Questions/débat sur l'honneur

Nouvel univers Grus ouverture le 26/04/2024
Faites un tour au bar : Felonius Grus, pour vous servir

Caractéristiques de l'univers.
  • Bonsoir,


    J'ai une petite question sur l'honneur, comment est réellement définie cette notion ?

    Instinctivement, j'ai envi de dire, que plus la flotte/défense cible est composée de flotte militaire, plus il y a d'honneur à l'attaquer, mais en réalité pas du tout.


    Etant sur un univers relativement jeune mais qui est très peu actif (Quatrantids), il y a un PNA entre le top 15, au final tout les gros raideurs jouent ensemble.

    Jusque la, rien de choquant, les alliances sont primordiales pour le jeu.


    Sauf, que ça a pour effet, une certaine prolifération des rips, tous les gros joueurs ont des rips pour taper les derniers joueurs pacifiques.

    Jusque la, ça fait partie du jeu, de casser des bunker un peu gras.


    Par contre, je me pose toujours la question, du principe d'honneur.

    Récemment, dans mon alliance, un mec a 33 M de pts c'est fait exploser une planète par 1100 rips envoyées par un mec qui a 380 M de pts.

    La planète ne possédait pas ou peu de flotte et 0 ressources. (gain de l'attaque 12 M de ressources, tout confondu).

    Et tout ça c'est passé à 3 h du matin, quand la rip met 1 h 30 pour arriver (donc impossible à intercepter, même si on avait une flotte).


    Dans une logique rationnelle, une telle démesure de moyen pour taper de la défense, ne devrait pas apporter d'honneur.

    Sauf que dans le jeu, c'est l'inverse, le meilleur moyen de gagner de l'honneur c'est de taper des "bunker" avec des rips.


    Et on en arrive, à avoir un cercle vicieux, ou les raideurs qui ont "peu d'honneur", car ils tapent des flottes régulières, doivent riper des mineurs.

    Et c'est ainsi qu'à 3 h du matin, ont reçoit des attaques de rip sur des planètes au hasard, non pas pour être rentable mais juste pour remonter le niveau d'honneur.


    L'objectif initial de l'honneur est d'empêcher les petits joueurs et/ou mineurs de se faire soulever par un mec qui a 10 fois ses points est totalement inversé.

    Et les gros raideurs, se retrouvent "obligés" de rip les mineurs pour remonter leur honneur ..


    Est-ce qu'il y a que moi que ça choque cette situation ubuesque ?


    Cette situation reste encore relativement rare, mais j'ai peur qu'avec la fusion, le bas du tableau se retrouve à se faire péter la gueule en pleine nuit, juste pour farm l'honneur.


    En vous remerciant de vos éclaircissements :)

  • Bonsoir,

    A part quelques exceptions, la majeur partie des joueurs ne farm pas l'honneur mais les pmds, et ton beau petit bunker il donne un paquet de pmd sans la moindre difficulté. C'est du pain béni pour les stats.


    Après les points honorifiques de toutes façons si t'es un le roi des bandits c'est tout pourri!


    VIVE LA PIRATERIEEEE ET VIVE LES BANDIITOOOO

  • Bonsoir à l'origine cela devait se passer comme ceci : Points Honorifiques.


    Mais depuis un certain temps, c'est cassé.


    GameForge est au courant, toutefois auprès du support jeu, nous n'avons pas de solution pour contourner cela.


    Cdlt

    z9aj.png

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Administrateur Forum

    SGO

    Wasat - Perseus - Saros - Wurren - Zodiac & Delphinus - Grus







  • Ouais mais du coup, c'est extrêmement vicieux.

    Si on a pas de défense : on est rentable pour le pillage ;

    Si on a trop de défense : on se fait rip (ce qui est indéfendable sauf avec une flotte, qu'importe les arguments des pros rip) pour monter des stats.


    Dans les deux cas, le joueur en défense se fait entuber.

    Perso, je suis explorateur est j'ai 1/3 des points du mec qui raid aux rip. Perdre une défense pour rien, ça m'emmerde mais je m'en remet.

    Par contre qu'un mineur, qui obéit à son gameplay, c'est à dire qu'il se dérentabilise avec de la défense et ghost ses ressources, se fait ruiner en pleine nuit pour des stats, je trouve ça chaud.


