Lootboxing Discussion des limites / améliorations / équilibrage

Nouvel univers Grus ouverture le 26/04/2024
Faites un tour au bar : Felonius Grus, pour vous servir

Caractéristiques de l'univers.
  • Bonjour


    J'ouvre ce sujet car je n'ai pas vu sur le forum FR en tout cas.

    Je suis surpris par le fonctionnement du lootboxing, pas le fait de payer pour avoir plus de truc, c'est devenu un classique, mais plus sur l'abus qu'on peut en faire qui n'est pas optimisé, ni pour les joueurs, ni pour GF.



    Mon postula étant, est ce que la limitation du lootboxing dans le top ne serait pas un véritable avantage pour les univers et GF (exemple, LB désactivé quand on a 10 fois les points du Top20). Je précise que je pense clairement que tout le monde serait gagnant :

    1 - L'avantage à outrance que prennent certain, démotive beaucoup de payer. Si je ne peux pas mettre autant que les autres je ne mets rien. Donc quand des mecs ont trop de point d'avance beaucoup ne participe plus à la course du tout, augmenter le nombre de compétiteurs représenterait surement autant voir beaucoup plus de bénéfices pour GF.


    2 - Le lootboxing possède une courbe de rentabilité exponentielle. Donc mathématiquement plus tu as optimisé ton compte en lootbox, moins GF gagne d'argent par gains dans le jeu. Donc ce serait plus rentable pour GF que le lootboxing ne fonctionne pas en exponentiel.




    Ensuite plusieurs éléments du jeu devraient être repensés ou équilibrés pour que le lootboxing ne perturbe pas totalement le gameplay original :


    3 - Le fonctionnement des classes ne prend pas en compte le lootboxing qui vient totalement annihiler la rentabilité des classes dans tous les univers.... explorateur est strictement meilleurs pendant 1 à 2 ans, à cause du lootboxing, qui génère des écarts de points stupides.


    4 - Le lootboxing combiné au clic créé quelque chose de stupide : si un joueur LB à fond, il n'est en vérité pas possible de l'attaquer s'il est connecté, même si on le piège il peut toujours cliquer une défense stupide ou des vaisseaux... Il serait intelligent de mettre en place un élément qui protège de se phénomène au moins le rendre lisible (rendre impossible le clic du chantier spatial dans le 3 min avant un impact par exemple)


    Voila j'attends un peu votre retour.

    Personnellement je ne suis pas partisan du lootboxing, mais pas pour des histoires d'argent, plus parce que le but du jeu dans Ogame pour moi c'est d’évolué et d'augmenter. Je comprends très bien l'argument "j'ai peu de temps à consacrer je veux être au top je préfère payer", mais c'est dommage que cela ne soit plus équilibré par rapport aux univers, et comme développé plus haut, je suis persuadé que ce n'est pas antinomique avec la rentabilité financière du jeu.

  • Ce système vise principalement les joueurs qui paient plus de 1k, voire 10k€ en lootbox. Ceux qui mettent moins, GF va pas cracher dessus, mais ils ne sont pas la cible des lootbox


    Il n'y a pas besoin de chercher à optimiser une rentabilité : Ces joueurs-là, lorsqu'ils abusent des lootbox, n'ont pas d'objectif de points : ils ne cherchent qu'à mettre 10k€ et voir où cela les mène, tant que ça leur permet d'avoir la plus grosse à la fin.


    Et c'est justement ce déséquilibre qui attire ce type de joueurs. S'ils ne se sentent pas tous puissant, ils ne paieront pas. Et s'ils ne paieront pas, la rentabilité de GF diminue.

  • 4 - Le lootboxing combiné au clic créé quelque chose de stupide : si un joueur LB à fond, il n'est en vérité pas possible de l'attaquer s'il est connecté, même si on le piège il peut toujours cliquer une défense stupide ou des vaisseaux... Il serait intelligent de mettre en place un élément qui protège de se phénomène au moins le rendre lisible (rendre impossible le clic du chantier spatial dans le 3 min avant un impact par exemple)

    Une suggestion très intelligente que j'aimerais vraiment bien voir ingame, mais malheureusement, comme tout leur compte est construit sur des billets, faut leur permettre de se cacher derrière également en cas d'erreur. Je trouve ça assez pénible de ne jamais pouvoir envisager un rcdr contre un top-am par exemple, vu qu'il a juste le potentiel de cliquer 5x la flotte attaquante, et qu'en plus ça ne coûte pas si cher..

