Propositions pour redynamiser le forum et améliorer les relations entre staff et joueurs

Concours création logo OGame sur Noël
A vos pinceaux 🎨.

Changement partie: Suggestions
On compte sur votre participation.

• Bonjour à tous,

Comme vous l'avez sûrement remarqué, le forum semble actuellement en état de léthargie, avec peu d'activité et des tensions palpables entre les joueurs et le staff. Ce message vise à recueillir des idées pour revitaliser le forum et favoriser des échanges plus sains entre toutes les parties prenantes.

1. Diagnostic de la situation :

• Constater ensemble le manque d'activité sur le forum.
    • Reconnaître les tensions existantes entre joueurs et staff.

2. Propositions pour redynamiser le forum :

• Organiser des événements réguliers, tels que des concours, des tournois ou des discussions thématiques avec récompenses pour les créateurs en cas de validation (inter et intra univers voir uni X vs uni X)
    • Créer un système de récompenses pour encourager la participation active sur le forum (tutos, idées, Gfx...)
    • Mettre en avant le contenu intéressant (En jeu via une bannière ou un bouton d'appel et sur le forum)
    • Proposer un vote pour les idées à fort retours positifs ainsi qu'un suivi complet entre le staff / la GF / la communauté (Qu'importe si c'est faisable ou non)

3. Amélioration des relations entre staff et joueurs :

• Instaurer une communication plus transparente et ouverte entre le staff et la communauté.
    • Organiser des sessions de questions-réponses régulières où les joueurs peuvent poser des questions directement au staff et obtenir des réponses en temps réel.
    • Nommer des médiateurs neutres pour résoudre les conflits de manière impartiale et constructive.

4. Appel à l'action :

• Encourager tous les membres de la communauté à partager leurs idées et suggestions pour améliorer le forum.
    • Inviter le staff à prendre en considération ces propositions et à collaborer avec la communauté pour mettre en œuvre les changements nécessaires.

Voici un exemple:

ogame1.png

• 1. Diagnostic de la situation :

• Constater ensemble le manque d'activité sur le forum.
    • Reconnaître les tensions existantes entre joueurs et staff.

Pour le constat c'est pas vraiment compliqué, ça fait des années que c'est le cas. Au final les joueurs discutent toujours pas mal mais sur leurs discords respectifs.

Tout le monde aura, je pense, le même diagnostique ^^

Pour ce qui est des tensions existantes entre joueurs et staff ce serait bien de donner des exemples pour pouvoir ensuite voir ce qui est faisable ou non. Car dans de nombreux cas il s'agit simplement de situations où les joueurs se sentent lésés alors qu'ils n'étaient tout simplement pas dans les clous :)

Une liste d'exemples exhaustifs pourrait être intéressant pour répondre à ce point.

2. Propositions pour redynamiser le forum :

• Organiser des événements réguliers, tels que des concours, des tournois ou des discussions thématiques avec récompenses pour les créateurs en cas de validation (inter et intra univers voir uni X vs uni X)
    • Créer un système de récompenses pour encourager la participation active sur le forum (tutos, idées, Gfx...)
    • Mettre en avant le contenu intéressant (En jeu via une bannière ou un bouton d'appel et sur le forum)
    • Proposer un vote pour les idées à fort retours positifs ainsi qu'un suivi complet entre le staff / la GF / la communauté (Qu'importe si c'est faisable ou non)

Pour les événements ils existent déjà. Il y a aussi systématiquement des récompenses avec coupons d'am. Et au final il y a souvent peu de participants tout simplement ..

Après tu pensais probablement à d'autres récompenses ? Qu'est-ce que tu avais en tête ? (même si c'est peu probable que ce soit qqchose de faisable ^^)

Pour les contenus intéressants je ne sais pas comment, et surtout si c'est faisable. Mais ce serait bien entendu une très bonne chose. Les votes sont aussi toujours une bonne chose.

Par contre c'est vraiment compliqué à faire IG .. tu avais aussi des idées en tête à ce propos ?

