Actualités de l'Union Européenne

Evolution règlements HOF/HOS
Plus d'informations

MAJ sur le jeu
Version 11.15.0 Chanlog

  • La France n'est plus autonome depuis que les Gouvernements s'acharnent au démantèlement d'EDF. Nous devons vendre notre électricité au concurent et leur racheter, a des prix exorbitant, pour faire plaisir à quelques financiers. Quelques années de cette politique absurde a ruiné EDF (et les Francais) et a mené à cette situation.


    La crise actuelle n'est que le symptome d'une maladie qui ronge depuis bien longtemps.


    EDF ne nous arnaque pas, ils se sont fait atomiser par nos dirigeants.

  • Blague à part, pourquoi est-ce que le prix de l'électricité augmente autant en ce moment?

    C'est une conséquence du fonctionnement du marché européen de l'énergie.


    Le prix de gros de l'électricité sur le marché européen est indexé sur la dernière source nécessaire produire de quoi répondre à la demande, en classant ces sources du coût d'exploitation le plus faible (renouvelables) au plus onéreux (pétrole).

    La dernière source dans cette liste étant actuellement le gaz, si le gaz augmente, ce qui est le cas en ce moment la Russie ne nous en vendant plus, l’électricité augmente.


    Un peu de lecture pour celles et ceux souhaitant aller un peu plus loin : https://www.touteleurope.eu/ec…uropeen-de-l-electricite/

  • Pour faire simple ;


    Au début, EDF était tout seul, l'entreprise pouvait donc anticiper les recettes du futur et financer de très gros projet, ce qui a permis d'être l'une des entreprise d'énergie les plus compétitives du monde ; on produisait à bas coût pour les clients et le surplus était vendu à l'internationale.


    Puis, les financiers sont passés par là, voulant eux aussi manger de ce gros gateau, ils ont demandé à l'État de deregulariser les prix et d'ouvrir à la concurrence. Déjà là, EDF n'a plus pu planifier ses recettes comme avant (puisque concurence) mais, contrôlant le reseau, c'était encore facile d'écraser la concurence, ce qui ne plaisait pas aux financiers. Ils ont donc demandé qu'EDF soit handicapé par rapport aux autres ; l'entreprise a du cesser des activités (comme le gaz) et a du commencer a vendre, à perte, son électricité a ses concurent, pour le racheter, a ces mêmes concurrents, plus cher. A côté de ca, l'État, qui ne devait pas avoir mis assez de clou dans le cercueil, a demandé la fermeture de centrale tout à fait exploitable, pour de l'electoralisme. 30 ans de cette politique idiote a crée le marasme actuel qui doit conjuguer avec une UE qui veut sa mort, un Gouvernement trop corrompu par les lobbyistes pour sauvegarder l'intérêt français et un président qui rejette la faute sur EDF alors qu'il est actionnaire à 80%


    Et le pire, c'est qu'ils vont faire pareil avec la SNCF.

  • Ils ont parlé de faire sauter cette indexation d'ailleurs, ça n'a toujours pas été fait ? J'ai rien lu concernant l'avancé de ce machin.

  • Ils ont parlé de faire sauter cette indexation d'ailleurs, ça n'a toujours pas été fait ?

    C'est une situation décriée depuis toujours par la gauche européenne et certains énergéticiens, EDF en tête.

    Macron en avait même parlé pendant l'été, mais c'est pas dans les plans immédiats de la Commission Européenne il ne me semble pas.


    Cf. https://ec.europa.eu/commissio…rner/detail/fr/IP_22_5489

  • Un peu de lecture pour celles et ceux souhaitant aller un peu plus loin : https://www.touteleurope.eu/ec…uropeen-de-l-electricite/

    Il est intéressant, cet article.


    Il y a tout de même un truc qui me turlupine, quand on regarde les illustrations:

    graphique-prix-electricite-1024x474.png

    Ca suggère quand même que l'éolien et le photovoltaïques sont bien moins chers que le reste.


    Du coup, les énergies fossiles n'ont même pas l'excuse d'être moins chères que les énergies renouvelables... Donc en fait, c'est carrément une aberration économique de ne pas investir plus dans les énergies renouvelables et de continuer à dépendre des énergies fossiles...

  • j ai lu sur boursorama.com :

    "des prestataires relèvent leurs limites de doses radioactives"...en gros ça veut dire que pour tenir les délais de réparation des réacteurs à l'arrêt, on va exposer plus longtemps les types qui bossent dans les zones radioactives. ça me fait aussi penser a Tchernobyl, des gars qui couraient avec des plaques en plomb sur le corps x_x

  • Et la non volonté politique.


