Calculateur de colonisation

• nw9n.png

Ce calculateur, compatible avec la version 7 sur OGame, permet de simuler le diamètre, le nombre de cases, et la température d'une planète selon sa position dans le système solaire, la classe du joueur, et le bonus de cases de l'univers. Il a été réalisé sous le logiciel Microsoft Excel, mais des images sont disponibles à la fin de la présentation pour recenser tous les cas possibles.

Méthode de calcul

Les calculs sont à priori corrects : les formules officielles ont été utilisées, puis une vérification a été effectuée avec les données en jeu et le tableau des cases et températures pour chaque position dans le FAQ, qui est rappelé dans le spoiler ci-dessous.

À savoir :

• Le bonus de l'explorateur s'applique sur le diamètre de la planète ;
    • Le bonus de cases de l'univers s'applique directement sur le nombre de cases.

Formules :

• La formule du diamètre en kilomètres d'une planète est √(NombreCases) * 1000 * FacteurClasse, le tout arrondi au supérieur, avec FacteurClassevalant 1,1 pour l'Explorateur et 1 pour les autres classes ;
    • La formule du nombre de cases d'une planète est (Diamètre / 1000)² + BonusCasesUnivers, le tout arrondi à l'inférieur, avec le diamètre de la planète en kilomètres.

Téléchargement du tableur

Pour télécharger le tableur Excel complet, cliquez-ici puis sur Télécharger ce fichier.

Des feuilles sont protégées et/ou masquées par défaut pour éviter que l'utilisateur puisse les modifier par inadvertance :

• La feuille du calculateur est protégée, et seules les listes déroulantes pour choisir les options sont accessibles ;
    • La feuille des données est protégée et masquée.

Pour afficher une feuille :

1. Dans la navigation des feuilles au bas du logiciel, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom d'une feuille, peu importe laquelle ;
    2. Cliquer sur Afficher ;
    3. Sélectionner la feuille à afficher ;
    4. Valider en cliquant sur Ok.

Pour ôter la protection d'une feuille :

1. Dans la navigation des feuilles au bas du logiciel, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom de la feuille à déverrouiller ;
    2. Cliquer sur Ôter la protection de la feuille ;
    3. Entrer le mot de passe ogame.

Aperçu de chaque cas

Pour ceux qui n'auraient pas envie de télécharger le tableur, voici des images de chaque cas possible. Il suffit d'ouvrir le spoiler correspondant à votre classe et votre bonus de cases de l'univers.

Collecteur

Général

Explorateur

The post was edited 23 times, last by ZzZz ().

• d’ailleurs en parlant de ce tableau (il me semble que ailleurs j'avais posé la question sans avoir de réponse :( ) quel étais la différence entre le 2 groupes de colones pour les cases ?

(Owiki ?)

si tu aurais voulus mettre moins de tableau tu aurais pu regroupé "collecteur" et " général" vu que c'est la meme chose (pour les nombre de cases)

moi j'ais pas encore choisie de classe (mais du coup c'est comme si j'étais "collecteur" pour les cases) avec avec ma colo a 227 je me dit "pas mal, sur mon 1 essais" mais j'avais pas vu que mon uni avais un bonus cases +25 du coup elle es "petite" :(

bon ba je la stop en développement et me mettrais en charge de la remplacer d'ici peu

du coup merci pour tous tes tableaux plus claire sur les nombres de case possible

• Content que ça serve à plusieurs d'entre vous. Je l'ai fait hier soir vite fait pour karakov qui posait une question à ce sujet sur le forum, mais si ça peut servir à plusieurs personnes... :D

d’ailleurs en parlant de ce tableau (il me semble que ailleurs j'avais posé la question sans avoir de réponse :( ) quel étais la différence entre le 2 groupes de colones pour les cases ?

(Owiki ?)

