d'expé soit toujours rentable mais pas inconditionnellement une meilleure option que monter les mines par exemple.

Les trou noirs créent probablement cet effet de seuil dont tu parles donc il faudrait modifier leur fonctionnement en plus de celui des pirates

• C’est vrai qu’il y aura un ogame pré et un ogame post v7

Le besoin de nouveauté se faisait quand même ressentir.

Ça c’est pour la nouvelle génération de joueurs.

Pour les anciens, qui jouent depuis plus de 10 ans ça risque d’en dégoûter un paquet.

La v7 creuse les déséquilibres et en l’état tue le gameplay qu’on a connu. Chose qui était prévisible pour moi.

C’est l’occasion de s´adapter ou d’arrêter définitivement, puisqu’on n’a pas d´autre choix.

• Je serais totalement d'accord avec toi si la mise a jour n'avait pas été sortie à l'arrache, en l'état actuel des choses cette maj n'est pas équilibrée du tout et favorise une stratégie unique au détriment de toutes les autres. C'est dommage car elle est pleine de trés bonnes idées qui sont finalement très mal mises en oeuvre pour le moment

• Mouai, je trouve plutôt que ça relance le jeu que le contraire.

Et pourtant je fais pas partie des gens qui spam H24, actuellement je suis a 14expe/J soit 2x7 slots et ça redonne une motivation de faire quelques chose qui rapporte quelque chose surtout.

Soyons honnête pour les vieux univers ça change strictement rien. Déjà parce que le gain est ridicule par rapport au coût du développement, que le top est figé et il est fort probable que ça arrange plus le % des joueurs actifs.

• Mouai, je trouve plutôt que ça relance le jeu que le contraire.

Et pourtant je fais pas partie des gens qui spam H24, actuellement je suis a 14expe/J soit 2x7 slots et ça redonne une motivation de faire quelques chose qui rapporte quelque chose surtout.

Soyons honnête pour les vieux univers ça change strictement rien. Déjà parce que le gain est ridicule par rapport au coût du développement, que le top est figé et il est fort probable que ça arrange plus le % des joueurs actifs.

Tout à fait. Néanmoins, même en tant que collecteur et en étant loin de farmer comme un malade, j'ai voulu tester les nouvelles expés avec éclaireur et je suis assez satisfait.

Franchement, sur Libra dans les G éloignées, peu d'inas et jamais rien à prendre dessus. J'ai donc stoppé les gris depuis la fusion et démarré les expés depuis la V7. C'est sympa: moins de slots, mode nobrain, et renta égale voir mieux que ce que je faisais en uni 10 avant fusion.

Donc top les expés avec la V7. Ensuite, si il y a besoin d'équilibrage, ce sera à réfléchir bien entendu.

PPL1 (Benjamin Linus IG) Maître du HOF Mines UNI10.

UNI 10: 2005-2018 ;(
    Libra: 2018- ?(
    Dictateur de la [FEMILOR] UNI 10 Libra depuis 2011. Ex-Dictateur des feu [Lorient], [LorientW] et [LorientCE] (2005-2011).