3. Amélioration des relations entre staff et joueurs :

• Instaurer une communication plus transparente et ouverte entre le staff et la communauté.
    • Organiser des sessions de questions-réponses régulières où les joueurs peuvent poser des questions directement au staff et obtenir des réponses en temps réel.
    • Nommer des médiateurs neutres pour résoudre les conflits de manière impartiale et constructive.

Pour la communication il y a déjà ces sujets :

Règlement, vos questions, nos (potentielles) réponses

Discussion générales sur les opérateurs

Modération à revoir.

Pour les questions réponse il suffit de créer un sujet FaQ ou d'en utiliser un comme modération à revoir ou discussion générale sur les opérateurs, tu auras ensuite toutes tes réponses.

Les médiateurs ne sont normalement pas nécessaires. Un bon staffien est quelqu'un qui sait prendre de la hauteur sur la situation, écouter la communauté et bien avoir toujours en tête qu'il est là pour les joueurs. Peut-être qu'en effet certains sont moins à l'aise avec cet exercice que d'autres. Mais dans ce genre de situation il ne faut pas hésiter à aller remonter à la personne se trouvant au-dessus de lui dans la hiérarchie pour que la situation puisse être améliorée :)

Encore une bonne idée pour les suggestions et amélioration fofo. Il faut par contre prendre en compte que beaucoup de bonnes idées ne sont pas applicables à cause de la GF et non à cause des staffiens ..

Japetus -> Nusakan - Sanctu [LiiL]

- off -

Univers 34 -> Univers 10 -> Libra - GB67 [DesTiny]

Leda -> Thuban - Sanctu [PHOQUES]

- on -

"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens."
    Eleanor Roosevelt

• Je voulais pas entrer dans les détails trop vite car le sujet est déjà suffisamment lourd comme ça.

Faut voir si certains veulent donner un avis / idées pour avancer.

Si personne ne participe comme ça semble être le cas, cela ne sert pas à grand chose pour pas mal de points mais un focus sur les points intéressants que tu as soulevé me semble une bonne base de réflexion.

• Je voulais pas entrer dans les détails trop vite car le sujet est déjà suffisamment lourd comme ça.

Faut voir si certains veulent donner un avis / idées pour avancer.

Si personne ne participe comme ça semble être le cas, cela ne sert pas à grand chose pour pas mal de points mais un focus sur les points intéressants que tu as soulevé me semble une bonne base de réflexion.

Laisse au moins le week-end passer avant de dire que personne ne participe, le sujet a à peine 2h :D

Japetus -> Nusakan - Sanctu [LiiL]

- off -

Univers 34 -> Univers 10 -> Libra - GB67 [DesTiny]

Leda -> Thuban - Sanctu [PHOQUES]

- on -

"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens."
    Eleanor Roosevelt

• Bon, je vais participer même si c'est du temps de perdu !

Le forum n'est pas parfait, mais franchement, heureusement qu'il existe. Il est rempli d'informations sur le jeu, et il y a toujours quelqu'un pour aider les joueurs qui ont un problème.

La partie suggestion, comme celle des jeux existe et certains y participent.

Il y eu l'année dernière des aventures "jeu de rôle" et tout le monde pouvait y participer.

L'avis des joueurs est demandé assez souvent sur pas mal de sujets (nouveaux univers, fusions).

Donc s'il n'y a pas trop d'activités dans ces domaines, c'est que les joueurs n'ont simplement pas l'envie ou le temps d'y participer, ou s'en fichent.

La section commerce est quasi morte.

La section guerre est quasi morte.

Les sections Hos et surtout Hof vivent comme elle peuvent, mais sont tributaires du nombre de joueurs dans les univers.

Et là, on touche du doigt le problème. C'est pas avec 300 joueurs actifs par univers que le forum va s'enflammer !

Si le forum va mal, c'est que le jeu va mal.

Sur les membres du staff : merci pour votre travail et votre temps consacré au jeu (surtout quand vous vous faites allumer par les mécontents).

