Vers une fusion FR en 2023 ?

Evolution règlements HOF/HOS
Plus d'informations

MAJ sur le jeu
Version 11.15.0 Chanlog

  • ouais enfin le truc qui me choque c'est que le staf refuse certaine configuration, sinon blabla tout le monde aura la méme au maxi etc etc

    Mais les joueur on le droit d'avoir leur envi non?

    tout les uni passe en x8 eco? osef on a choisi.

    On nous bride sur pas mal de chose et ça commence a étre soulant. (uni chao? changement caract uni bridé?)


    Donc quitte a vouloir en parlé, autan vraiment que vous disiez ce qui ne sera pas accepté par le staf, avant méme d'étre envoyé a la GF

  • Je trouve l'idée bonne, par conséquent, ma proposition :

    Leda => Libra (x1 x1)
    Quaoar, Cetus => Nusakan (x7 x1)
    Ymir, Kalyke => Wasat (x7 x2)
    Dione, Octans, Tucana => Earth (x8 x3)
    Ferdinand, Volans => Atlas (x8 x4)
    Gaspra, Belinda => Eridanus (x7 x5)

    Permet de réduire le nombre d'univers, donc potentiellement des univers plus actifs pendant au moins un certain temps. Moins de serveurs, donc moins de problèmes de performances avec de nouvelles fonctionnalités, moins d'argent pour maintenir/acheter les serveurs, moins d’énergie pour alimenter la totalité des serveurs, moins de ressources consommées pour faire des serveurs.

    Avantages pour l'expérience des joueurs, pour la santé financière de Gameforge et pour la planète

  • en ce qui me concerne, peu importe


    mais à minima, que chacun puisse soit rester dans son univers, soit pouvoir migrer vers un univers qui a les mêmes caractéristiques de vitesse éco et flotte que le sien

  • Une fusion, ça n'est pas un changement de caractéristiques. Cela peut en entraîner comme effet secondaire, mais le but premier est de rassembler des serveurs et des joueurs.

  • Je suis bien partant pour une fusion car cela redonne toujours un bon vent d'air frais.

    Bien qu'étant sur Wasat, je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire fusionner à cause des formes de vie, du moins pour les raideurs.

    Dans mon cas avec les GTs, je suis à 22/22/24 avec les recherches seules mais avec les bonus formes de vie, j'ai un équivalent 36/36/38. Ce n'est pas négligeable.

  • Et pourquoi pas tout simplement sortir l'item fusion dans un premier temps ? :O

    Merci de rester concentré sur le topic, on parle ici d'un plan de fusion, le staff n'a pas de pouvoir décisionnel sur les options ingame/les débugs.

  • Bonjour,


    Une des choses que j'ai toujours trouvé regrettable, c'est les fusions d'unis vers des unis dont la vitesse éco est plus faible.
    C'est quelque chose qui s'est passé pour les précédentes fusion et qui se passera encore : "Ah, on va pouvoir aller sur un x1 éco et on est en x3 ? Hé bien let's go LB pour arriver et torcher l'uni d'arrivée".


    Je pense que c'est vraiment (mais vraiment) quelque chose qui tue toute fusion (j'inclus la fusion déguisée en passant vers l'uni cimetière) et je serais ravi qu'on arrive à poser les quelques limitations suivantes :

    - les unis étant validés comme univers de départ ne sont plus elligibles pour une fusion depuis le cimetière (à l'exception des comptes dont c'est l'univers d'origine)

    - si un compte vient d'un uni en vitesse éco *X, il ne peut aller que sur un uni dont la vitesse éco est >= X


    Ensuite, j'imagine les phases de fusion un peu comme ça :

    - les univers les plus anciens deviennent terre d'accueil (à voir quelles caractéristiques sont à garder)

    - les univers qui n'ont pas d'équivalent réel sont aussi terre d'accueil (je pense potentiellement à Tucana, Wasat, les unis chaos, avec defense reyclables / pas d'AG DG / les gros écarts sur la vitesse flotte / recherche)

    - les univers les plus récents restent tels qu'ils sont (< 1 an ? )

    - les univers restant peuvent fusionner librement sur n'importe quel uni donc la vitesse éco est supérieure ou égale.