    Bharani Zero [tryhard contre les millionnaires]


    Stats au 10-04-2024

    Traqueurs construits : 0 :baby:

    Traqueurs détruits tout seul : 555 204 en 42 HOF

    Traqueurs détruits à plusieurs : 456 299 en 1 HOF



    1704446428-ogame-signature.png

  • Non, j'en ai aucun espoir, je souligne juste que l'idée est des plus pertinentes.


    Que tu sois raideur et que le mec en face puisse être plus gros par son porte-monnaie, soit.

    Mais que le mec en face puisse te contrer quand il a fait des erreurs et que tu l'as acculé dans un coin.. Bah, parmi une myriade d'autres raisons, ça encourage pas à faire autre chose que farmville

    Bharani Zero [tryhard contre les millionnaires]


    Stats au 10-04-2024

    Traqueurs construits : 0 :baby:

    Traqueurs détruits tout seul : 555 204 en 42 HOF

    Traqueurs détruits à plusieurs : 456 299 en 1 HOF



    1704446428-ogame-signature.png

  • Non, j'en ai aucun espoir, je souligne juste que l'idée est des plus pertinentes.


    Que tu sois raideur et que le mec en face puisse être plus gros par son porte-monnaie, soit.

    Mais que le mec en face puisse te contrer quand il a fait des erreurs et que tu l'as acculé dans un coin.. Bah, parmi une myriade d'autres raisons, ça encourage pas à faire autre chose que farmville

    Oui c'est un peu ma ligne. Amélioré le système pour que les gameplays puissent être plus actifs. Que les gas jouent avec leur CB je m'en fou un peu.

  • Hello,


    Dire que des Top am deviennent intouchable est faux dans l'absolue on peut toujours trouver plus gros, et parfois ca peut arriver assez vite. Apres ce n'est pas parce qu'ils lb qu'ils ne peuvent être pris en Rdr/moonbreak etc... tu sort pas les lb de ton chapeau ni les accélérateur ni les booster etc... donc a moins que le mec garde suffisamment de lb + accessoire de cote au cas ou cela se produise le schéma donné passera quand même et il se fera Peter ;) sont rare les joueurs qui gardent 2/3/5k lb + ce qu'il faut avec de cote attendant de faire une erreur pour les utiliser.

    Apres comme dis plus haut, Gf ne changera pas le système qui leur rapporte autant sans "rien" faire de plus qu'avoir sorti la feature.

    Même si le gameplay décourage beaucoup de gens, ca en motive aussi d'autre a se taper un gros lb ou une énorme flotte etc...

  • Hello,


    Dire que des Top am deviennent intouchable est faux dans l'absolue on peut toujours trouver plus gros, et parfois ca peut arriver assez vite. Apres ce n'est pas parce qu'ils lb qu'ils ne peuvent être pris en Rdr/moonbreak etc... tu sort pas les lb de ton chapeau ni les accélérateur ni les booster etc... donc a moins que le mec garde suffisamment de lb + accessoire de cote au cas ou cela se produise le schéma donné passera quand même et il se fera Peter ;) sont rare les joueurs qui gardent 2/3/5k lb + ce qu'il faut avec de cote attendant de faire une erreur pour les utiliser.

    Apres comme dis plus haut, Gf ne changera pas le système qui leur rapporte autant sans "rien" faire de plus qu'avoir sorti la feature.

    Même si le gameplay décourage beaucoup de gens, ca en motive aussi d'autre a se taper un gros lb ou une énorme flotte etc...

    Tu te leurres la face. Les exemples pulullent.