Je mentirai si je disais que je suis d'accord avec tout ce qui se fait et qui se dit par les membres du staff, mais je me plie aux choix.

A ceux qui trouvent que ça ne va pas du tout et qui veulent tout changer : rien de plus simple, intégrez le staff et appliquez vos idées. On verra ce que ça donnera...

Voilà, je ne vais pas dans le sens du vent, mais pas grave. Bonne soirée et gaffe à vos flottes !

suggestion : remettez le marché à la place du marchand.

• Plutôt en accord avec toi à vrai dire, mais il y a un mais évidemment :)

L'idée principale que j'ai eu c'est la mise en avant de contenu. Je donne un chiffre aléatoire mais imaginons que 90% des joueurs ne passent jamais par ici, en mettant un bouton / bannière d'appel en lien avec les sujets principaux (event spéciaux, topic sur les majs, tutos importants..) Ca peut donner une bonne motivation pour venir et potentiellement créer un effet boule de neige (limité évidemment).

Mets toi à la place d'un débutant et oui ca existe encore, tu connais rien et là... oh un bouton d'appel pour un tuto sur la spé meca p15, ca tombe bien j'étais complètement perdu et j'avoue que le bouton forum en haut c'était de la déco.

A titre indicatif, moi je joue uniquement sur Quadra et l'uni est plié de chez plié de chez plié, il ne se passe plus rien ingame et quand je dis rien c'est rien et pourtant avec les actifs on a crée un espace de partage incroyable avec des events, des infos, du commerce ect... Ca demande des idées mais rien n'empêche d'essayer ici également ne serait-ce que pour deux ou trois trucs.

ogame1.png

• Ginette-en-Poussette Merci pour ce message constructif et qui se veut rassembleur.

Je vais répondre uniquement sur la partie forum, fraîchement administrateur, il est donc de mon devoir d'effectuer une réponse la plus précise et juste.

Concernant le diagnostic de la situation/ propositions pour redynamiser le forum :

Il est vrai que le forum se meurt, que l'équipe à subit beaucoup de départ et quelques arrivées et ou retour, il faut donc que tout le monde trouve son rythme de croisière.

Voici une liste qui peut évoluer ou être changée suivant des urgences ou autres :

- Accorder des tags plus juste en prenant en compte les évolutions du jeu sur les serveurs en x1 en total lien avec les joueurs des univers x1

- Simplification de la section HOS concernant son règlement imbuvable ; ce n'est pas avec des trucs méga compliqué qu'on va ramener du monde.

Il faut de la simplicité, de la légèreté - cela ne va pas dire qu'il n'y aura pas un cadre, mais pour cet exemple, on ne devra plus sortir sa calculette pour calculer une racine carrée afin de poster un HOS.

- Une évolution sur les HOF pour rendre un peu de prestige à cette section, sans toucher les paliers de tags.

- Une réelle volonté Smod/Admin de changement et rendre le forum un peu plus à l'air du temps malgré l'apparition des nouveaux moyens de communications.

- Accentuer les efforts des équipes de modération sur l'animation plutôt qu’uniquement sur de la modération.

Concernant le côté transparence contre toute attente ( car visiblement je suis méchant) , je souhaite réellement rendre possible à chaque fois que cela est autorisé une totale transparence sur l'aspect forum (sur ce point-là - je n'engage que la partie forum) - concernant le jeu beaucoup plus d'éléments sont précieux et ce n'est pas à moi de m'exprimer dessus.

J'aimerais également intégrer la communauté sur plus de points afin de réaliser certains travaux ensemble (par exemple élaboration de FAQ, partage de savoir à destination de la communauté) reste à trouver encore la forme pour effectuer cela.

Il est vrai que des tensions sont présentes et malheureusement elles le seront toujours, il faut parfois passer outre afin d'avancer.

Entre les gens qui l'ont mauvaises, car ils se sont fait épinglés dans le jeu, ou sanctionner sur le forum.

Nous sommes humains et nous savons clairement que tendre vers le monde des Bisounours n'est pas réalisable.

