L'honneur sur ogame a-t-il jamais existé ou existe-il encore ? et les principes ? [Sujet Sérieux]

Evolution règlements HOF/HOS
Plus d'informations

MAJ sur le jeu
Version 11.15.0 Chanlog



  • Ce sujet est créé par moi en tant que joueur, pas en tant que modérateur.


    honneur.jpg



    On entend souvent les joueurs parler d'honneur sur ogame et ce, perso j'en entends parler depuis que j'y joue (2004).

    A mes yeux l'honneur c'est un mot vague, c'est plus une valeur qui est personnelle à chacun plutôt qu'une réelle définition.

    Mais voici la réelle définition :





    Un exemple concret sur ogame qui devrait parler à tout le monde :


    Je suis dans une alliance, je parle et je fais des opérations de commerce ou de raids avec mon alliance.

    Puis un jour, j'organise un CDP (coup de pute) contre l'un d'eux.

    Je l'invite à une AG et au dernier moment je retire ma flotte et donc il se crash. Le défenseur et moi recyclont sa flotte.


    A une époque, le CDP était très mal vu et les puteurs y gagnaient un univers entier ligué contre eux.

    Actuellement, c'est critiqué. Mais rien de plus. Et voir même salué parfois.

    Pourtant, l'honneur n'est pas présent dans ce genre de combat.




    Un autre exemple :


    Si un joueur X fait une tenta croisée pour une lune avec Y.

    Et que plusieurs heures après Y tape la flotte de X.

    Est-ce logique ? X n'avait de base pas à laisser sa flotte à quai, ça c'est indéniable c'est une erreur de sa part.

    Mais dans le fait actuel :

    X et Y se sont entraidés pour avancer leurs comptes respectifs. A mes débuts sur ogame on m'a "inculqué" certaines valeurs et certains principes ;

    Faire une TL avec un autre joueur, ben dans les 24h qui suivent on évite de s'en prendre à lui et après tout reprend son cours.


    Autre exemple :


    Si X et Y font une opé ensemble la nuit, et que lorsque Y va se coucher une opé se monte sur lui et que les organisateur invitent X.

    X et les autres explosent la flotte de Y alors que quelques heures avant X et Y étaient en opé ensemble..


    Dans ces deux cas je trouve qu'il y a une asence de morale, de principes et de sens de l'honneur.


    Je ne dis pas qu'avoir un PNA de 24h avec quelqu'un est ou devrait être une obligation morale, mais je trouve que de devoir le préciser à tout un chacun c'est triste.

    Suis je le seul à penser de cette manière (ptet hein)

    Mais malgré le fait que l'on soit sur un jeu de guerre, faire la guerre de manière civilisée serait une chose normale également, non ?


    Wait for the fusion 2024 (On Monday..)

    RIP Unis 12 & 18 / Sirius / Zag / Tarazed / Xanthus / Indus / Rasa'

    The post was edited 1 time, last by Athleas ().

  • Des joueurs sans morale il y en a toujours eu.

    Certains vont dire "ce n'est qu'un jeu, a mes yeux on est dans le jeu comme on est dans la vraie vie.

    Si tu es un four à merde sur le jeu, tu le seras irl.

  • De mon côté je pars simplement du postulat que c'est un jeu.


    Après chacun aura ses limites.

    Pour rebondir vite fait sur tes exemples, CDP un mec fait parti du jeu. Après tout dépendra à qui tu feras un coup fourré. Un mec avec qui tu parles tous les jours depuis des années, a fait de multiples opérations ou que t'as même vu irl ? Faut pas abuser .. Mais un random de ton alliance en début d'univers, ou un mec jamais présent pour les autres, qui a jamais de deut pour les raideurs, etc. bah, ça fait parti du jeu et il est assez facile de prendre des dispositions pour ne pas se faire avoir.

    Pour du commerce, si c'est un deutier tout dépend le % de sa prod qu'il te vend et si il est régulier. Puis vaut toujours mieux que la renta aille chez toi que chez un autre. Et des lunes croisées, bah c'est juste quelque chose qui arrange les deux joueurs.

    Pour le reste tout dépend de ce qui s'est dit lors des opérations.


    Suffit de savoir avec qui tu joues et leur façon de penser. Après tu t'adaptes.