    Parce que pour le mec, il gagne un peu d'honneur et des stats mais il ruine des centaines de millions en défense.


    Il n'y a donc aucune issue possible pour contrer cette course aux stats ?



    Merci pour ton retour Ryuk26 , il y a donc un bug mais qui est jugé non prioritaire dans sa résolution

    Est-il possible d'envisager une règle, très simple qui dit que si l'attaquant, attaque avec plus de 90 % de pts d'attaques en rip (pour éviter aux petits malins d'envoyer 10 traq + 1000 rips) cela devient déshonorant ? et que l'honneur revient à la défense, qui s'est vaillamment battue contre un ennemi imbattable ?


    A défaut de résoudre le problème de la course aux stats, je trouverais ça plus juste pour le défenseur.

    Même si l'honneur ne permet pas de construire des mines, c'est plus pour le principe, ça me fait mal au coeur de voir que le top10 pts honorifique sur le jeu, c'est des mecs qui massacre des défenseurs à la rip on ceux qui envoie 100 k traqueurs pour choper 5 k de traqueurs sur un mec qui a 40 fois moins de points.


    Les règles établies par la GF on une grosse faille :


    "L'attaquant a plus de points militaires que le défenseur dans des limites spéciales ;

      • La cible a plus de 50 % de mes propres points militaires
      • La cible n'a pas plus de 10 points militaire de moins que moi
      • La cible n'est pas plus de 100 places militaires derrière moi"

    Sur des univers de plus d'un an, ça correspond à tout le serveur :P


    En tout cas, merci à vous messieurs pour vos réponses :)

  • Tout est défendable, la question étant en as tu ou veux tu en avoir les moyens. Le jeu est devenu un jeu pve au fil du temps mais reste à la base un jeu de pvp. Si tu veux défendre d'un rippeur, fait une flotte ou demandes a des copains d'en faire, cancer le joueur en face, mb le en boucle, déclare lui la guerre, ou enlève ta def et éteins ta prod la nuit. Ce sont des solutions qui sont couteuses, mais le raid fait partie intégrante du jeu à mon avis.


    De la même manière, je ne penses pas que ce soit un bug. A mes yeux rasé une défense de mineur est honorable car elle permet ensuite à des plus petits comptes de pouvoir taper la prod derrière les défenses diminué et donc de participer au développement commun. La prolifération des bunkers et des surdéfenses est également une forme imprévu d'utilisation de la défense par la gf pourtant on fait avec.

  • Tout est défendable, la question étant en as tu ou veux tu en avoir les moyens. Le jeu est devenu un jeu pve au fil du temps mais reste à la base un jeu de pvp. Si tu veux défendre d'un rippeur, fait une flotte ou demandes a des copains d'en faire, cancer le joueur en face, mb le en boucle, déclare lui la guerre, ou enlève ta def et éteins ta prod la nuit. Ce sont des solutions qui sont couteuses, mais le raid fait partie intégrante du jeu à mon avis.


    De la même manière, je ne penses pas que ce soit un bug. A mes yeux rasé une défense de mineur est honorable car elle permet ensuite à des plus petits comptes de pouvoir taper la prod derrière les défenses diminué et donc de participer au développement commun. La prolifération des bunkers et des surdéfenses est également une forme imprévu d'utilisation de la défense par la gf pourtant on fait avec.

    Je suis pas d'accord sur ta vision des bunkers ^^

    Pour la simple et bonne raison, qu'un bunker ne sert à rien et qu'il est impossible de défendre contre des EDLM.

    Les "bunker" ne servent qu'à dérentabiliser les raids sur la production journalière.


    Pour reprendre l'exemple, avec 1 000 EDLM, il faut 30 000 plasma pour causer 1 perte.

    Donc ça voudrait dire, que mon joueur à 30 m de pts et 12 planètes, doit faire 30 000 plasma par planète pour pas se faire taper en pleine nuit par 1 000 EDLM d'un joueur à 390 m de pts ?

    Et avec 30 000 plasma, on va juste se prendre 2 000 EDLM en pleine nuit pour gagner plus de stats et plus d'honneur ?


    J'adore l'utilisation du mot "bunker", car ça ne veut tout est rien dire.

    En tout cas le jeu, estime qu'avoir 500 k LM, 50 k artl et 2 000 plasma c'est un bunker .. par rapport à un mec qui a des milliers EDLM ?