Toutefois, nous devons garder en tête et ceci est un point très important que derrière un pseudo - il existe une vraie personne et donc les insultes gratuites et les provocations sans arrêt ne sont pas le credo du forum et cela sera un point où je n'en démordrai pas.

Concernant la mise en place d'événements - il faut prendre en compte plusieurs aspects.

- Le temps que cela implique aux staffiens la mise en place d'évènement (de la conception, a la validation GF, de sa mise en place etc).

- Le manque d'effectif

- Il faut avouer que les retours de communauté ont également un impact important sur l'envie et la motivation des troupes.

Sans remuer le couteau dans la plaie, les événements récents influent énormément sur l'envie, et dire que cela ne joue pas serait un mensonge.

Il est donc normal de voir moins d’innovations, moins de fun.

Un exemple sur la participation de la communauté sur un concours :

Dessine moi une application

3 participants – c’est un peu léger. Alors après oui le sujet n’est peut-être pas le meilleur pour rassembler ou faire rêver. Mais il a le mérite d’être mis en place.

A aucun moment, on refuse des idées ou des gens pour mettre en place des concours et ne pas seulement soumettre une idée, mais pourquoi pas (en réfléchissant à la possibilité) de paramétrer l’événement en être l’auteur, le co-auteur avec un modo ou bien en être le chef d’orchestre et diriger l’événement.

Dans tous les cas, on ne pourra pas distribuer des récompenses à tout-va pour faire venir du monde, le système de carotte, je n’en suis pas spécialement fan.

Par contre récompensé, car il y a un réel intérêt pour la communauté – là, je suis totalement d’accord.

Concernant la mise en place d’un bouton en jeu, c’est une bonne idée.

Mais ceci étant du codage, ce n’est pas à la main du staff et si l’apparition d’un nouveau bouton, amènent également des nouveaux bugs, je ne sais pas si c’est une chose positive 😊 (un brin d’humour).

Après on peut essayer de mettre en place un bouton ou lien sur le forum avec une MAJ a la semaine sur un sujet intéressant pour une meilleure visibilité et donc avoir plus de retours sur ce sujet (je m’avance un peu, je ne sais pas si c’est possible.) – mais je me renseignerai.

Concernant les médiateurs neutres, c’est une bonne idée, mais la neutralité n’existe pas, à partir de ce constat c'est difficile de mettre cela en place. Je suis convaincu que si on intègre plus la communauté dans la réflexion et la décision, c’est déjà un bon point.

Après qui dit accorder plus de place a la communauté sur les décisions, cela apporte aussi d’avoir une certaine crédibilité/ attitude et ce n’est pas le cas de tous.

Dans un échange où un apport d’idée le fond est aussi important que la forme surtout à l’écrit. Et que parfois dans le débat, on peut vite perdre le contrôle – il est donc nécessaire de savoir ces limites et le cas échéant sortir, pour revenir avec les idées claires.

J'aimerais également ré ouvrir le groupe « animaniacs » pour offrir la possibilité à des personnes de la communauté de mettre en avant leurs idées, leurs compétences pour proposer des événements - à voir comment faire renaître ce groupe mythique du forum de jadis.

3 – Amélioration entre les acteurs de la communauté.

J’ai changé volontairement le titre, je vais expliquer ma vision.

Bien que nous ayons un rôle en plus, nous sommes une partie intégrante de la communauté, car nous sommes joueurs pour certains, ou si nous ne sommes plus joueurs nous souhaitons accorder du temps à la communauté.

Vous allez me dire, oui enfin paye ton temps accordé, quand on voit les trucs que vous pondez. Vous savez quand un gère un collectif, on essaye de faire le mieux pour la majorité, mais on aura toujours une minorité qui ne sera pas d’accord.

Il faudra tenter à un autre moment de rassembler cette minorité sur un autre projet – afin d’avoir une satisfaction globale.

Concernant la transparence, j’en parle au-dessus sur l’aspect forum et jeu – je ne reviendrai pas. J’en suis convaincu que c’est important et je ferais en sorte dans mon périmètre de le rendre possible.