    La plus grande différence avec l'époque, c'est qu'il y a moins de personnes sur le jeu. Donc moins de cibles. Donc plus de tentation. Les gens se parlent également plus vu qu'il y a discord, plus d'audio, etc. Donc la "trahison" peut sembler plus violente.


    Edit : Après perso je ne joue qu'avec les mêmes personne depuis des années. Je les ai déjà toutes vue irl de nombreuses fois. Et j'aime pas spécialement les interactions écrites avec d'autres joueurs IG donc ça limite les risques :D

    Japetus -> Nusakan - Sanctu [LiiL]

    - off -

    Univers 34 -> Univers 10 -> Libra - GB67 [DesTiny]

    Leda -> Thuban - Sanctu [PHOQUES]

    - on -




    "Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens."
    Eleanor Roosevelt

    The post was edited 1 time, last by Sanctu ().

  • Tero_k   Dina on a trouvé la solution pour domir a quai :D


    faut faire TL a tout le top 50 flotte on peux pioncer a quai 24H


    :strou:


    edit : t'en pense quoi Dieu Shuya ?

    Made In U47
    ║▌│█│║▌║││█║▌│║█║
    Cσρуяιgнт © 2007

    The post was edited 1 time, last by KiSkOoL Is GoOd ().

  • Répondre en citant des cas extrêmes n'a rien de constructif.

    L'ironie et le sarcasme n'ont jamais aidé à faire avancer un débat ou à répondre correctement.


    Je suis assez d'accord bien que je trouve ça triste Sanctu mais pas pour tout.

    Et en soi, que la majorité accepte plus de choses parce qu'on est moins nombreux ne fait pas pour autant des actes en question des gestes honorables.

    Ca reste moche malgré tout. Les joueurs ont masse excuses pour piétiner honneur et principes et c'en est devenu une "mode" mais ce n'est pour autant le "droit chemin".

    Wait for the fusion 2024 (On Monday..)

    RIP Unis 12 & 18 / Sirius / Zag / Tarazed / Xanthus / Indus / Rasa'

  • XDDD tu me termines shiro. Une tenta lune c'est un arrangement pour les deux mais c'est pas pour autant ton pote. Ya pas d'honneur a cdp ton pote/ou fake pote, mais la c'est juste tu t'arranges pour avoir tes lunes après tu restes pas a quai. C'est comme taper le pote d'un pote, c'est pas un problème, c'est pas ton pote a toi.



    édit: @KiSkOoL Is GoOd lessss goooo la strat de génie



  • Moi je part du principe que même si tu connais bien un joueur, qu'il soit dans ton alliance ou non, que tu joue avec lui/côtoie régulièrement, que tu soit son deutier régulier, ....

    Il faut jouer "comme si tu n'avais pas confiance du tout".


    Quand on vois tout les CDP différent qu'il y a eu (justifié ou non), personne ne peut se sentir 100% à l'abri de s'en prendre un un jour ou l'autre.

    -------------


    Pour ce qui est de l'honneur, il existe, mais il est relatif.

    Qu'il ai des "bon" ou des "mauvais" joueurs, il faut faire avec.

    Il faut juste être sur ses gardes.

    Après tout, ca peut être bateau de dire ça, mais sa reste un jeu de guerre :D

    Xuange [On]

    Top 60 Uni 17 [Off]

    Top 50 Wasat [Off]

    Top 30 Betelgeuse [Off]


  • Je pense qu'il faut comprendre et parler de pas mal de choses .


    Ogame, c'est un jeu de pc gratuit crée par une entreprise ayant un but lucratif.

    Alors une entreprise qui veut se développer perdurer dans le long terme en développant un jeu gratuit donc pas rentable.

    Donc l'AM est arrivé,les commandants, les FC, les pds fc, les LB ( qui fait parler ) et la V9 ( elle aussi fait parler ), pour gagner de l'argent.


    Pour encore gagner plus mais sans demander de l'argent, il faut économiser donc pour ça il y a eu les fusions, qui pouvaient créer une peur une frayeur, un stop prolongé, définitif ou pas, pour que les opérateurs, les staffiens bossent en ayant moins de charges donc avoir plus de temps.


    Maintenant, au début d'ogame les unis étaient en °1, c'était un début donc les 1ers gros RC sont mémorables, l'invention de la DG44 par Mr Wright ( bravo encore ), donc c'est rc épiques et ces RP là sont mythiques par les flottes et par les techniques, les RP.


