CES vs CEF

• Je me suis intéressé à la comparaison de la CES avec la CEF avec ce poste:
    https://board.fr.ogame.gamefor…Tableur-Energie/?pageNo=1
    En gros on trouve 3 positions:

• que la CES
    • que la CEF avec techno énergie
    • CES 20 maxi + CEF avec techno énergie

avec comme argument c'est plus rentable. Le problème c'est que la rentabilité n'est jamais définie, au mieux c'est un choix intuitif. Le tuto
    Gérer son énergie au mieux est à lire. Il donne de précieux renseignements. Dommage que les 2 tableurs cités soient indisponibles. Ils m'intéressent. Si quelqu'un les a...
    J'ai voulu en avoir le cœur net, donc faire un tableur avec comme définition de la rentabilité la moins chère.
    Pour tel niveau de mines de métal, de cristal, de synthé de deut, quelle est la production la moins coûteuse, celle qui occupe le moins de place. Tous les coûts sont cumulés.

303196341.jpg
    Dans cette partie, on met le niveau des mines, le nombre maxi de sat. Ce nombre varie suivant l'environnement des colos. Avec des voisins agressifs, il vaut mieux avoir peu de sat. Un bunker n'apporte aucune garantie d'invincibilité.

426113882.jpg
    On se contente de mettre la température maxi de ses colos. Il y a au maxi 16 colos. Le tableur indique pour chaque colo le niveau de CES, de sats, techno énergie avec CEF. le coût total avec la place occupée pour chaque combinaison.
    Par défaut la case contenant le coût total est orange. Celle contenant le coût le moins cher est magenta. Idem pour l'option contenant le moins de cases.
    Les taux de change n'ont pas d'influence sur le résultat. Le nombre maxi de sats compte énormément. Quand le coût des sats est le moins cher, il est aussi magenta.
    edit: Les résultats peuvent être différents si on met en première colo la moins chaude ou la plus chaude.
    Les prérequis de la CEF comptent. On n'aura jamais de techno énergie < 3. Quand le synthé de deut est inférieur à 5, la techno énergie et la CEF se mettent automatiquement à 0.

487312563.jpg

Une évolution de compte. J'ai pris comme niveau de mines, celui qu'on trouve à la création d'un compte dans l'uni 1. Les coûts les moins chers sont dans des cases vertes, les niveaux d'énergie qui occupent le moins de place ont des chiffres verts.
    En conclusion, les niveaux d'énergie les moins chers sont une combinaison de CES, techno énergie avec CEF et des sats. Celle qui occupe le moins de place c'est la techno énergie avec CEF.
    La combinaison idéale à partir d'un certain niveau d'évolution (que je n'ai pas cherché) c'est les sats. Leur fragilité même dans un bunker rend leur utilisation aléatoire.

Un dernier détail, le tableur est très lourd. La moindre modification peut prendre pas mal de temps de calcul.

Edit
    rajout de l'unité de température

On peut varier le nombre de sats de 0 à autant qu'on veut. La limitation du nombre de sats concerne d'abord la première colo. Elle peut être plus grande pour les autres colos.
    On ne trouve pas la 3è partie dans le tableur. Le but est de donner une idée de l'évolution du coût.
    A la question de départ CES vs CEF, il n'y a pas de réponses. Celle-ci dépend du style de jeu, de son évolution, de ses préférences et de l'environnement de ses colos.

edit
    Rajout de la def et d'un comparateur de consommation de deut
    edit
    Rajout des officiers et de la techno plama, modification des calculs
    edit
    correction du beug nombre maxi de sat = 0
    edit
    correction de bugs l'empêchant de fonctionner sous LibreOffice.
    edit
    correction d'un bug
    edit
    correction d'un bug sur le coût des sats
    edit
    correction d'un bug quand la CEF consomme plus de deut que produit
    edit
    Correction de bugs sur les petites productions et sur sur les températures inférieurs à -134°.

edit

edit

allègement du tableur

mise à jour par rapport à la V7
    edit

remise de l'ancienne formule de production de deut

CES vs CEF 3.1.0

arrêt des mises à jour

voir Tableur d'énergie

• J'ai essayé mais excel a trouvé des erreurs et a peut être cassé quelque chose. Du coup j'ai pas pu aller au bout je pense.

Il serait pas possible de faire l'inverse ?

Au lieu de mettre des valeurs pour CEF ou CEF sat ou CES, on mets les mines qu'on veut, avec la paramètre de la colo et sa nous dit ce qui est le plus rentable sur les 3 ressources directement et sur x temps.