Des sessions de questions-réponses sont souvent ouvertes – après encore une fois, tout ne peut pas être discuté dessus, je suis convaincu que plusieurs d’entre nous aimeraient parfois en dire un peu plus. Pourquoi à ce moment-là on agit comme cela, et pourquoi on met en place ceci, mais malheureusement nous avons aussi des consignes de notre côté que nous devons respecter.

4 – Appel à l’action

Encourager les membres de la communauté à revenir déjà sur le forum. Cela prendra du temps, mais on y travaillera dessus.

Comme indiqué plus haut, nous allons vous solliciter à plusieurs reprises sur cette année sur les choses que nous prévoyons, après rien empêche que la communauté le fasse aussi dans l’autre sens – il faudra toutefois prendre en compte l’aspect humain et technique (le forum n’est pas adaptable par envie ; il offre des possibilités, mais pas tout et c’est bien dommage.)

Concernant le forum pour le dernier point, si la proposition est viable et apporte réellement une plus pour le forum/la communauté – alors à 100 % pour mettre tout en place pour effectuer les changements.

Naturellement sur des gros chantiers, nous devrons quand même avoir un retour de notre COMA, on peut s’octroyer certaines libertés, mais pas tout.

y8brk7.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Administrateur Forum

Super Opérateur:

Saros - Zodiac- & Grus

• Bon, je vais participer même si c'est du temps de perdu !

Ce n'est jamais du temps de perdu, on prend la peine de lire tout ce que vous dites et chaque parole a son importance. ;)

Je suis globalement d'accord avec ton constat Ginette et j'approuve les dires de mon cher Ryuk.

De mon avis, je pense que le forum n'a pas vraiment su s'adapter à l'évolution de ces dernières années (notamment la montée en puissance et la "démocratisation" de Discord) et, couplé à la baisse de fréquentation du jeu, on en arrive aujourd'hui à une situation un peu triste où l'endroit que nous avions tant apprécié il y a 10-15 ans et où de magnifiques histoires se racontaient, se meurt un peu chaque jour.

Néanmoins, je ne suis pas défaitiste et je trouve qu'il est important de savoir rebondir, de savoir redonner une utilité au forum car je reste persuadé que sa place est importante et qu'il reste un enjeu majeur d'OGame. À mes yeux, c'est avant tout pour sa communauté et ses échanges qu'on aime ce jeu et qu'on y reste après toutes ces années.
    Selon moi, il faut partir d'une question simple : que peut apporter le forum à la communauté actuellement ? Qu'est-ce qui peut faire que les gens viendront ici et ne resteront pas dans leur coin sur Discord ?

Pour moi, le forum possède un point majeur : ses posts sont "ancrés", ils sont distinguables et permettent une certaine mise en avant de tout et n'importe quoi, ce que ne permet pas Discord, qui reste une application de messagerie entre gamers mais dont chaque message de la veille sera oublié par les nouveaux du lendemain.

C'est pour cette raison que dans les chantiers que je souhaite voir mis en place, il y a la refonte de la section HoS et HoF.
    Si on se rappelle bien, cette section "Hall of Fame" était quasiment le cœur du forum à l'époque. C'était une fierté d'en poster un et chaque topic générait des dizaines et des dizaines de messages à chaque fois. Chaque combat était attendu comme un évènement.
    S'il sera évidemment compliqué de générer un tel enthousiasme à nouveau, je pense cependant que la section HoF notamment a besoin d'un peu de changement.

A l'heure actuelle, elle ne sert qu'à poster des HoF, parfois à peine distinguables les uns des autres et le prestige manque désormais.

J'aimerais mettre en place un changement qui permettrait de "classifier" les HoF pour chaque univers. La section HoF deviendrait plutôt une section "Panthéon" et un classement serait établi pour mettre en avant les plus beaux combats (via un TOP 10 par exemple). Reste à voir sur quel(s) critère(s) on se baserait... Les pertes totales ? Les pertes du défenseur (ou attaquant en cas de DG) uniquement ? La taille du CDR ? Les profits du vainqueur ? A voir. En tout cas, j'aimerais savoir si cette idée pourrait plaire et, si tel est le cas, ce que propose la communauté pour dynamiser cette section.