    A partir du moment où le mec a quand même lâché 15 000€ dans son compte, t'inquiètes pas qu'il va cracher 2000€ pour sauver sa flotte, même s'il doit acheter les lb hors promo

    Bharani Zero [tryhard contre les millionnaires]


    Stats au 10-04-2024

    Traqueurs construits : 0 :baby:

    Traqueurs détruits tout seul : 555 204 en 42 HOF

    Traqueurs détruits à plusieurs : 456 299 en 1 HOF



    1704446428-ogame-signature.png

  • Ameliorer le gameplay sur cette feature signifie moins de rentabilité pour GF.


    Plus le système est déloyal, plus les gros CB users sont attirés.


    De toute façon, si le système actuel ne convenait pas à GF au niveau financier, il l'aurait déjà changé.

  • Je pense que GF a du mettre beaucoup d'argent pour pouvoir pondre le meilleur business plan donc si ils laissent comme ça c'est que ça doit être le plus rentable.


    D'ailleurs je pense que le fait de laisser de gros CB users ca pousse les autres joueurs à la consommation car par frustration, envie, fierté, ... et bien des joueurs doivent se dire moi aussi je vais mettre de l'argent pour monter dans le classement, ou alors pour mieux se défendre/attaquer.


    Mais j'avoue que ton idée de rendre impossible le clic du chantier spatial dans le 3 min avant un impact est intéressante. Ca permettrai au jeu de retrouver un peu de son gameplay.

  • Hello,


    Dire que des Top am deviennent intouchable est faux dans l'absolue on peut toujours trouver plus gros, et parfois ca peut arriver assez vite. Apres ce n'est pas parce qu'ils lb qu'ils ne peuvent être pris en Rdr/moonbreak etc... tu sort pas les lb de ton chapeau ni les accélérateur ni les booster etc... donc a moins que le mec garde suffisamment de lb + accessoire de cote au cas ou cela se produise le schéma donné passera quand même et il se fera Peter ;) sont rare les joueurs qui gardent 2/3/5k lb + ce qu'il faut avec de cote attendant de faire une erreur pour les utiliser.

    Apres comme dis plus haut, Gf ne changera pas le système qui leur rapporte autant sans "rien" faire de plus qu'avoir sorti la feature.

    Même si le gameplay décourage beaucoup de gens, ca en motive aussi d'autre a se taper un gros lb ou une énorme flotte etc...

    Sans vouloir être méchant je ne penses pas que tu soit la cible des personnes dont on parle en parlant de raideur. Si tu ne vois pas le problème c'est que tu n'y as pas été réellement confronté.


    On sait très bien que la gf ne changera rien mais les idées sont intéressantes. Avoir des limitations lors des raids et l'interdiction de lb au dernier moment serait bien. Après le retrait du click dans les dernières minutes retirerait également une part du jeu et des techniques vielles de bien avant les lbs du style click def ou autre étant pas mal utilisé sans les lbs.

  • Sur le board .en il y a une proposition de vaisseau qui ne peut pas être ciblé lorsque il est en mission "attaquer", avec des limitations. ( un cap en % sur la flotte détruite)

    Ça permettrait de taper des immenses flottes de joueurs déco - attention à la prise en retour s'ils sont connectés.

    Control Panel -> Settings -> General -> Display members’ signatures -> NO

  • le but c'était de discuter des trucs améliorables pas de débattre sur le fait que GF veut faire de l'argent...


    >> proposer un truc pour que le LB + Clic soit moins bloquant.

    Dans le meilleurs des mondes je trouve nul quand tu calles un gas en retour il puisse t’anéantir en sortant sa CB, mais bon je ne rêve pas ça ne bougera jamais.


    L'idée n'est même pas d'empêcher de clic, mais juste de le bloquer 2 ou 3 min avant impact >> sous entendu si tu veux clic stupide au moins l'attaquant peut le savoir clairement et décider s'il veut laisser taper en connaissance de causes.


    >> il faudrait un équilibrage du fonctionnement de la classe explorateur.

    - option 1 : nerfé l'explorateur ou changer le fonctionnement, pour que les ressources dépendent pas du top 1 (ça pourrait être le top 20 ça limitera clairement le soucis).