    Cela permet plusieurs choses :

    - on conserve certaines niches qui sont attrayantes pour certains joueurs (à voir à terme si toutes sont réellement nécessaire ou juste un frein)

    - on permet plus de choix aux gens (pas à tous mais c'l'jeu)

    - on ne détruit pas un serveur d'arrivée parce que des comptes incroyables arrivent, sans contrepartie


    Les cas "spécifiques" qui nécessitent un poil de reflexion en amont :

    - un univers dont le seul équivalent a les FdV actives

    - un univers dont le seul équivalent a beaucoup trop d'avance (je pense typiquement à Halley dont le top 10 seulement rentrerait sur le top 100 de Leda VS le top 2 seulement de Leda rentrerait sur le top 100 de Libra (et halley, on les revoit plus). Ça peut être vecteur de conservation d'uni à mon sens)

    - les vitesses flottes, j'ai pas trop mon mot à dire ne jouant que sur x1, j'ai un peu l'idée que x1, x2 et > x2 sont les réels paliers mais ça peut aussi être un discriminant important


    Au final, pas de proposition de plan en tant que tel mais plutôt une guide line pour limiter les abus / les pertes de joueurs / les frustrations possibles

    Petite question pour terminer : est ce que GF sait désormais fusionner des unis dont l'uni cible à moins de G que l'uni de départ ou cela reste une contrainte ?
    Si c'est toujours actif, préférer l'uni le plus grand comme cible dans les cas où c'est possible parce qu'un uni rempli sur X G et totalement vide sur les Y suivantes, ça fait toujours un peu tache

  • Petite question pour terminée : est ce que GF sait désormais fusionner des unis dont l'uni cible à moins de G que l'uni de départ ou cela reste une contrainte ?

    Aux dernières nouvelles ce n'est plus une contrainte. On a pu fusionner Zagadra et Galatea sur des univers plus petits.

  • - si un compte vient d'un uni en vitesse éco *X, il ne peut aller que sur un uni dont la vitesse éco est >= X

    - un univers dont le seul équivalent a beaucoup trop d'avance (je pense typiquement à Halley dont le top 10 seulement rentrerait sur le top 100 de Leda VS le top 2 seulement de Leda rentrerait sur le top 100 de Libra (et halley, on les revoit plus). Ça peut être vecteur de conservation d'uni à mon sens)

    Plutôt d'accord avec tes propositions Nydalind, sachant qu'il n'existe plus vraiment d'univers "niches" à ma connaissance en dehors de Wasat avec les lifeform et Tucana avec sa vitesse éco qui est pour moins un non-sens dont il faudrait se débarrasser, rien qu'à cause des passages cimetières depuis cet uni. En revanche, dans ce scénario, Leda et Halley fusionneront avec Libra, sinon Libra est exclu du programme :D.


    Pour moi, les cas les plus problématiques sont Kalyke (qu'on ne va pas encore une fois mettre univers cible, comme Leda ça n'a jamais fonctionné), Dione et Ferdinand, qui seront les parents pauvres de la fusion quoi qu'il advienne.

  • La différence est tellement énorme entre Leda et Libra, que je ne suis pas sûr que ça donnera plus d activité que ça ne ferait stop des joueurs. O_Neill l a bien expliqué concernant la motivation et la compétitivité minimal/décente des joueurs. Surtout vu le temps investi en full x1!


    Pour le reste, n étant pas un adepte des uni speed, je vais éviter de dire des conneries :D


    Reste à savoir si les fdv seront implémentées partout avant une potentielle fusion ou non.

  • Tous les univers ne doivent pas FORCÉMENT être concernés pas le fusion. (Être cible + n'avoir personne qui peut venir en gros si on colle aux propositions que j'avais faites)

    Mais si l'activité le justifie, Leda pourrait rejoindre Libra, mais Halley devrait rester tel quel parce que ça n'aurait aucun sens pour eux. Halley qui viendrait sur Leda serait quand même plus logique (points / caracs plus proches).


    Je ne sais pas quel est le ressenti des gens sur les serveurs donc j'vais me baser sur la seule métrique à ma dispo :
    Libra : 20% du top 100 MV

    Leda : 40%

    Halley : 31%

    J'aurais tendance à vouloir fusionner des unis moins actifs entre eux et laisser ceux qui sont actifs tranquilles (mais c'mon avis évidemment :D )

  • Reste à savoir si les fdv seront implémentées partout avant une potentielle fusion ou non.

