>> fin de l'hégémonie de la P8

Concours création logo OGame sur Noël
A vos pinceaux 🎨.

Changement partie: Suggestions
On compte sur votre participation.

• Bonjour

Actuellement la P8 est strictement meilleurs que toutes les autres positions en production alors qu'elle est déjà la plus grosse planète, qu'elle est disponible dès le début de game et qu'en plus elle constitue la position de start pour 20% des joueurs.

Je pense qu'il serait intéressant de lui diminuer son bonus de production de métal.

Votre avis ?

• Bonjour,

Pour citer Néné le vétéran, "les positions possèdent un bonus de production comme suit :

• Position 1 : +40 % de cristal supplémentaire
    • Position 2 : + 30 % de cristal supplémentaire
    • Position 3 : + 20 % de cristal supplémentaire
    • Positions 6 et 10 : 17% de métal supplémentaire
    • Positions 7 et 9 : 23% de métal supplémentaire
    • Position 8 : 35% de métal supplémentaire"

On pourrait imaginer un légère refonte de la chose :

-> afin de rendre à la p7-8-9 un bonus égal, cela permettra aux univers les plus chargés (notamment cible de fusion) de permettre aux nouveaux arrivants (exode ou nouveaux joueurs ogame) d'avoir la possibilité d'avoir une production métal avantageuse malgré l'indisponibilité de p8.

-> proposer un bonus métal et cristal sur les p3 et un bonus métal et deut sur les 10-11-12-13 pour lesquels on a peu de colonisateurs intéressés.

A peaufiner...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

:PT:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

• En soit là P15 reste meilleure que là P8, mais plus complexe en start, puisque niveau d'astro supp et énergie à pousser!

Au global les prod (en lien avec les bonus) Deut/Metal sont pas si déconnantes en comparatif, bizarrement GF a fait quelque chose plutôt équilibré... Sauf sur le cristal où il faudrait pousser encore plus...

Par contre ce qui est éclaté c'est le calcul du bonus. Le Deut se base sur une température et est donc présent sur toutes les positions, alors que cristal et métal sont liés à des positions. Ce point est bancale et il faudrait retravailler tt ce bordel pr le caler sur là température également, de façon à avoir un truc homogène et cohérent ! P1/8/15 avec le gain potentiel max (deut basé sur là temp la plus basse et M/C sur du middle par ex des pos 1/8, ce qui laisse là place aux autres positions et rend l'optimisation des températures encore plus intéressantes. Plus de soucis également sur les fusions avec leur script en bois...).

" Un stylo, un quet-bri, moi j'ai deux Bic, les deux crachent des flammes " :ninja:

m2f_si11.jpg

-(c) Copyright-

• En soit là P15 reste meilleure que là P8,

J'ai passé du temps sur la chose et cette affirmation est à nuancer, voir fausse pour moi.

Quand on calcul les taux de façon précise on obtient (avec un taux de 3/2/1, ce qui est à l'avantage de la théorie de la P15) quand les deux planètes ont des mines équivalentes en coût. Les deux positions produisent exactement la même chose.

Les techno FDV donnent +1% (1.2 en very late) de production de deut par planète par rapport aux fdv de métal. Ce qui donne un avantage à la P15

Le plasma file 0.67% de bonus de plus par niveau au métal. Avantage à la P8 jusqu'à ce que les FDV dépassent le bonus de plasma.

Mais quand on rentre dans le calcul que la P15 doit utiliser la centrale à fusion. On reperd 5% de la production.

Donc oui en théorie la P15 est plus rentable. Si tu produits ton énergie en P8 avec une centrale à fusion également.

Si tu produis avec sat c'est la P8 qui devient plus rentable. (et je n'ai même pas rentré dans le calcul le fait que la P15 manquant de case va nécessiter un investissement en terraformateur)

Sinon tout à fait d'accord avec toi que le fait que le bonus de métal soit acquis pendant que tu galères à chercher la bonne température pour le deut.... ça n'est pas totalement équitable.

Après cette remarque est également à nuancer. L'histoire de la température, le problème est le même en P8. Si tu prends une P8 avec une température élevée tu perds jsuqu'à 10% de prod de deut.

Hugin - [ZzzZ]

The post was edited 8 times, last by hugin ().