    - option 2 : incrémenter les bonus de classe des autres sur les points du premier. Exemple collecteur > bonus de prod qui commence à 5% et prendre des paliers de 5% jusqu'à 40% au palier max. Général > bonus de vitesse de flotte commence à 20% et up jusqu'à 150%

    Hugin - [Delphinus]

    The post was edited 1 time, last by hugin ().

  • Salut, je ne comprends pas bien la relation de nerf/buff une classe avec l'intitulé du sujet.




    2 - Le lootboxing possède une courbe de rentabilité exponentielle. Donc mathématiquement plus tu as optimisé ton compte en lootbox, moins GF gagne d'argent par gains dans le jeu. Donc ce serait plus rentable pour GF que le lootboxing ne fonctionne pas en exponentiel.



    Puis si tu dis que le lootboxing possède une courbe de rentabilité, pourquoi dans l'option 2 tu proposes un bonus de prod du collecteur, qui rentabiliserai encore + l'utilisation de LB ?




    Sujet passionnant.

  • Remarque 1 : Parce que c'est le lootboxing qui provoque une augmentation stupide de point des tops 1

    Conséquence, le loot en explo qui est calculé en fonction des points du top 1 devient très élevé dès le deuxième jour de l'univers, donnant à cette classe une domination totale (enfin libre à toi de ne pas la prendre mais c'est juste tellement plus fort que c'est abusé...).


    Remarque 2 : parce que je ne combats pas le lootboxing. Le bonus de prod collecteur était ici à destination général de tous les joueurs pas spécialement le LB, et de toutes les façons vu le gameplay des gas qui LB, si les gas veulent plus de ressource, il suffit de cliquer une fois de plus (ils sont pas vraiment à compter combien ils mettent ^_^)

  • Ce système vise principalement les joueurs qui paient plus de 1k, voire 10k€ en lootbox. Ceux qui mettent moins, GF va pas cracher dessus, mais ils ne sont pas la cible des lootbox


    Il n'y a pas besoin de chercher à optimiser une rentabilité : Ces joueurs-là, lorsqu'ils abusent des lootbox, n'ont pas d'objectif de points : ils ne cherchent qu'à mettre 10k€ et voir où cela les mène, tant que ça leur permet d'avoir la plus grosse à la fin.


    Et c'est justement ce déséquilibre qui attire ce type de joueurs. S'ils ne se sentent pas tous puissant, ils ne paieront pas. Et s'ils ne paieront pas, la rentabilité de GF diminue.

    Bonsoir,


    Le système vise une autres clientèles.

    Stop le f2p et vive le p2w, le message des campagnies comme la GF.

    Pour le reste.. Bien français..


    Rob'

  • J'ajouterai que si la rentabilité de GF diminue, le jeu ferme ses portes...

    Encore un propos sorti d'un chapeau. Un peu comme si je disais les hirondelles vont mourir si elles ne migrent plus > super probable mais j'en sais rien personnellement.

    La rentabilité est excellente : Le jeu ralentit en UE parce que c'est devenu un P2W alors qu'historiquement il était gratuit, mais il continue de grossir à l'international. Il a été totalement gratuit pendant des années, même si les modèles économiques ont changé, il n'est pas subitement devenu extrêmement cher à faire fonctionner. En plus ils ont refait du développement avec les actions récentes et l'appli. Donc c'est que les chiffres sont excellents : si les gas font du développement c'est qu'ils estiment que ça va leur rapporter plus, donc qu'ils vont prendre plus de marché avec ces améliorations.



    Mon propos est de voir des changements pour que l'AM ou le P2W soit mieux intégré au game. Que ça déséquilibre moins certaines mécaniques.


    1 > désactivation du fast clic/item cliquable de file chantier spatial qq minutes avant les impacts.


    2 > révision du système de ratio de loot explo pour qu'ils ne dépendent pas du premier joueur, afin de rééquilibrer la classe.


    3 > le marchand nuit grandement au jeu, il enlève totalement la nécessité de commercer... c'est dommage, cela à toujours était une interaction moteur. Accessoirement ça obligerait les gens qui full LB à varier leurs mines ce qui en vrai ferait certainement grimper les recettes pour GF.