    Je trouve l'utilisation des EDLM quelques peu pété face à la défense, mais c'est un autre débat, le jeu est clairement accès attaque et je comprend qu'on ne veuille pas de défense impassable.

    Sauf que dans la réalité, tout le monde le sait, aucune défense n'est impassable.


    Qu'un raideur envoie des vaisseaux conventionnels pour attaquer un bunker gras, que la prise de risque rende cette attaque honorable, soit c'est normal.

    Qu'un joueur excessivement plus fort (x13 de différence) envoie des vaisseaux et qui n'aura aucune perte contre un joueur qui n'a aucune flotte, soit considérer comme un combat "honorable", je trouve ça fort de café.


    A mon sens, ça revient à dire que c'est honorable de bruler au napalm une maison de paysan avec des pics sur fenêtres...


    Après la définition de l'honneur est strictement personnel :)

  • Pour faire simple la défense équivaut à jeter ses ressources par la fenêtre. Je m'explique : tu as beau monter le plus gros bunker, tu auras toujours quelqu'un ou un groupe d'individus qui finiront par le passer et le défoncer. Il suffit simplement de monter une défense couvrant sa production journalière et rapatrier 1 ou 2 fois par jour en fonction des charognards présents sur ton univers.


    Bien à toi Gollum,


    Ps : Si tu as du deutérium à vendre je suis ton homme :RIP::RIP::RIP:

  • Pour faire simple la défense équivaut à jeter ses ressources par la fenêtre. Je m'explique : tu as beau monter le plus gros bunker, tu auras toujours quelqu'un ou un groupe d'individus qui finiront par le passer et le défoncer. Il suffit simplement de monter une défense couvrant sa production journalière et rapatrier 1 ou 2 fois par jour en fonction des charognards présents sur ton univers.


    Bien à toi Gollum,


    Ps : Si tu as du deutérium à vendre je suis ton homme :RIP::RIP::RIP:

    Ah ca, je suis bien d'accord avec toi, c'est bien pour ça que j'ai arrêté de faire de la défense une fois arrivé à 1/2 000 plasma.

    Par contre, ça n'empêche que des personnes se fassent pilonner pour les stats et en plus en faisant gagner de l'honneur à l'attaquant.


    Je ne remet pas en cause le statut de la défense, ni même l'utilisation des EDLM pour raser à blanc toutes les défenses sans conso de deut et avec 0 perte, mais la notion "d'honneur" à le faire ^^.

    Encore une fois, ça me fait un peu mal de voir que cette situation permet de gagner de l'honneur :)


    Je suis un pacifiste opportuniste , je n'ai donc pas du tout la notion de raide et je ne remet pas en cause les doctrines.

    Par contre, quand je me fais choper par ta flotte de vaisseaux de guerre, j'ai au moins la satisfaction de me dire que je t'ai causé "des pertes" et que j'ai gagné un peu d'honneur :)


    Et c'est dans ce sens, que je milite pour enlever la notion "d'honneur" à attaquer une planète qui n'a pas de flotte militaire,

    Ce qui est totalement RP et en accord avec la philosophie initiale de l'honneur, qui est juste buggué :)


    Ps : après les mines de métal lvl 42, je monte exclusivement mes mines de deut pour revendre :)

  • la seul défense c'est l'attaque, arrêter de faire de la def pour défendre votre prod et faites vous respecter ou subissez le fait de vous faire péter un peu de def de temps à autre. Après je suis d'accord que les rippeurs monté a la lb n'ont aucun honneur mais le problème n'est pas les rips dans l'équation ^^


  • Qu'un joueur excessivement plus fort (x13 de différence) envoie des vaisseaux et qui n'aura aucune perte contre un joueur qui n'a aucune flotte [...]

    C'est aussi lié au système de combat.
    Même avec les RIP à part, attaquer avec une force écrasante recevra très peu de pertes en comparaison de ce qui est détruit.

  • Tout à fait, le système de combat fait qu'il y a un avantage considérable avec le volume.

    Toutefois, selon la même logique et ma définition de l'honneur, il n'est pas plus logique de gagner de l'honneur en rasant une flotte civile avec 1 000 rip ou 100 000 bombardiers ^^


    Je ne remet pas en cause les rips etc etc


    Ce que je remet en cause, c'est le gain d'honneur de fracasser avec une force démesurée une flotte civile :)


    Et comme c'est rappelé par ryuk, normalement l'honneur n'est pas codé comme ça, c'est un bug qui permet à des joueurs de farm les "bunkers" pour gagner de l'honneur et des stats.