    Régulièrement quand EDF tente d'implanter un parc éolien, il se prend un stop du politique local et/ou député/sénateur voir ministre.

  • graphique-prix-electricite-1024x474.png

    Ca suggère quand même que l'éolien et le photovoltaïques sont bien moins chers que le reste.

    Attention, ce graphique représente le coût d'exploitation, il est effectivement moindre pour les ENR, on n'achète ni vent ni ensoleillement ni fleuves à personne. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte l'investissement à l'installation.

    Certaines ENR commencent à être moins chères que le fossile tous coûts inclus, mais ça va dépendre des énergies comparées et de la méthode de calcul.

  • Lorsque on vient te voir pour louer ton terrain en vue d'une installation d'un parc éolien, il est mentionné en tout petit que le démantèlement du site sera à la charge du propriétaire du terrain, et qu'une somme forfaitaire de 120.000 € (exemple réel) te sera alloué à la fin du contrat par éolienne de 2 MW.


    Sauf que le prix réel du démantèlement est plutôt supérieur 600.000 euros !!! En cas de faillite de l'exploitant le démantèlement est à la charge du propriétaire, de ses enfants et certainement de ses petits enfants.


    Une éolienne de 2 MW nécessite une fondation constituée d'un bloc de béton de 1000 t avec 60t de ferraillage, pour éviter de la voir courir dans les champs.


    Le constat est édifiant

  • ça craint

    C'est donc pas pour rien qu'on se coltine encore toutes les énergies fossiles...

    pas comme une centrale nucléaire

    EDF dit que démanteler une centrale ça va chercher dans les 350-400 millions d'euros, et ça dure 15 ans:

    https://www.edf.fr/groupe-edf/…-des-centrales-nucleaires

  • EDF dit que démanteler une centrale ça va chercher dans les 350-400 millions d'euros, et ça dure 15 ans

    Et EDF provisionne 3 fois moins que nos voisins de l'OCDE par tranche à démanteler, n'a toujours pas fini de démanteler Chooz A et refuse de publier les coûts des opérations critiques (gestion la cuve, du circuit primaire, etc) de ce démantèlement :D

    Blague à part, je crois qu'on finira par les envoyer sur la lune.

    J'ose espérer que non.

    Mais si on se met à les envoyer dans l'espace autant les envoyer vers le Soleil, la Lune ne fait vraiment aucun sens.

  • Pour démanteler, peut-être. Et les déchets qui sont radio-actifs pendant des décénies/siècles (voire plus), tu en fait quoi ?

    Blague à part, je crois qu'on finira par les envoyer sur la lune.


    On parle plutôt de centaine de milliers d'années. Mais le projet est déjà en cours ; enfouissement dans une cuve de béton dans un sol argileux qui a la particularité d'absorber au maximum les radiations. La cuve accueillera l'ensemble des déchets de nos centrales produit depuis le départ et devrait être scellé d'ici quelques années.


    Il y a d'ailleurs des problématiques inédites comme le fait de transmettre aux générations futures le fait de ne pas creuser ici, transmission qui doit se faire sur des centaines de milliers d'années. Quand tu vois qu'on n'arrive pas a comprendre certaines langues qui ont 4000 ans ... :D

  • Et les déchets qui sont radio-actifs pendant des décénies/siècles (voire plus), tu en fait quoi ?

    Ceux qui brillent dans le noir, j'en fais des guirlandes pour Noël.


    Les autres, j'en fait des presse-papiers et je les vends sur LeBonCoin.

    Blague à part, je crois qu'on finira par les envoyer sur la lune.

    Avec quel argent? Le peuple manque déjà de thune, je vois mal où on va trouver des milliards pour ça. Sauf si gens très très riches décident de financer, mais j'en doute.

    Et puis on fait quoi si une fusée explose et balance de la merde radioactive partout dans l'atmosphère?


    Donc j'imagine que plus réalistement, ça va se cantonner aux projets d'enfouissement actuels.

    Ou bien les déchets radioctifs vont être balancés en douce dans l'océan et des requins mutant vont apparaître et éradiquer notre espèce en trois générations.

    Ou bien ça sera envoyé dans les pays les plus pauvres en échange d'une aide alimentaire contre la famine et de 30 jours gratuits de YouTube Premium et Discord Nitro.