Un autre point qui me tient à cœur et que je souhaiterais voir changer, c'est la section "Suggestions". Aujourd'hui, à quoi sert-elle ? A discuter entre nous de propositions d'améliorations du jeu et/ou du forum. Ok, c'est sympa mais quand on y regarde, il n'y a jamais vraiment de finalité ou d'aboutissement aux propositions qui, bien souvent, méritent le coup d'oeil.
    Dans la mesure du possible, j'aimerais rendre cette section beaucoup plus importante et impliquer la communauté et même la GameForge si possible. C'est-à-dire que j'aimerais voir les suggestions être proposées par nos joueurs, être détaillées autant que possible et ensuite mettre en place un vote pour connaître l'avis de la communauté (et pas de doubles comptes fraîchement créés pour l'occasion s'il vous plait :D ). Si la suggestion plaît et que la majorité des joueurs aimerait voir cette idée implantée, je voudrais qu'elle puisse être transmise à GameForge et qu'on obtienne un retour de leur part afin de savoir s'ils peuvent la prendre en compte et nous indiquer sa faisabilité ou non. J'en demande sûrement beaucoup, peut-être que c'est compliqué et pas simple à mettre en place mais je souhaite faire mon possible pour que la communauté soit entendue.

Voilà mes petites idées et mon avis sur la question. Je suis content de voir que la question du forum "inquiète" certains car c'est vraiment une place essentielle du jeu et il faut lui redonner une importance.

PS :

Concernant le côté transparence contre toute attente (car visiblement je suis méchant) ,

SVP, dites-lui que c'est pas vrai et qu'on l'aime tous ::love::

Uni 47 | [TOP 100] | Bisounours

Uni 54 | [TOP 50] | ToOns

Tarazed | [TOP 15] | BANSHEE

Taurus | [TOP 30]

Bharani | [TOP 15] | DDN

• Eeeet beh...moi qui m'oppose souvent a toi Ryuk26 , je dois reconnaitre que j'applaudis a ce message !

Concernant le côté transparence contre toute attente ( car visiblement je suis méchant) , je souhaite réellement rendre possible à chaque fois que cela est autorisé une totale transparence sur l'aspect forum (sur ce point-là - je n'engage que la partie forum) - concernant le jeu beaucoup plus d'éléments sont précieux et ce n'est pas à moi de m'exprimer dessus.

J'aimerais également intégrer la communauté sur plus de points afin de réaliser certains travaux ensemble (par exemple élaboration de FAQ, partage de savoir à destination de la communauté) reste à trouver encore la forme pour effectuer cela.

C'est a titre personnel mon plus gros point de rupture avec le staff aujourd'hui. J'ai vraiment le sentiment que les decisions et les choix sont tres opaques, que ce soit ingame ou board. Je suis bien conscient que parfois c'est une consequence du modele GF et pas un choix des admins fr. Mais d'un point de vue joueur ca ne pousse vraiment pas a participer.

Pas envie de faire une liste des griefs passes ici, essayons plutot d'avancer.

Et là, on touche du doigt le problème. C'est pas avec 300 joueurs actifs par univers que le forum va s'enflammer !

Si le forum va mal, c'est que le jeu va mal.

Reste que beaucoup de joueurs ont deserte le board mais pas le jeu, c'est donc bien qu'il y a un sujet specifique au board.

Pour avancer le debat, je pense (et ce n'est qu'un avis) que la moderation est trop stricte, notamment sur les HOFS. Bien souvent vous demandez de se recentrer sur le HOF et pas faire de digressions. On a parfois l'impression qu'on ne peut plus dire que GG et BR. Nous sommes sur un jeu de guerre, laissez les sujets hofs s'enflammer un peu, ca fera vivre le board. Je pense qu'il y a la place entre le GG Br et les insultes pour un peu de vie.

bonne soiree a tous

Tais toi et écris ! Lève toi et Rêve !

