Deuxième édition de la gazette
Bonne lecture à tous.

• Bonjour,

j'aimerai suggéré une idée qui est en même temps un petit coup de gueule mais tout petit hein :strou:

Ca serait cool si les artefact qu'on a déjà payé soit déjà en notre possession si on souhaite changé l'arbre technologique dans les FDV

Car repayer des artefacts déjà payé ca limite beaucoup en cas d'erreur ou de changement de style.

Sinon augmenter le nombre de découvertes d'artefact et la quantité.

Après vous allez me dire il faut être sur de son coup dès le départ mais bon ....

• Bah non. Ca fait parti du jeu :D

Tu veux changer de race ? Ok, mais va falloir farmer les expés fdv pour des artéfacts alors :D

Le truc, c'est qu'une fois la race, mettons humain, est développée, si tu switch vers kalesh et que tu reviens sur humain, tu n'auras pas besoin de refaire tes arbres tech. Juste la première fois ^^

A partir de ce moment, il ne faut pas que ce soit trop "facile" de switcher

• Je comprends juste pas cet argument que "ça doit pas être trop facile de switcher".

Y a déjà un cooldown de 3 jours pour un changement de race, du build up de population, et pour un reset de T3, 6 jours de cooldown si tu as tout débloqué, et bien sûr, l'investissement dans les techs vers lesquelles tu veux te diriger.

Le système actuel d'artefacts rend juste le jeu casse couille parce que changer de build ça prend des semaines voir des mois si t'es sur le T3 avec 15+ planètes, complètement déraisonnable.

Les FDV sont censés rendre le jeu flexible en permettant aux joueurs de personnaliser les forces de leurs compte, sauf que quand ça prend 2 mois de reset, bah tu prends juste un build cookie cutter et t'y touches plus jamais parce que c'est trop chiant.

Ce serait bien mieux si on payait les artefacts pour débloquer un slot, et après pouvoir changer les techs gratuitement ou pour une somme dérisoire (genre 5 artefacts) sachant que toutes les contraintes que j'ai citées plus haut existent toujours.

• C'est vrai, passer 2-3 mois a faire le changement sur un compte de 15+ années, c'est vraiment n'importe quoi :O

Pourquoi devoir investir plusieurs G pour débloquer les 3-6 aussi ? :O

Ce Gameplay des eco rapide ces dernière années a complètement fait perdre de vue qu'Ogame, quand il est joué sans LB, est un jeu qui se joue sur le temps long.

Et avoir des aspects du jeu qui ne dépendent pas "que" de la taille du portefeuille, c'est bien aussi.

Alors oui, comme vous, j'aimerais bien qu'on puisse stocker de l'artefact sans limite, c'est lourd ce truc. Mais bon, on fait avec :panda9:

• Y a absolument pas besoin de jouer 15 ans pour sentir à quel point le système actuel est mal foutu.

Et faut également ne pas oublier que les expos FDV bouffent des slots, ça empêchent littéralement de jouer même si on se limite à raider de l'inactif.

S'il y avait des slots dédiés utilisables que pour ces missions, OK, ça passerait.

Faut pas se plaindre que les serveurs soient vides quand un gars qui se fait défoncer, tu lui annonces qu'il va devoir farmer 3 mois pour changer de style de jeu. C'est littéralement indéfendable comme position si tu veux que les joueurs plus casu ne quittent pas à la première punition.

Rendre les FDV plus flexibles, c'est du bonus pour tout le monde, ça n'apporte rien au jeu de rendre le processus aussi pénible si tu prends en compte toutes les contraintes qui sont déjà en place.

The post was edited 1 time, last by Nyllith ().

• 3 mois tu es gentil a defaut de 50 nouveau slot par jour et voyant le nombre de decouvert en artefact que tu peux faire 3 mois cest rapide oui

un exemple tout simple dans un niveau 2 de tech ou j'ai depensé 2000 artefact je me rend compte que je me suis tromper dans un des slots

si je recommence je vais devoir repayer des choix technologique que j'avais deja payé!

on pourrais les avoir de coté et ne pas les repayer!

• Bah oui, autant caricaturer l'argumentaire si t'as pas de réponse valable aux critiques sur le sujet.

Je n'ai rien contre un investissement initial important, mais repartir de 0 à chaque qu'on veut faire une modif, c'est juste complètement stupide.

Sinon, autant aller dans l'autre sens et doubler le prix de chaque respec à réinitialisation, sans plafond maximal. Comme ça tu pourras t'amuser à envoyer des expos LF pendant 3 ans pour changer 2 arbres, ça montrera à ces sales casus qui est plus hardcore.

Le système est nul et punitif, et c'est pas parce qu'il en en place depuis des années que ça lui donne une quelconque forme de légitimité en terme de fun pour le gameplay du jeu.

• Peut-être un problème de choix de forme de vie si vous êtes tant dépendant des artefacts au point d'en avoir aucun plaisir.