• J'ai passé du temps sur la chose et cette affirmation est à nuancer, voir fausse pour moi.

J'en ai passé aussi et je joue les deux formats. J'ai également monté des comptes opti en températures sur les deux positions (et je compare en ce sens).

Là P15 reste meilleure en prod finale (et fdv a tendance à l'aider avec les tech dédiée en T1 à coûts plus faibles que M en T2), mais évidemment on a des coûts énergétiques en P15. Mais j'en tiens compte en P8 de là même façon car je joue NO sats...

Après en soit on reste quand même assez proche en terme de prods. Les mines à monter ne sont pas les mêmes, mais P15 demande quand même à UP métal. Perso je jouais P8 pour ça, c'est là "seule" mine que j'ai toujours aimé, les autres... Mais actuellement le système est foireux car sur fusion tu peux te faire avoir, quand tu as opti tes températures ça fout les boules...

Après chacun poussera ses calculs comme il l'entend, on peut toujours s'arranger à trouver là réponse que l'on cherche. Le calcul c'est magique! :D

Mais à retenir que les gameplay sont proches et que ce système de bonus via la position est éclaté. Et qu'on peut UP métal en P15 aussi, j'vais pas me gêner. d:

" Un stylo, un quet-bri, moi j'ai deux Bic, les deux crachent des flammes " :ninja:

m2f_si11.jpg

-(c) Copyright-

• Non, la P15 est moins bonne que la P8.

Prenons par exemple le cas ou on a deux mines late game Metal 50 + Deut 46. Le coût des mines est à peu près équivalent.

Je prend la production sur un server x8, mais le principe reste le même sur tout type de vitesse éco.

Cas de la P8 (à T Min) :

Production Metal journalière : 45.641M

Production Deut journalière (à 30 degrès) : 9.347M

Production totale en MCU : 73.682M

Cas de la P15 (à T Min) :

Production Metal journalière : 33.808M

Production Deut journalière (à -130 degrés) : 13.879M

Production totale en MCU : 75.445

Donc sur la production de base, une P15 maxée peut etre légérement meilleure (+2.39%). Sauf que :

- Technologie plasma : le niveau 20 raporte 20% de bonus de production de metal, contre 6.6% de production pour le deuterium. Donc +13.4% en faveur du metal

- Batiments Roctas : Fusion magmatique niveau 20 coûte à peu près la même chose que le synthoniseur de deuterium 15. Donc +10% en faveur du metal

- Technologies FDV : Léger avantage pour le deuterium si on optimise (+2% environs pour le deuterium pour un cout identique sur un compte avancé, étant donné que les techs deuterium sont + précoces dans l'arbre tech)

Bilan : +20% de production en P8 à coût identique (en étant gentil et en comparant avec la meilleure température P15). Et ce en s'évitant toutes les galères de taille de planète et température à cibler, et les conversions incessantes chez le marchand du deut en metal / cristal pour équilibrer. Sans compter le coût éventuel en AM des déménagements ou du terraformateur.

• Tu compares une P8 temp min (30) vs une P15 temp max (-90, dc le meilleur vs le pire, c'est ça ?)?

Car P15 parts sur -130 dans ce cas!

m2f_si11.jpg

-(c) Copyright-

• J'étais pour faire un post concernant les bonus des planètes, que je trouvais incohérent car la P8 est la planète la plus prisée (à un point que sur Ymir, il n'y a plus aucune P8 de dispo d'ailleurs...). Mais suite à l'incompréhension de beaucoup de gens sur une autre problématique que j'ai soulevé il y a peu, ça m'a découragé...

Je comptais initialement faire des calculs de bonus pour chaque position de planètes, ce qui me prendrait un peu de temps. Mais pour faire simple, pour un joueur "normal" il est clair que la P15 est la plus rentable, la CEF à haut niveau avec un bon niveau de techno énergie, ça consomme plus rien, la seule difficulté étant l'investissement de base pour être autonome avec cette source d'énergie. La P8 est très rentable pour les gens qui utilise les LB... Et je pense que monter le prix de la LB métal pourrait être une bonne solution pour alléger un peu le soucis de P8 sur exploitée (même si ça ne fera pas tout)

Quant au nombre de cases sur les planètes, je suis full P15, et je n'ai pas de soucis. Simple, on s'arme de patiente, on colonise que de la P8 qui est déjà super bien économiquement, puis on économise blinde d'AM avec expédition et surtout event x9... Ensuite on attends un event déménagement 2x moins cher, et on déménage une ou deux colos... Voilà voilà... Ma plus grosse P15 à 423 cases ^^

Franchement... Les bonus...

