Je me suis intéressé à la comparaison de la CES avec la CEF avec ce poste:
https://board.fr.ogame.gamefor…Tableur-Energie/?pageNo=1
En gros on trouve 3 positions:
- que la CES
- que la CEF avec techno énergie
- CES 20 maxi + CEF avec techno énergie
avec comme argument c'est plus rentable. Le problème c'est que la rentabilité n'est jamais définie, au mieux c'est un choix intuitif. Le tuto
Gérer son énergie au mieux est à lire. Il donne de précieux renseignements. Dommage que les 2 tableurs cités soient indisponibles. Ils m'intéressent. Si quelqu'un les a...
J'ai voulu en avoir le cœur net, donc faire un tableur avec comme définition de la rentabilité la moins chère.
Pour tel niveau de mines de métal, de cristal, de synthé de deut, quelle est la production la moins coûteuse, celle qui occupe le moins de place. Tous les coûts sont cumulés.
Dans cette partie, on met le niveau des mines, le nombre maxi de sat. Ce nombre varie suivant l'environnement des colos. Avec des voisins agressifs, il vaut mieux avoir peu de sat. Un bunker n'apporte aucune garantie d'invincibilité.
On se contente de mettre la température maxi de ses colos. Il y a au maxi 16 colos. Le tableur indique pour chaque colo le niveau de CES, de sats, techno énergie avec CEF. le coût total avec la place occupée pour chaque combinaison.
Par défaut la case contenant le coût total est orange. Celle contenant le coût le moins cher est magenta. Idem pour l'option contenant le moins de cases.
Les taux de change n'ont pas d'influence sur le résultat. Le nombre maxi de sats compte énormément. Quand le coût des sats est le moins cher, il est aussi magenta.
edit: Les résultats peuvent être différents si on met en première colo la moins chaude ou la plus chaude.
Les prérequis de la CEF comptent. On n'aura jamais de techno énergie < 3. Quand le synthé de deut est inférieur à 5, la techno énergie et la CEF se mettent automatiquement à 0.
Une évolution de compte. J'ai pris comme niveau de mines, celui qu'on trouve à la création d'un compte dans l'uni 1. Les coûts les moins chers sont dans des cases vertes, les niveaux d'énergie qui occupent le moins de place ont des chiffres verts.
En conclusion, les niveaux d'énergie les moins chers sont une combinaison de CES, techno énergie avec CEF et des sats. Celle qui occupe le moins de place c'est la techno énergie avec CEF.
La combinaison idéale à partir d'un certain niveau d'évolution (que je n'ai pas cherché) c'est les sats. Leur fragilité même dans un bunker rend leur utilisation aléatoire.
Un dernier détail, le tableur est très lourd. La moindre modification peut prendre pas mal de temps de calcul.
Edit
rajout de l'unité de température
On peut varier le nombre de sats de 0 à autant qu'on veut. La limitation du nombre de sats concerne d'abord la première colo. Elle peut être plus grande pour les autres colos.
On ne trouve pas la 3è partie dans le tableur. Le but est de donner une idée de l'évolution du coût.
A la question de départ CES vs CEF, il n'y a pas de réponses. Celle-ci dépend du style de jeu, de son évolution, de ses préférences et de l'environnement de ses colos.
edit
Rajout de la def et d'un comparateur de consommation de deut
edit
Rajout des officiers et de la techno plama, modification des calculs
edit
correction du beug nombre maxi de sat = 0
edit
correction de bugs l'empêchant de fonctionner sous LibreOffice.
edit
correction d'un bug
edit
correction d'un bug sur le coût des sats
edit
correction d'un bug quand la CEF consomme plus de deut que produit
edit
Correction de bugs sur les petites productions et sur sur les températures inférieurs à -134°.
edit
edit
allègement du tableur
mise à jour par rapport à la V7
edit
remise de l'ancienne formule de production de deut
arrêt des mises à jour
voir Tableur d'énergie