    Ensuite, il y a des unis différents, une multiplication d'univers de joueurs connaissant les techniques et donc les techniques et les RC commencèrent à devenir moins mythiques que les 1ers, c'est un fait mais est-ce une preuve de pertes de talents, je ne pense pas.

    Puis des combats différents, des méthodes de jeux différentes, des différentes histoires de chaque univers et alliances rajoutent un côté humain et personnalisent le jeu.


    Donc je pense que la GF a réussi à répandre leurs valeurs en développant des univers ayant des histoires différentes avec un forum, des discords, des joueurs actifs et à fond donc ils sont arrivés à avoir des joueurs à fond près à payer pour jouer, discuter, faire vivre le jeu.


    Les valeurs d'Ogame dans le rôle play, le jeu est un jeu de guerre, dans la guerre, il y a la stratégie et le combat.

    La GF a crée le jeu ogame puis le forum.


    Donc ils ont crée un jeu où l'on peut se battre comme dans une vraie guerre au long terme et discuter, montrer leur rc du jeu et de leur univers .

    Is ont crée un environnement pour les joueurs avec la "police", les staffiens et opérateurs.


    Le rôle d'un joueur appliqué et motivé et d'essayer tout ce que l'environnement lui donne donc des techniques de raids, du commerce à la limite des taux, le marchands,mais aussi côté informateur, taupes, ensuite c'est aux autres joueurs d'être sur leurs gardes.

    La guerre est dans un 1er lieu, une guerre d'informations avant d'être une guerre de flottes.


    Enfin, de mon point de vue parler de valeurs avec autant de joueur qui joue avec des objectifs perso différentes, d'histoires différentes des uni des alliances et pouvoir psortir 5 mots, puis dire c'est les valeurs de chaque joueurs jouant sur Ogame.


    Je n'y crois pas.

    The post was edited 1 time, last by diable ().

  • Autant pour un cdp, tout dépend le contexte, si ton idée est de cdp un joueur dés le début, tu ne fais que jouer un jeu à simuler être son ami.

    Dans un cas où tu joues avec le joueur depuis plusieurs années, c'est pas beau oui.


    Si tu fais aveuglément confiance à un joueur que tu viens de rencontrer, ou que tu connais depuis quelques semaines, c'est ton problème si tu te fais avoir.


    Shar  :panda30:

  • Bonjour,


    Pour l'honneur tout dépend le contexte.


    Sur Ogame, à mes yeux c'est le fait de jouer dans les règles pour cela il faut qu'elles soient claires précises et que le joueur puisse, les comprendre du premier coup.

    Une fois les règles claires, les joueurs n'aillent pas faire exprès d'être borderline chaque fois, genre prétendre ne pas connaitre un bug-using qu'ils vont utiliser et faire les innocents.

    Au niveau relationnel sur le jeu c'est de rester le même ou de communiquer sur ses besoins du moment.


    En effet souvent ce qui pousse à amener à la frustration c'est le manque d'écoute et des besoins de chacun.

    L'exemple le plus concret c'est le raideur qui applique des taux pourris à l'achat du deutérium contre du métal et qui se plain que son deutier aille le vendre ailleurs.

    Rendre service dans ce cas c'est à l'honneur du deutier, après l'honneur c'est de dire au raideur écoute gugus t'es bien gentil je t'apprécie mais tu m'enfumes.


    Souvent on retrouve le raideur à taper sur la gueule du deutier et râler du jeu mineur qui empêche tout.

    Dans la finalité, il avait assez de deutérium pour envoyer ses flottes :O


    L'honneur sur Ogame c'est de la confiance mutuelle et de la communication, si l'un des deux maillons part ça pu.

    L'IRL renforce ça par un partage des fois, des fois c'est l'inverse l'irl te rebute d'un joueur :D


    Voilà pour ma part.

  • moi on peut me faire confiance, venez mes enfants :panda9:

    bml2.png

    Environ 145 HOFs sur Europa. Who cares? Somebody? Really? OK.
    => Petit arret aux stands sur Wezn, 10 HOFs

    => finition Wasat 8 HOFs

    Univers 16: xxx HOFs pas compte. Trop vieux, archives delete, bref OSEF

  • Témoignage personnel :
    Mars Dernier, 5 mois de jeu à mon actif, top 300, raideur, en train d'apprendre les bases.
    Coup de puté par les soit disant plus grandes putes que le jeu ait connu, avec d'autres petits noobs. (Pardonnez le vocabulaire, mais ils en sont si fiers, que l'insulte serait de les décrire autrement.)