1-2-3, bonus cristal, normal en métal, nada en deut

6-7-8-9-10, rien en cristal, bonus en métal, deut plus ou moins bon en fonction de la position

13-14-15, rien en métal, rien en cristal, deut excellent

Et derrière on a...

4-5, Rien de rien, que dalle, nada... Petit, pas de deut, pas de cristal, pas de métal...

11-12... Bon au moins elle font un chouilla plus de deut...

Si on met le cristal et métal en fonction de la température avec un température moyenne pour métal, haute pour cristal, et froid pour le deut... On restera dans la même configuration, même pire... Les P15 resteront ce qu'elles sont, les P1 aussi, et la P8 aura un bonus métal conséquent avec un léger bonus cristal et deut... Et personne ne voudra des planètes en position 4 et 5 comme toujours.

Comment faire du coup ? Bien... Si le cristal dépend de la température au plus haut, et le deut au plus bas... Mais que pour le métal on se fixe à la taille de la planète... ça pourrait, je pense être intéressant. Car au moins, les joueurs AM peuvent colo en 8 et déménager ensuite vers du P1 ou P15 pour conserver le bonus métal... Les débutants peuvent donc colo du P8 dispo et déménager avec les events (ce que je fais). Et enfin ça donne plus d'intérêt à la terraformation. Pour les joueurs, reste le choix de savoir s'ils préfèrent un bonus cristal ou deut.

Sinon, autre suggestion, supprimer purement et simplement le bonus sur la production de métal... Mais la du coup, tout le monde va bouger à coup sûr en P15 (pour 80% des joueurs) et P1 (pour 20% restant)

J'avais aussi déjà fait une suggestion concernant la terraformation, qui permettrait en consommant de l'énergie, de modifier la température d'une planète : Terraformation plus poussée

Ce qui pourrait aider à ajuster son bonus cristal / deut en fonction des besoins.

Bien évidemment aussi, il fait que le bonus pour le cristal soit 1,5 fois plus fort coté température élevée que celui du deut pour les températures basses, sinon tout le monde ira en P15 et pourra échanger le deut en cristal au marchand au taux 3/2/1... Le but est que chacun puisse avoir une planète qui produise ce dont il a besoin, et non pas de produire le plus possible qu'importe ce que c'est tant que ça s'échange après... ça permettrait de revaloriser la P1 et on y verrais plus de joueurs...

EXEMPLE :

Métal, bonus en fonction de la taille de la planète, genre +2% par tranche de 15 cases
    Cristal / Deut :

P1 : +45% cristal / +0% deut

P2 : +42% cristal / +2% deut

P3 : +39% cristal / +4% deut

P4 : +36% cristal / +6% deut

P5 : +33% cristal / +8% deut

P6 : +30% cristal / +10% deut

P7 : +27% cristal / +12% deut

P8 : +24% cristal / +14% deut

P9 : +21% cristal / +16% deut

P10 : +18% cristal / +18% deut

P11 : +15% cristal / +20% deut

P12 : +12% cristal / +22% deut

P13 : +9% cristal / +24% deut

P14 : +6% cristal / +26% deut

P15 : +0% cristal / +28% deut

De cette façon, on en reviens à la base... On cherche la planète la plus grosse possible, donc, P7-P8-P9... Imaginez vous chopez une P8 de 300 cases, vous avez : +40% métal / +24% cristal / +14% deut... Ensuite, vous pouvez déménager en P12 pour augmenter un peu le deut sans trop perdre de cristal, carrément en P15 pour full deut, ou P1 pour full cristal, ou P5 pour cristal mais sans trop perdre le deut... Bref, vous voyez l'idée, et derrière, le déménagement est une façon d'optimiser sa production en fonction de ses besoins réels, et le terraformeur à une vraie utilité en augmentant la production de métal de la planète... Plus d'utilité au extensions planétaires (même ceux qui en avait pas besoin car colonies de 320 cases, bah la ils les voudront pour augmenter la prod de métal). Les joueurs LB restent les joueurs LB mais sans forcément bloquer toutes les P8... Bref, je pense que ça peut-être une piste à creuser qui pourrait arranger pas mal de monde.