    J'ai l'impression que cette de fusion est un pré-requis pour ensuite les déployer vu le timing des annonces (déploiement pas avant mars 2023, fusions commencées dès janvier sur d'autres commu).


    Ensuite concernant les univers en x1 éco, tout va dépendre du nombre d'unis que la GF imposera en sortie de fusion.

    Si ce nombre est assez grand, ça permettra d'en conserver 2 (peu importe la combinaison qui sera effecutée)

    Si par contre ce nombre est restreint, ça risque de nécessiter de tailler dans le vif et de tout bouger sur un seul uni.


    Pour revenir sur les univers à plus grosse éco, ça me parait cohérent de viser à un garder un uni cible par vitesse flotte, (x1/x2/x3/x4/x5), quitte à en enlever certaines (x4?).

    Il reste la question des univers "niche", comme Tucana, qu'il serait dommage de sabrer au vu de sa spécificité.


    Va pas être simple à faire ce plan de fusion encore une fois !

    Libra > Thuban [BAGARRE]


    Modérateur Formateur

    ex Super Modérateur & ex Opérateur


  • L'idée est intéressante, mais reste complexe étant donné que chacun veut préserver ses intérêts, j'ai tout de même une idée a proposer qui me semble le plus cohérent, même si personnellement qu'on fusionne tous les unis sur un seul ne me poserait aucun problème.


    Voici ma proposition :


    1) Ymir - Atlas - Earth - Cetus - Gaspra

    2 ) Wasat - Eridanus - Nusakan - Quaoar- Octans - Volans

    3 ) Libra - Leda - ( Halley )*

    4 ) ( Ferdinand - Dione )*


    *les parenthèses désigne une supposition plausible même si j'ai un doute


    (Il conviendra par la suite de désigner qui sera les univers cibles.)


    Forcément, ma proposition s'appuie uniquement sur la vitesse économique mais étant donné qu'aucun univers n'est parfaitement identique, c'est la meilleure chose à faire pour ma part pour que la proposition soit la plus facile à faire et qu'elle soit acceptée par la GF. Surtout que les caractéristiques des univers ayant la même économie sont assez rapproché, par conséquent, s'adapter à une vitesse flotte qui passe de 2 à 3 ou inversement, ne sera pas si terrible que ça. Évidemment, il y aura certainement des différences de points entre les unis les plus anciens vs les plus jeunes (étant moi-même un joueur d'un univers récent (1an et demi) j'en suis le premier conscient et concerné) mais malheureusement, une fusion tend à faire des joueurs contents et d'autres moins, c'est inévitable. Mais ça sera bénéfique pour tous au final.


    Pour les différentes caractéristiques qui peuvent changer mis à par l'économie. On peut soumettre un vote pour garder les caractéristiques préférées entre les différents univers qui vont fusionner ou plus simplement faire un mix et proposer différentes propositions et les soumettre à un vote.

    Mais je pense que s'il y a bien une chose à ne pas faire, c'est bien des fusions sans tenir compte des différences entre l'économie des univers, pour deux raisons :

    - Premièrement, les différences de points. La fusion ne serait bénéfique que pour les éco élevé donc les ×8 principalement.

    - Deuxièmement : le plaisir de monter son compte, chacun à rejoint un univers en regardant l'économie qui lui correspond le mieux.

    PS : j'ai lu légèrement et ça parle de tout mettre sur un seul univers avec une grosse économie, sauf que ça va juste favoriser les lootboxeurs et inversement, si on réunit tout le monde sur un seul univers avec un éco faible, ça va juste favoriser les lootboxeurs qui ont déjà un gros compte et puis, on le sait tous, la GF refusera la proposition puisque c'est son gagne-pain.


    Malheureusement, certains univers se retrouveront sans fusions comme Tucana par exemple, mais c'est le seul univers qui soit un ×10 éco, je trouverais dommage de le supprimer en le fusionnant avec un ×8 éco ou de fusionner tous les ×8 éco sur Tucana.

    Belinda, Ferdinand, et Dione étant donné qu'il n'y a pas d'économie équivalent. J'ai pas vraiment de proposition mais Dione peut fusionné avec Ferdinand vue que l'économie s'y rapproche le plus. Et Belinda étant jeune et ayant une éco assez atypique, le mieux est que l'univers reste seul.


    Je pense avoir fait le tour.

    Au plaisir de lire vos réponses.