J'ai un compte avec 2/18 tech humaine (6k artefact la planète) mais c'est un choix assumé pour profiter de metropolis et booster les expés (+ les mines par ricochet) alors que l'autre compte avec 9/18 tech rocktal (3,4k artefact la planète) avait finit bien en avance le set up de toutes les tech

15Wc6ik.gif

Rira bien qui rira le dernier

SGO Delphinus, Hercules & Imai pvUtK4N.pngJoueur Tucana & Ymir

• Peut-être un problème de choix de forme de vie si vous êtes tant dépendant des artefacts au point d'en avoir aucun plaisir.

J'ai un compte avec 2/18 tech humaine (6k artefact la planète) mais c'est un choix assumé pour profiter de metropolis et booster les expés (+ les mines par ricochet) alors que l'autre compte avec 9/18 tech rocktal (3,4k artefact la planète) avait finit bien en avance le set up de toutes les tech

Donc pour palier au mauvais design du système, on va choisir des techs potentiellement pas adaptées à notre build pour ne pas avoir à payer d'artefacts?

Je comprends juste pas cette aversion à la flexibilité et laisser le choix aux joueurs. Quel est le problème de laisser quelqu'un changer de tech sans que ça lui prenne 3 mois sachant qu'il y aura de toute façon: un cooldown de 6 jours sur le T3 et le besoin d'investir dans toutes les technologies qu'on souhaite sélectionner (ce qui est une tâche de long terme de toute façon).

The post was edited 1 time, last by Nyllith ().

• A partir du moment ou les artefacts sont "capés" par le nombre d'expé par jours d'univers, les slots d'expéditions à envoyer et le stockage maximal, je ne conçois pas tellement l'intérêt de nerfer un éventuel changement de style ?

Ca enlève toute optique de test d'une FDV différente ? Quel est le gain en gameplay ?

A l'inverse, y a t'il un possible abus d'enlever ce coût en boucle ? quel est le risque ?

Sans rentrer dans le ridicule débat des extrêmes en parlant de l'AM, je vois absolument pas le gain de cette limite.

Surtout, qu'on a été jusqu'à la moitié de la logique, si je reprend la même techno FDV, je garde les précédents niveaux de recherche, donc du point de vue RP, je garde toutes les connaissances mais je dois repayer les artefacts pour "retrouver" la technologie ? ^^

J'ai du mal à comprendre les arguments des "contres" en dehors des "tu avais qu'à prévoir à l'avance, maintenant tant pis, tu as qu'à tout recommencer". Cette règle ne nerf que les casus et les petits comptes qui jouent de manière occasionnels ...

• Perso j'ai pris kaelech pour mon début Hercule et j'ai eu ainsi aucun pb d'artefacts... je changerai ensuite de race . ... je voulais développer un profil explo optimisé j'ai choisi la fdv en conséquence. La 3.6 me coûtera rien. Et voilà.

Suffit d'être stratégique après c'est sur que pour le lboxer qui souhaite avoir tout optimisé en 3 semaines sont full 18 techno fdv c'est problématique.... que c'est triste :O.

:Schtroumpfmask:

• Perso j'ai pris kaelech pour mon début Hercule et j'ai eu ainsi aucun pb d'artefacts... je changerai ensuite de race . ... je voulais développer un profil explo optimisé j'ai choisi la fdv en conséquence. La 3.6 me coûtera rien. Et voilà.

Suffit d'être stratégique après c'est sur que pour le lboxer qui souhaite avoir tout optimisé en 3 semaines sont full 18 techno fdv c'est problématique.... que c'est triste :O.

:Schtroumpfmask:

Tu surjoues la bêtise ou s'est involontaire ?

Les mecs qui lootbox par définition connaisse un minimum le jeu ou au pire le spam..

Cette règle ne nerf que les casus, qui ne peuvent pas être stratégique puisqu'ils sont casus ..

C'est complètement con de ramener ça a des lootboxer, qui sont hors jeu qu'importe la manière de penser ..

• Il semble que j'ai fait un "casus belli" avec mon vdd :D.

Sinon en effet il y a peut -être un petit humour taquin derrière mes propos :O.

Sinon je trouve très bien le principe de quotas d'expe decouverte (on a le droit d'être en désaccord avec toi ou ça aussi c'est casus belli? :-/::biggrin:::) le quotas t'oblige a fixer une stratégie de développement de ton compte ... pour ma part voulant optimiser explo j'ai choisi kaelech comme premier fdv, ainsi tout est gratos et c'est la moins cher pour debloquer au plus vite 3.6. Plus tard, je prendrais humain ... je ne lb pas donc le fait de ne pas avoir tout de suite les technos produisant plus de ressource ne me perturbent pas du tout ... ogame se joue sur le temps long.

Voilà mon point de vue. Ainsi ai je parlé ::redface::.

• L'idée ce serait de pouvoir rechoisir gratuitement une techno déjà achetée avec des artefacts lors d'un reset d'un tiers ?
    Ca me semble effectivement logique sauf en cas de changement de race où elle devra redécouvrir la techno.
    Donc si on applique cette idée, pour pouvoir choisir n'importe quelle techno du T1 avec n'importe quelle race, il faudrait payer 6 (slots) fois 200 artefacts (par tech T1) fois 4 (races) soit 4 800 artefacts (pour le T1 donc plus fois 2 pour le T2 et plus fois 3 pour le T3).