Comme ça terminé les jeux full P15 ou full P8 absolu, chaque position de planète aurait ses avantages ! NB : Les pourcentages sont à titres d'exemples.

• Tu dois conserver les bonus mais il faut les indexer sur un point commun et je ne vois que là température. Je pourrais m'amuser à pondre un truc mais comme ça ne remontera jamais à GF je ne vais pas perdre de temps...

Mais en effet on a quand même toujours un soucis sur certaines positions, qui seront loin de tous les bonus max. C'est le concept de l'intermédiaire et là en effet il faudrait donc penser plus large de façon à combler tout ça... Il y a un vrai sujet là dessus (après à voir si voulu ou pas par GF car en start c'est là course à là position et donc ça doit aider à AM j'imagine... À voir).

m2f_si11.jpg

-(c) Copyright-

• Mais pour faire simple, pour un joueur "normal" il est clair que la P15 est la plus rentable, la CEF à haut niveau avec un bon niveau de techno énergie, ça consomme plus rien, la seule difficulté étant l'investissement de base pour être autonome avec cette source d'énergie. La P8 est très rentable pour les gens qui utilise les LB... Et je pense que monter le prix de la LB métal pourrait être une bonne solution pour alléger un peu le soucis de P8 sur exploitée (même si ça ne fera pas tout)

Bah non, relis mon post plus haut, la P8 est plus rentable que la P15, et surtout beaucoup moins casse tête, que ça soit pour les bas comme les haut niveaux. Mais je comprend que ça soit frustrant à admettre si t'y as mis beaucoup d'AM et de temps d:

• En vrai plutôt que de faire une course aux bonus je liserais le bonus de métal en inversé simplement :

P4-P5 > +30%

P6-P7 > +20%

P8-P9 > +15%

P10-P11 > +5%

Et la P8 conserve sa domination en nombre de case. Ça si je me souviens bien c'est totalement volontaire et c'était RP, dans les systèmes solaires ont de plus grosse planète à distance moyenne.

• Bah non, relis mon post plus haut, la P8 est plus rentable que la P15, et surtout beaucoup moins casse tête, que ça soit pour les bas comme les haut niveaux. Mais je comprend que ça soit frustrant à admettre si t'y as mis beaucoup d'AM et de temps d:

Oui... Bah non... ^^

Désolé mais avec mes technologies plasma et FDV, la P15 est et sera toujours plus rentable, parait que j'ai été un temps en P8 avant de me mettre en P15...

Après, je le concède, c'est plus chiant à monter, la CEF et la technologie énergie sont des investissements long et couteux. Mais moins rentable, certainement pas.

Puis bon, même en P8 je ferais des CEF, les sats non merci...

PS, je ne joue pas les roctas, mais les mécas, que je trouve plus rentable sur le très très long terme.

• Je chipote, c'est pas important, mais

Prenons par exemple le cas ou on a deux mines late game Metal 50 + Deut 46. Le coût des mines est à peu près équivalent.

Une D46 c'est 80% du prix d'une M50.

Bilan : +20% de production en P8

20% de métal, soit 6,66% de deutérium.

... et les conversions incessantes chez le marchand du deut en metal / cristal pour équilibrer.

Je doute que ce soit évitable en P8.

Défends efficacement tes planètes grâce à Defensor, le simulateur de défense 💪

Repreneur de l'illustre InfoCompte  <3

Now you're gonna have to go through hell. Worse than any nightmare you ever dreamed.
    But in the end, I know you'll be the one standing. You know what you have to do.

Do it ! Do it !

The post was edited 2 times, last by The Stubbs ().

• A production égale oui. Sauf qu'un mineur P8 produit + que 3x plus de métal qu'un P15 en deut, donc ton raisonnement ne tient pas.

20% metal sur 45.641M (pour reprendre mon exemple mine 50) = 9.12MSU

6.66% deut sur 13.879M deut (mine 46 P15) = 2.77MSU

CQFD :)

D'autre part le fait que une D46 c'est 80% d'un M50 en MSU ne change rien. Même si tu es deutier il est toujours plus rentable de monter les autres mines en paralléle plutot que de ne focus qu'à up la mine de deut, donc que tu sois en P15 ou P8 tu vas finir avec une mine de métal + haute.