31ue.png

Uni Ariès [Plalum] Elijah Top 5[ON] - - - - - - - - - - - - - - - Script : BBcode Reply.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour me contacter : Team Manager

• on ne met que les valeurs des mines et synthé plus la température maxi par colo, éventuellement tu changes le nombre maxi de sat. La vitesse de l'uni ne compte que pour la consommation de deut par les CEF.
    A partir de la consommation d'énergie, le tableur te donne la combinaison CES/CEF/Techno énergie/sat la moins coûteuse.

• En faisant ce que tu dis les cases CES ou CEF ou sat ne bouge pas. Donc ouais je dois avoir un problème de compatibilité.

31ue.png

Uni Ariès [Plalum] Elijah Top 5[ON] - - - - - - - - - - - - - - - Script : BBcode Reply.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Si tu penses que des liens ont été rompus, télécharge une nouvelle version. Il n'y a pas de macro, c'est donc compatible avec excel.
    un exemple tiré de ce post: http://fr.ogame.wikia.com/wiki…%C3%A9lectrique_de_fusion
    en résumé:
    mine de métal 37
    mine de cristal 35
    synthé de deut 30
    nombre maxi de sats 270

on a
    soit CES 37 avec 270 sats
    soit CES 32, techno énergie 16, CEF 20, sat 270
    Il trouve que le 2è est le moins cher mais a comme défaut de consommer du deut.

Que dit mon tableur:

Il permet de comparer tous les coûts. La combinaison CES 30, techno énergie 15, CEF 18 et sat 269 est de loin la moins chère mais c'est aussi celle qui occupe le plus de place. Les coûts comprennent la consommation de deut par les CEF.

edit

• Si tu penses que des liens ont été rompus, télécharge une nouvelle version. Il n'y a pas de macro, c'est donc compatible avec excel.

ça dépend des formules. par exemple ifna(xxxxxxxxxx) ne fonctionne pas sous OpenOffice mais fonctionne sous LibreOffice ou excel ^^ pour ça que je dis ça (j'ai pas ouvert ton fichier ;) )

• Surtout 20 cases supplémentaires ::wink::

Edit: en dehors de cela le cout de la techno énergie peut devenir tellement ridicule par rapport à devoir monter plusieurs centrales a fusion, que je monterais beaucoup plus haut énergie si je devais suivre une quelconque "rentabilité"

l0sg.png

Libra : Kratos
    Nusakan : Jack

Nusakan : Graviton 4, Hyperespace 20 et RRI 14. Centrale à fusion 26 , Labos 19, Terra 12, Porte de saut 6

The post was edited 1 time, last by Kratos U1 ().

• Ah oui du coup effectivement le tableur de marche pas avec excel du coup.

Dans ton exemple c'est très clair.

@Kratos U1 effectivement, j'ai tablé sur monter au max énergie ;). J'en suis à 21 mais je projette 22 et vu la différence de production, c'est énorme. Pour une chose définitive.

31ue.png

• Voilà ::biggrin::

Et compare le coût du passage de tes 13 ou 14 centrales à fusion niveau 21 ou 22 vs énergie 22 ::smile1::

l0sg.png

Nusakan : Graviton 4, Hyperespace 20 et RRI 14. Centrale à fusion 26 , Labos 19, Terra 12, Porte de saut 6

• Energie 21 :

CEF 21 : 80 746 energie
    CEF 22 : 106 584 energie

Energie 22 :

CEF 21 : 95 327 energie
    CEF 22 : 126 831

Pour info, mes colo à 43/39/42 consomment 88 953 d'énergie.

31ue.png

• En moins cher ?
    J'ai energie 21 déjà :x du coup 1 à 2 niveaux de moins environ.

31ue.png

• Ton tableur prend-t-il en compte le fait qu'il puisse y avoir plusieurs cef à monter ?

l0sg.png

• énergie 19 et CEF 23 coût 1,9M
    énergie 21 et CEF 22 coût 3,2M
    au taux 1 1 1.

Ton tableur prend-t-il en compte le fait qu'il puisse y avoir plusieurs cef à monter ?

Oui et non. Oui car tu as le coût jusqu'à 16 colos. Non car c'est une extrapolation des calculs à partir d'une seule colo. Je peux faire les calculs sur plusieurs colos. Les modifications ne joueront que sur la marge.

• J'ai peut être pas vu mais qu'en est-il de la consommation de deutérium de la CEF dans le coût que tu calcules ?

31ue.png

• Et c'est quoi, à l'heure, au jour ? A la semaine ? Vu que tu as une valeur fixe.

31ue.png