Athelstan - Viking reconverti

• Hello.

Simple remarque, qui sera peut-être jugé comme potentiellement stupide : mais je trouve que le bouton bouton forum n'est peut-être pas assez voyant. Je ne dis pas que ça corrigerait tout les problèmes liés à l'activité du board, mais ça peut potentiellement apporter un petit plus.

Bien que tout les jeux modernes en possèdent un, force est de constater que ce n'est peut-être pas (plus?) l'outil de communication le plus adapté de son époque.

Sinon, j'aime bien le concept du post. Il possède de bonnes intentions. Encore faut-il qu'il y ai des personnes pour le faire vivre et apporter des idées sur les différents sujets.

Je suis assez d'accord avec Ryuk26 concernant la section HoS. Le calcul complexe pour savoir si oui ou non le RC posté en est un freine peut-être certains joueurs à en poster.

• - Simplification de la section HOS concernant son règlement imbuvable ; ce n'est pas avec des trucs méga compliqué qu'on va ramener du monde.

Il faut de la simplicité, de la légèreté - cela ne va pas dire qu'il n'y aura pas un cadre, mais pour cet exemple, on ne devra plus sortir sa calculette pour calculer une racine carrée afin de poster un HOS.

- Une évolution sur les HOF pour rendre un peu de prestige à cette section, sans toucher les paliers de tags.

- Une réelle volonté Smod/Admin de changement et rendre le forum un peu plus à l'air du temps malgré l'apparition des nouveaux moyens de communications.

- Accentuer les efforts des équipes de modération sur l'animation plutôt qu’uniquement sur de la modération.

Je n'ai pas les chiffres évidemment mais pour moi une perte importante de participation sur ces sections est en grande partie due à la modération trop stricte et aux Lbs.

Outre l'importance des combats, ce qui amuse les utilisateurs c'est les dramas donc forcément limiter le cadre au rc pure ca empêche de développer cet aspect.

Pour preuve les RCS standards sur Narvi devaient faire dans les 500 vues au début de l'univers alors que le rc sur MajinVegeta + Drama a dépassé les 3K.

La mise en avant est très importante aussi, avant nous avions les top flottes, top hofs version FR... C'était très cool.

Ce qui frustre beaucoup également c'est forcément les flottes LBs, un top CDR full AM c'est cool mais ca dégoute pas mal les autres joueurs qui osent plus poster ensuite. Peut être qu'un pallier adapté serait plus sympathique ? Sur % flotte maybe ou autre vous avez compris l'idée.

• Les relations staff joueurs font les frais des choix desastreux de GF, plus il y a d'argent sur la table et plus on met en concurrence deux type de gameplay, plus on divise ces deux la, dans ce contexte, difficile de garder une atmosphère agréable.

Ensuite moi la situation me va perso, sur le board [edit Ryuk26: ], et dautres qu'on apprécie davantage comme Ehwo ou le modo section don/échange que japprecie pas mal dont jai perdu le nom.

Bref moi ca me va pas besoin de courbettes, c'est plutôt IG quil faut agir !

• Bonjour à tous,

Je ne suis plus joueur depuis des années (peut-être bien une bonne dizaine à vrai dire), mais la pertinence du post est frappante, aussi je souhaite écrire quelques mots pour donner mon ressenti:

De manière générale, j'aurais tendance à comparer ce qui se passe ici à ce que j'ai pu voir ailleurs, dans d'autres jeux, ou dans la vie (la vraie).

-Premièrement, comme cela a été évoqué plus haut, il faut se poser une question difficile, mais néanmoins nécessaire pour tout ce qui suit: le forum est-il un moyen d'échange et de communication toujours adapté ? Discord semble être bien plus apprécié des joueurs, c'est ce que j'ai pu observer sur nombre de jeux en ligne ou multi. A mon humble avis, le forum à toujours été une référence, c'est le lieu où je me rendais tout les jours dès que je me posais une question. Mais j'ai vécu ma vie de joueur dans les années 2000 essentiellement, alors je suis peut-être conservateur. Si le postulat d'un forum réellement compétitif avec discord et essentiel pour tout un pan de la communication (annonce GF, tutos et autres) est jugé compétitif avec Discord, alors c'est bon. En cas contraire vos efforts de dynamisation ne devrait-pas être orienté plutôt vers discord ?