Oui... Bah non... ^^

Désolé mais avec mes technologies plasma et FDV, la P15 est et sera toujours plus rentable, parait que j'ai été un temps en P8 avant de me mettre en P15...

Après, je le concède, c'est plus chiant à monter, la CEF et la technologie énergie sont des investissements long et couteux. Mais moins rentable, certainement pas.

Puis bon, même en P8 je ferais des CEF, les sats non merci...

PS, je ne joue pas les roctas, mais les mécas, que je trouve plus rentable sur le très très long terme.

Bah écoute je ne suis pas convaincu, il faudrait que tu nous donnes tes niveaux de mines, température, plasma et bonus FDV sur une de tes planète type pour qu'on puisse faire la comparaison vs la P8.

Après quand tu prod déjà avec des bonus de 200%, c'est pas 10% qui changent grand chose en vrai... (qui si on calcul la production relative entre un bonus à 200 et 210 ne représente qu'au final 3% du total)

• A production égale oui. Sauf qu'un mineur P8 produit + que 3x plus de métal qu'un P15 en deut, donc ton raisonnement ne tient pas.

20% metal sur 45.641M (pour reprendre mon exemple mine 50) = 9.12MSU

6.66% deut sur 13.879M deut (mine 46 P15) = 2.77MSU

CQFD :)

Ce n'est pas ce que j'ai compris à la lecture de tes chiffres, mea culpa.

D'autre part le fait que une D46 c'est 80% d'un M50 en MSU ne change rien.

Ah, ben si ça ne change rien, ma foi... 🤷

Sinon, si ça peut aider :

wwsm.pngx10, -130°, foreuses au max, booster de deut 30%

Prod. horaire totale: 5M6 métal, 3M05 deutérium.

Défends efficacement tes planètes grâce à Defensor, le simulateur de défense 💪

Repreneur de l'illustre InfoCompte  <3

Now you're gonna have to go through hell. Worse than any nightmare you ever dreamed.
    But in the end, I know you'll be the one standing. You know what you have to do.

Do it ! Do it !

The post was edited 4 times, last by The Stubbs ().

• wwsm.pngx10, -130°, foreuses au max.

Prod. horaire: 5M6 métal, 3M05 deutérium.

La vache, c'est du lourd, bon sur un x10 et température parfaite :) Je check.

Voila le bilan :

Ta config :

Metal 48 + deut 46 (MSU) : 131.774

Prod base : 1.397.048 met + 722.898 deut => MSU = 3.565M

Config de même valeur sur une P8 :

Metal 50 - Deut 43 (MSU) : 130.396

Prod base : 2.377.164 met + 341.922 deut => MSU = 3.403M

Diff prod de base : +4.76% MSU pour la P15

=> Ok la prod de base a un léger avantage sur la P15

Comparons maintenant la situation après applications des bonus variables (les batiments FDV qui augmentent ta prod). Je ne compte pas les bonus qui donnent le même % dans chaque catégorie, ça ne change pas le résultat.

Avec les bonus de ton compte :

En P15 :

Prod base : 1.397.048 met / 722.898 deut

Bonus bat FDV : +46% met / + 36% deut

Bonus plasma 22 : 22% met / + 7.33% deut

--------------------------------------------

Prod avec ces bonus : 2.347.040 met + 1.036.129 deut

=> MSU = 5.455.427

En P8 :

Prod base : 2.377.164 met + 341.922 deut

Bonus bat FDV : +46% met / + 36% deut

Bonus plasma 22 : 22% met / + 7.33% deut

Prod avec ces bonus : 3.993.635 met + 490.076 deut

=> MSU = 5.463.863

Ca se joue à un mouchoir de poche, mais en P8 tu aurais produis la même chose voir un peu +.

• Merci c'est à peu prêt le calcul que je viens de faire. En optimisant au mieux on obtient en very LATE

P15 +4% que la P8

P8 +4% que la P9

Je dis very late parce que c'était avec 15 planètes et les FDV à 10/15+ sur tout les planètes

maintenant si on rentre dedans la possiblité de sat solaire et l'amortissement des terraformeurs.... la P15 me paraît vraiment pas ouf avec sa contrainte de cases

• Encore une fois, la P8 peut déménager en P15 maintenant, toutes mes P15 ont plus de 260 cases, dont une à 320 cases d'origine (et bien boostée).