    The post was edited 3 times, last by Dii Noct ().

  • La finalité pour les univers x1/x1 est de se regrouper, si ça n'arrive pas cette fois-ci, ce sera la fois suivante et l'écart n'aura pas fondamentalement diminué. Autant je peux comprendre que des univers à vitesse moyenne soient un peu découragés d'être envoyés dans une fosse au lion, autant le x1/x1 est, par nature, assez calme et on peut largement y survivre avec des comptes de taille moyenne.

    Sans prendre en compte les caractéristiques particulières de chaque univers (à ce stade, je pense qu'on s'en fiche et qu'on pourrait d'ailleurs globaliser certaines caractéristiques comme le nombre de cases ou la conso flotte), ça pourrait donner quelque chose comme ça :


    Libra (univers cible) - Leda, Halley (?) (univers exode) : x1 eco - x1 flotte

    Kalyke (univers cible) - Ferdinand, Dione (univers exode) : x4 eco - x2 ou x3 flotte

    Wasat (univers cible) - Quaoar, Cetus, Nusakan, Ymir, Isonoe (?) (univers exode) : x7 ou x8 eco - x1 ou x2 flotte

    Eridanus (univers cible) - Gaspra, Octans, Atlas, Earth, Belinda, Volans, Tucana (?) (univers exode) : x7 ou x8 eco - x4 ou x5 flotte


    Peut-être qu'on peut imaginer un nouvel univers cible, à voir.

  • Le but n’est pas de mettre tous les univers dans le meme à cause de la vitesse flotte. Si une vitesse flotte est imposée il y aura beaucoup de départ … et ce n’est pas le but.


    Petite précision: si vous voulez fonctionner par groupe il faut proposer un réel choix donc au minimum 2 univers cibles par groupe.

  • Je vais peut-être aiguiller un peu. Jusqu'à présent un groupe de fusion devait avoir 2 cibles au moins, ou alors il était refusé par GF. En proposer avec une seule cible a donc de très fortes chances d'être refusé de nouveau, à moins que GF change son fusil d'épaule (et personnellement je n'y crois pas).

  • J'ai fait un petit test, je suis preneur de retours :

    image.png


    Dans mon idée le plus simple serait de définir 5-6 univers cibles un peu représentatifs et de laisser les autres choisi où ils veulent aller (en se doutant bien que les gens vont plutôt partir vers des unis semblables).
    J'ai mit en cible uniquement des unis avec moins de 9G


    Wasat est forcément cible car le seul avec les FDV active (si je ne me trompe pas).
    Pour les *1 *1 c'est compliqué les écarts de pts sont grand mais souvent les gens recherche cette vitesse, en prenant celui du milieu (Leda) les autres pourront au pire aller ailleurs.
    Ensuite j'ai essayé de faire des ensembles par carac et avec des catégories de points (pas toujours facile)


    L'avantage de laisser tous les unis dispos c'est que si quelqu'un préfère rester sur un *1 flotte quitte à passer de top 20 à top 300 il peut, et inversement si quelqu'un préfère rester top 50 quitte à passer de *2 à *1 il peut aussi.


    Le risque d'avoir des gros compte aller dans des petits unis est réel mais c'est déjà le cas avec le cimetière donc c'est pas vraiment un problème à mon sens.

    Si les FDV sont activée partout entre maintenant et la fusion il faudra mettre à jour bien sûr.


    J'ai inclus Halley et Isonoe car entre maintenant et une éventuelle fusion je pense qu'ils auront dépassé les 1 an où en seront très proche.


    Edit, j'ai un doute sur cetus en seul *7 *1 . J'ai peur que le *1 soit important pour beaucoup d'uni. Il faudrait ptet garder Nusa pour y attirer les gros mais ça reste sur 9G donc c'est chiant...

    The post was edited 3 times, last by O_Neill ().

  • Quelques petits retours de GameForge :

    • Possibilité de créer des univers vierges MAIS essayons d’éviter le but étant de réduire le nombre d’univers pas de l’augmenter
    • Wasat ne pourra pas faire partie du plan de fusion à cause des formes de vie actives
    • Des univers de moins d’un an peuvent faire partie du plan de fusion. Il faut donc rester cohérent en ne prenant que celui proche des 1 an.



    O_Neill pour éviter que de gros gros comptes viennent sur des petits tu peux les sépares en groupe