    Les puteurs ensuite glorifiés sur le HoF par toute la communauté des vieux joueurs.

    Je ne connaissais personne sur le jeu, donc pour les "techniques faciles de préventions" merci, mais j'étais en train d'apprendre à dégrouper, et j'ai découvert tout ce vocabulaire une fois le mal fait.

    Oui, ça fait "partie du jeu" de se lier de confiance avec des gens pendant plusieurs jours, semaines, mois, pour les fumer ensuite. Alors tu imagines bien qu'un banal échange de lune, si on te choppes pas le CDR tu devrais déjà t'estimer heureux.


    Dans un jeu de plateau, ça mettrait fin à la partie, avec peut-être quelques incisives en moins, mais l'anonymat fait pousser des ailes aux ragondins, il faut, manifestement, faire avec.

    Et surtout ne pas s'en étonner, et encore moins s'en plaindre. Si tu es honnête tu te feras baiser, et si tu trouves ça moches, tu te feras baiser, plus.


    Si l'honneur était à l'honneur en 2004, les projecteurs sont aujourd'hui sur la renta, la renta, la renta et la renta.

    Du coup, au nom de la communauté, et à mon grand désarroi, ton honneur tu peux te le mettre bien dans le fond du fondement.

  • De manière très globale je suis assez d'accord.


    Tero_k curieusement que tu suives l'avis de Kiss, ça me surprend pas des masses.

    Oui un échange de TL c'est se mettre bien à deux, oui c'est un échange. Mais c'est un échange qui n'a rien de forcé, on pouvait en faire un avec quelqu'un d'autre.

    Mais qu'est ce que ça coûte, par PRINCIPE de dire "merci, c'était une tentative ou une réussite cool pour nous" et du coup on se tape pas dessus 24h.

    IRL quand deux clans se tapent dessus et que y a un cessez le feu pour X raisons, des fois il précisent et des fois non, mais y a un cessez-le-feu de 24h par respect pour l'autre et par principe !


    Après oui, le nombres de joueurs diminue, les gens sont de plus en pressés de je ne sais quoi et donc 24h c'est long. Donc au diable le respect, l'honneur etc et go renta.


    Je joue raideur, et beaucoup le savent, je suis très agressif, mais je manque jamais à ma parole.

    Luneur, deutier ou autre, pour moi mettre un peu d'honneur et de principes, ça donne un jeu plus "propre" que juste taper tout le monde comme des barbares.

    Wait for the fusion 2024 (On Monday..)

    RIP Unis 12 & 18 / Sirius / Zag / Tarazed / Xanthus / Indus / Rasa'

  • Vous parlez tous de contexte ok ?


    Nous sommes là pour savoir si Ogame a encore de valeurs ou s'ils existent encore ?

    Si on parles de valeurs on parle de beau combat, de belles techniques,de beaux rp


    Mais chaque combat comme ça, a son histoires les 2 parties n'auront pas la même beauté, quand nous parlons de contexte le rc, le rp sera différents et apprécier différemment, donc nous ne pouvons pas parler de valeurs communes car il y a trop de contextes différents et chacun a ces objectifs personnels.


    Si on parle d'ogame est de contexte mais le contexte d'ogame est son environnement, internet est un environnement vaste et complexe, il peut avoir la tentation de créer des multi de payer à l’étranger ou les bots.

    Même si c'est interdit ça a et c'est encore courant même si les staffiens font de leurs mieux .

    Donc est-ce de la faute de la GF, qu'internet se soit développé aussi rapidement...

  • Après oui, le nombres de joueurs diminue, les gens sont de plus en pressés de je ne sais quoi et donc 24h c'est long. Donc au diable le respect, l'honneur etc et go renta.

    Je ne pense pas que cela soit lié à l'empressement puisque généralement quelqu'un qui ne va pas avoir d'honneur dans le contexte d'Ogame va passer beaucoup plus de temps à planifier les choses déshonorables.


    C'est une question qui est relative à chacun sur Ogame souvent ce qui attire, c'est un profit plus grand, je parle au niveau des relations.

    L'exemple le plus concret un joueur quitte une alliance avec laquelle il a joué depuis longtemps, il connait tout le monde dedans et va dans une autre bien plus grande et forte.