Vu la limite du nombre d'explo/jours ça semble presque correcte.
    En gros, pour 15 planètes ça ferait 432k artefacts. Si je ne dis pas de bêtise, ça ferait 65k explo en moyenne (pour 100 artéfacts par 15 explo) donc 1300 jours pour tout débloquer et pour pouvoir choisir n'importe quoi "gratuitement".
    J'ai dit plus haut que ça semble presque correcte car on aura jamais vraiment besoin de tout débloquer (à moins qu'il y ait un titre V12 pour ça). Je pense qu'en général on a besoin de débloquer qu'un tiers du tout donc en 1 an et 3 mois c'est plié. Si jamais l'idée est implémentée, il faudrait soit rendre plus cher l'achat de tech (x2.5) soit rendre plus rare les artefacts (/2.5 les trouvailles).

The post was edited 1 time, last by Sha256 ().

• Ogame doit rester Ogame, les formes de vies ont permis de redonner une certaine "lenteur" au jeu qui il faut le dire a été perdu au fils du temps....

Cela amène une autre dynamique au jeu qui gagne en intérêt à être joué sur le temps long...

Introduire toute modification qui induit une accélération du game play ou introduirait du Pay to win dénaturerai totalement les formes de vies à mon sens.

Ogame à l'origine récompense les actifs, les joueurs qui y passent du temps et s'investissent. Pouvoir tous débloquer et tous faire en 3 minutes, ce n'est pas Ogame.

Si il y a une amélioration à faire, car je suis d'accord tout n'est pas parfait, c'est le plafond d'artéfact. Je pense que celui ci devrait pouvoir être évolutif, soit à travers une technologie type graviton avec plafond augmenté à chaque niveau supplémentaire, soit à travers le nombre de planète colonisées ou le niveau astrophysique pour qu'il y ai un lien direct entre le nombre de planète et la limite max d'artefacts pouvant être stockés.

Il y a plein de manière de faire évoluer le jeu, mais changer son gameplay pour satisfaire des frustrations personnel n'a aucun intérêt et surtout ne sera surement jamais retenu par les développeurs.

• Erratum, je m'excuse pour l'agressivité de mon poste, je réagis mal au trollage.

J'entends dire qu'ogame se joue sur le temps long, on entends toujours cette rengaine, toutefois, choper des artefacts c'est clairement pas fun, n'apporte rien à la communauté au sens large et on parle de stratégie, LB etc mais sans réel rapport avec le post initial.

Actuellement, si on veut changer la techno 2.5, car finalement, on change de mode de jeu, on a revu nos calculs et ou tout simplement, on s'est viandé car débutant, qu'on reprend les mêmes technos de 2.1 à 2.4, il faudra repayer les artefacts.

Ca n'a pas de logique particulière de repayer une technologie débloquée, surtout qu'on récupère les niveaux de technologies.

Du point de vue RP/logique ça ne tient pas, qu'on paie une technologie non débloquée sur la planète ok, mais qu'on doive repayer une techno qu'on connait déjà et qu'on va récupérer au niveau 20, c'est assez bizarre.

Et encore une fois, je ne comprend toujours pas votre allusion à l'AM ou au pay to win qui découlerait de ce changement ?

En quoi un joueur qui a mis 100 € dans le jeu, se voit avantager avec son AM avec l'économie d'artefact pour redébloquer une technologie qu'il a déjà débloquée ?

Soit j'ai raté une strat de l'enfer, soit c'est faire une fixette sur l'AM, car c'est sur les lèvres de tous.

L'objectif n'est pas d'accélérer le jeu c'est de le rendre moins punitif pour les "noobs", qui lance le jeu pour le fun, clique sur quelques techno FDV un peu au hasard et doive tout recommencer, ça peut être inutilement décourageant et ça empêche les joueurs d'expérimenter par eux même toutes sortes de compos de techno FDV.

• Et encore une fois, je ne comprend toujours pas votre allusion à l'AM ou au pay to win qui découlerait de ce changement ?

En quoi un joueur qui a mis 100 € dans le jeu, se voit avantager avec son AM avec l'économie d'artefact pour redébloquer une technologie qu'il a déjà débloquée ?

Soit j'ai raté une strat de l'enfer, soit c'est faire une fixette sur l'AM, car c'est sur les lèvres de tous.

Peut-être parce que avec de l'antimatière tu peux réinitialiser autant de fois que tu veux tes technos..

Donc si une technologie déjà débloquée ne nécessite plus d'artefact, avec de l'antimatière tu peux changer instantanément toutes tes technos autant de fois que tu veux...

A partir du moment on tu dois "farmer" pour avoir de l'arteract, c'est long c'est chiant, mais tous le monde est logé à la même enseigne, le choix des formes de vie devient donc un vrai choix stratégique. Si c'est des caractéristiques que tu peux changer en 2 minutes ça change toutes la dynamique des FDV.