Alors certes, c'est un coût en AM, mais bon, l'AM ne me sert pas à grand chose d'autre, ça et appeler un marchand.

Autre petite chose derrière que j'aime bien, c'est que le deut est plus "compact" que le métal, en gros, pour transporter 3Md d'unité, je vais bouger soit 3Md de métal soit juste 1Md de deut, ça tout le temps d'avoir les ressources nécessaire. En gros, j'ai besoin de moins de GT, et donc j'en fais voler moins chaque jour, réduisant les couts...

La CEF, plein de gens sont contre, mais faut se rendre à l'évidence que c'est quand même le moyen le plus viable de se fournir en énergie... La CES ests inutile à haut niveau, et les sats, franchement, à haut niveau, ils en faut pas mal, et même avec une très bonne défense, quand on à de bonnes mines, entre les 20-30m de ressources à quai qui se font pendant la nuit, les 1000 foreuses et plus, si en plus on rajoute 3000-4000 sats... Faut pas s'étonner à un moment de se prendre une vague de RIP qui pète tout pendant la nuit avec 0 pertes... Donc, à choisir, je préfère la CEF, ça nous rend un chouilla moins intéressant à attaquer, et en cas d'attaque, notre prod ne finit pas à quasi 0 le temps qu'on se reconnecte... Bref, un autre petit détail appréciable donc.

Sinon, rlqgames5959 si tu veux savoir mes niveaux de mines, etc etc car tu me crois pas sur la rota... On se fiche un peu des niveaux de mines, on les monte tous à peu près de la même manière... Mais je répète ce que j'ai dis hier, je suis full méca maintenant... A savoir que les mécas ont un bâtiment qui augmente la prod de deut, et rien pour le reste. Déjà avec ça c'est plié !
    Mais encore, pourquoi j'ai, sur un coup de tête, viré le full rocta pour passer full méca ? Par ce que leurs bâtiments, dans le lot, il y en a 2 qui augmentent les bonus de techno FDV, de 0,3% et 0,4% par niveau... Et je m'en veux d'avoir suivi comme un mouton tous les mecs sur le forum qui parlent du rocta étant le top pour mineur... Les méca n'ont rien à leur envier en fait ! Au début de jeu, les Roctas prennent certes un clair avantage avec les bâtiments qui augmentent les prod de métal, cristal, et deut, mais ces bâtiments coutent vite très cher. Les technologies FDV, tout le monde les montent évidemment, et quand j'ai vu que je pouvais facilement grimper à +15% bonus dessus avec les mécas, ça a fait tilt, en "very late game", il est clair que les mécas sont meilleurs, surtout que ça augmentent aussi les bonus de technos FDV pour l'amélioration des défenses, vaisseaux, réductions des temps de recherches et coûts de techno etc etc... Et évidemment, niveau techno FDV, je me retrouve avec de gros bonus sur la prod de deut. Comme c'est pas le sujet, je vais pas m'étendre plus que ça... Mais je t'invite à jeter un coup d'oeil à tout ça. Perso, quand j'ai réalisé ça, ça piquait, de même j'ai fais des recherches et admis que j'étais sur la mauvaise voie, et je m'en veux de ne pas avoir remis ce que je savais en question plus tôt, la de suite, j'y perds car je dois tout refaire, mais je ne voulais plus continuer d'investir dans une FDV qui, si elle est bien au début, se trouve, de mon point de vu, plus limité à très haut niveau...

Et même si je m'en sers pas souvent, les multiples slots de chantier spatial, c'est quand même super cool ^^

• Encore une fois, la P8 peut déménager en P15 maintenant, toutes mes P15 ont plus de 260 cases, dont une à 320 cases d'origine (et bien boostée).

Alors certes, c'est un coût en AM, mais bon, l'AM ne me sert pas à grand chose d'autre, ça et appeler un marchand

Euh la je ne comprends pas du tout le principe ....

Si tu déménages tu vas avoir une température aléatoire... du coup aucun intérêt, si tu as une p15 avec une température supérieur à -125 ton opti ne fonctionne plus.....

Dans ces conditions il vaut mieux une P8 avec une bonne température.