La colonne "old planet size", si je ne me trompe pas, correspond aux tailles de planètes que l'on avait à l'époque. Elles ont, je crois, été rééquilibrées il y a quelques années pour finalement avoir la colonne "new planet size". Je ne saurai te dire quelle est la mise à jour en question.

si tu aurais voulus mettre moins de tableau tu aurais pu regroupé "collecteur" et " général" vu que c'est la meme chose (pour les nombre de cases)

moi j'ais pas encore choisie de classe (mais du coup c'est comme si j'étais "collecteur" pour les cases) avec avec ma colo a 227 je me dit "pas mal, sur mon 1 essais" mais j'avais pas vu que mon uni avais un bonus cases +25 du coup elle es "petite" :(

bon ba je la stop en développement et me mettrais en charge de la remplacer d'ici peu

J'aurai pu, mais je trouvais ça plus propre de séparer :D !

• Connait-on le pourcentage de chance d'obtenir par exemple la taille max ?

Les probabilités ce n'est pas trop mon truc, mais il faudrait se baser le diamètre, puisque c'est celui-ci qui est généré aléatoirement lors d'une colonisation, et non les cases. J'imagine que chaque diamètre possible est équiprobable (ça m'étonnerait qu'ils se soient embêter à faire des paliers de probabilité). Donc ce serait un truc du style 1/(MaxDiamètre - MinDiamètre).

Exemple pour une position 8 en étant Collecteur : le diamètre est entre 12490 et 15875 kilomètres, donc la probabilité d'obtenir le diamètre maximal est 1/(15875 - 12490) = 1/3385 ~= 0.000295.

Pour avoir la probabilité d'obtenir le nombre de cases maximum, il ne suffirait pas de faire simplement 1/(MaxCases - MinCases). Il faudrait prendre en compte la formule (Diamètre/1000)², mais là ça dépasse mes compétences en mathématiques. En tout cas, sache que la probabilité est sûrement extrêmement faible.

Bref, corrigez-moi si je me trompe ! Comme dit, les probabilités c'est pas trop mon domaine de prédilection ! Si quelqu'un de compétent en probabilité veut bien me filer un coup de main à ce niveau en me pondant la formule nécessaire pour avoir la probabilité d'obtenir le nombre de cases maximum selon le diamètre (et pourquoi pas en expliquant le raisonnement pour que je comprenne), je veux bien modifier le tableur. :D

The post was edited 2 times, last by ZzZz ().

• Je crois me souvenir (source : Colonisation en position 15) que la distribution des valeurs ressemble plutôt à celle d'une loi normale :

Capture-d-e-cran-2020-02-01-a-18-14-20.png

Malheureusement les tableaux du tuto semblent avoir disparu. Demonkyuubi , tu as suivi cette histoire de colonisation en p15 de près il me semble : est-ce que tu confirmes ?

EDIT : Je pense que c'est bien ça. Il parle d'escalier pour la taille des planètes et de répartition aléatoire pour les températures.

The post was edited 3 times, last by Pépé ().

• Oula, la loi normale ça complique pas mal les choses pour moi :D. Pourquoi ils n'ont pas tout simplement rendu les diamètres équiprobables ::?:: ? Avec cette loi, vous me perdez totalement, je n'ai aucune idée du comment je dois calculer ça mdr. Désolé !

• Les calculs ne me semblent pas faisables. La loi normale est dans excel, mais il faut deux paramètres pour la caractériser (espérance et écart-type) : l'espérance c'est le nombre moyen de cases possibles, le centre de l'intervalle ; l'écart-type, il faudrait faire des stats pour l'approximer.

• Question réglée on dirait du coup ahah. C'est dommage, j'vois pas trop l'intérêt d'utiliser une fonction gaussienne. L'équiprobabilité me semblait plus logique. Peut-être qu'ils ont voulu rendre plus méritant le fait d'obtenir des grosses planètes aux extrémités (style p15/p1) ?

• De part mes propres tests de colonisation,effectivement le nb de cases que tu trouves pour une pos donnée (p15 dans mon cas) suivait une loi normale. Il est bien plus dur d'avoir une planète dans le dernier ( ou le 1er) decile que de trouver quelque chose proche de la moyenne.

Pour les températures c'était equiprobable, et heureusement car sinon trouver une planète avec assez de cases ET la bonne température aurait relevé du miracle, là c'est juste long mais on y arrive :D

• J'ai inséré le lien de téléchargement du tableur Excel sur le post initial.

The post was edited 3 times, last by ZzZz ().