    On peut pas toucher aux stats pmd par contre à l'honneur, oui :)

  • Les flottes civiles ne rapportent pas de points d'honneurs cela dit. Seule la défense et les flottes de combats influent sur la balance des points d'honneur.

    Je n'avais pas cette précision,


    Toutefois, de mon point de vue, sémantiquement, ça ne change pas ma définition de l'honneur, notamment le gain d'honneur quand l'attaque envoie une flotte démesurément plus forte que la défense.

    Ce qui est un bug comparé aux régles énoncées :

    • L'attaquant a plus de points militaires que le défenseur dans des limites spéciales ;
      • La cible a plus de 50 % de mes propres points militaires
      • La cible n'a pas plus de 10 points militaire de moins que moi
      • La cible n'est pas plus de 100 places militaires derrière moi


    Cependant, le débat va tourner court, puisque le sujet n'intéresse pas grand monde :)


    Il y a surement d'autres bug à rectifier en priorité,


    Merci pour vos réponses, je ne pense pas que le débat va aboutir à quelque chose de concret, autant faire gagner du temps à la modération.


    A fermer :)

  • Toutefois, de mon point de vue, sémantiquement, ça ne change pas ma définition de l'honneur, notamment le gain d'honneur quand l'attaque envoie une flotte démesurément plus forte que la défense.

    Ce qui est un bug comparé aux régles énoncées :

    L'attaquant a plus de points militaires que le défenseur dans des limites spéciales ;


    La cible a plus de 50 % de mes propres points militaires
    La cible n'a pas plus de 10 points militaire de moins que moi
    La cible n'est pas plus de 100 places militaires derrière moi

    Ceci n'est pas un bug. Les points considérés pour le calcul sont les points militaires totaux de l'attaquant et du défenseur, et non les points engagés dans un combat. Ce comportement est volontaire.

    A savoir que ceci n'est valable que pour les combats 1 vs 1, les calculs dans le cadre des attaques groupées sont encore différents (et honnêtement je ne les connais pas).

  • Ceci n'est pas un bug. Les points considérés pour le calcul sont les points militaires totaux de l'attaquant et du défenseur, et non les points engagés dans un combat. Ce comportement est volontaire.

    A savoir que ceci n'est valable que pour les combats 1 vs 1, les calculs dans le cadre des attaques groupées sont encore différents (et honnêtement je ne les connais pas).

    Dans mon exemple, c'est bien un bug, puis que l'attaquant (EDLM) a 56 m de pts militaires et le défenseur a 3,8 m pts.

    Dans le classement, l'atk est top7 le défenseur top69,


    Sauf erreur de lecture, on est pile dans les deux règles suivantes :

    • La cible a plus de 50 % de mes propres points militaires
    • La cible n'a pas plus de 10 points militaire de moins que moi


    Ou alors, je regarde pas les bonnes colonnes ^^

  • Tu as zappé la ligne sur le classement militaire : "La cible n'est pas plus de 100 places militaires derrière moi".


    Sur de petits univers, ça peut rendre beaucoup de gens honorables.

    Libra > Thuban [BAGARRE]


    Modérateur Formateur

    ex Super Modérateur & ex Opérateur


  • Il faut remplir les 3 conditions pour ne plus être honorable ?

    Pour moi c'était logique qu'une seule des règles suffisait, mais avec du recul et ce que tu sembles dire, ça change tout :o


    Bah du coup, effectivement, sur un serveur a 115 actifs, ça explique tout.


    Mais du coup, que voulait dire ryuuk ?

    Je pensais qu'il parlait de ça en parlant de "truc cassé" avec l'honneur.

  • Pour être plus clair. Un bandit, selon le fonctionnement du jeu, devrait toujours être une cible honorifique.


    Cependant c'est buggué, et le fonctionnement normal (les 3 points ci dessus), s'applique également au bandit. Il est donc possible d'être déshonorifique sur un bandit, ca c'est un bug.


    Le reste du fonctionnement des points d'honneurs semble plutôt bien fonctionner. Mais il est vrai que ce n'est pas vraiment adapté à un univers à très faible activité.