    Attention je ne dis pas que le fait qu'il aille dans cette alliance n'est pas honorable, mais la méthode, le manque de communication, le fait de partir sans prévenir souvent etc etc ...

    C'est vraiment une question de personnalité je le pense, tout comme certains qui n'arrive pas à dire merci, c'est un manque de politesse pas de temps.


    Par exemple les opportunistes auront tendances des fois à réévaluer leur relations non utiles savoir si le fait d'acheter à un deutier est rentable ou s'il faut lui péter sa banque.

    Tout comme ils pourront être amener à le faire, en se débarrassant de la flotte d'un de leur collègue pour être le number one du serveur.

    Le tout sans les prévenir et en les raidant en gardant leur activité en liste ami par exemple :D


    Ce qui a réduit fortement ce principe ce sont les attaques groupées avec des ennemis multiples, le besoin de l'autre à mener certains à se calmer mais l'opportunisme et l'instabilité dans la communication amène des fois à percevoir des choses dégueulasses sur ce jeu.


    D'autres se défendront en prétendant que la nature est impitoyable pourquoi ne pas l’imiter.

    Mais souvent lorsque le fort règne il est heureux mais lorsqu'il le devient moins il a besoin de nouveau alliés, c'est le chien qui se mord la queue.


    Un livre récapitule très bien tout ça pour le contexte d'Ogame c'est "L'art de la guerre" de Sun Tsu par Lao Tseu.

  • Témoignage perso comme Moule a Gaufres


    Septembre dernier on me push d'une petite quantité de deut (22M) alors que j'en avais plusieurs milliards "en stock", (je peux le dire car je l'ai écoulé depuis) (et les opé étaient au courant), sur un uni assez vieux, avec tout le top 73 avec plus d'un milliard au classement général.

    Un uni où on peut avoir plus de cent messages IG par jour, avec les fdv mis en place donc encore plus de choses à gérer... le gars qui m'a push n'a rien dit, ne s'est jamais manifesté, et appartient à une alliance d'un nom trollesque, ce même gars qui était à la limite de la protection noob en ayant un compte assez récent, ce même gars qui a mis plusieurs semaines pour dire "je me suis trompé de coordonnées" (c'est tellement facile de dire n'importe quoi pour ne pas se faire virer de son alliance).

    J'ai été ban 1sem mi octobre (donc environ 2sem après ce fameux push) à cause de ce type, en partenariat avec le super opé (j'ai appris le pourquoi tu comment j'ai été ban quelques jours après le début du ban).


    J'ai eu beau expliquer toute ma bonne foi, que 22M deut c'est que dalle sur cette uni, que j'en avait plusieurs milliards, que le compte qui m'a envoyé le deut ressemblait à un compte troll. Ou dire que je m'en fous de rembourser de suite, il y a eu 0 ÉCOUTE de la part du supoer opé "vous n'avez qu'à vérifier les messages IG", dans cette histoire j'ai eu comme l'impression de me faire baiser 2 fois (par le gars qui push et le gars qui sanctionne).


    Je rejoins ce que dit Moule a Gaufres

    Et surtout ne pas s'en étonner, et encore moins s'en plaindre. Si tu es honnête tu te feras baiser, et si tu trouves ça moches, tu te feras baiser, plus.

    Et aussi la finalité de son commentaire, l'honneur se perd sur ce jeu

    Qui pisse contre le vent, se rince les dents

    The post was edited 1 time, last by Drake ().

  • Si tu fais aveuglément confiance à un joueur que tu viens de rencontrer, ou que tu connais depuis quelques semaines, c'est ton problème si tu te fais avoir.

    Même discours si "quelques semaines" représente la totalité de ton expérience de jeu ?


    Mentir de manière éhontée à des inconnus à longueur de journée, c'est moche, sauf si t'avais prévu d'être malhonnête ?

    Heureusement qu'on débat de l'honneur et pas de l'hypocrisie dans se topic :')

  • C'est pour ça que lors d'un trade et durant le trajet du trade, il devrait y avoir un module d'acceptation de l'échange par le joueur ciblé (receveur).

    Si le joueur n'accepte pas l'échange durant le trajet d'échange alors 0 ressources sont livrées.


    Fin du problème, cela évite à la modération de se prendre le chou et vérifier des Loggins et les joueurs ne peuvent plus jouer les borderlines pour faire ban des joueurs.