-En lien avec mon précédent paragraphe, il me semble logique d'inciter la population de joueur à revenir vers le forum. L'idée du bouton sur le jeu est bonne, mais reste à savoir comment en faire quelque chose d'attractif, car je prend du recul et je me dis que sur une page internet je vois un bouton nouveau apparaitre qui semble intéressant, avec le raz de marée de pubs et d'arnaques qu'on subit au quotidien, je me dis que je vais encore tomber sur une page de vendeurs de slip avec des nanas qui doivent avoir un peu trop froid en faisant des trucs chelous: je ne clique pas.
    Il me semble qu'à l'inscription on reçoit un message dans lequel le forum est mentionné: ça n'est visiblement pas suffisant. Peut-être qu'inclure la participation au forum dans le tuto de départ du jeu jouerait un rôle ? Associé à une offre d'évènements et de contenu conséquente, ça suffirait peut-être à renverser la tendance et revenir vers des joueurs meilleurs pour ce bon vieux forum.

-Autre point: le staff, comme tant d'autres équipes bénévoles est peut-être en manque de temps de cerveaux disponibles, je m'explique. Je suis membre d'une association sportive d'escalade comptant environ 300/315 adhérents depuis 2013. J'y ai occupé à peu prêt tout les postes, et en lien avec la fédération française, d'autres fédérations sportives et les établissement publics associés, le constat est simple: les nombre de bénévoles ne cesse de chuter. Face à cette désertification s'en suit ce que vous vivez sur votre forum.
    Dans l'ordre, les causes sont simples: Une rivalité entre personnes qui installe une tension, le covid qui isole les gens pendant deux ans (notre club à subit les confinements, mais aussi la fermeture des structures publiques, puis les mesures de restriction: séances réduites et annulées pour les adultes, chacun chez soi, rupture du lien et perte de la motivation.
    Pour sortir la tête de l'eau, nous avons recruté massivement dans les différentes équipes (conseil d'administration, encadrement sportif) et créé une commission animation: son but ? Imaginer et mettre en place des évènements (sorti cinoche, déplacement sur des salles ou des falaises extérieures au département, des soirées à thèmes genre noël, Pâques, soirée d'intégration des nouveaux...). Pas besoin d'être 150, 10 personnes motivées ont fait des merveilles !
    Je pense qu'il serait donc judicieux pour la communauté ogame fr de faire une phase de recrutement (une vraie, pas juste un mot sur le forum), histoire de récupérer quelques éléments et monter quelques chose de nouveau, de rafraichissant ?

-Autre point, en ce qui concerne l'aspect strict de la modération forum: Je suis d'accord avec ceux qui annonce que le drama attire aujourd'hui la population, preuve en est sur youtube, discord, tik-tok et autres plate formes. C'est discutable, mais c'est comme ça. Peut-être un peu de souplesse ne serait pas tant un mal ? difficile à dire. Je suis conscient aussi que le staff ne peut pas tout laisser passer (ceci dit, c'est pas ce qui a été demandé), est la jauge de tolérance, même si cadrée par une règlementation est toujours dépendant de celui qui met l'amende, preuve également sur le bord de route quand je surveille pas ma vitesse...
    J'en profite aussi pour dire que la carotte de la récompense est selon une bonne solution: dans la vie, beaucoup de gens sont comme ça !
    Pour ce qui est de la transparence, il me semble à travers mes yeux de lecteur extérieur au jeu, que la principale opposition staff/joueur concerne les litiges. je ne comprendrais jamais quelles type d'information peut être à ce point secret et sensible pour ne pas exposer publiquement les litiges en cas de manquement des règles en jeu, de triche et compagnie. Nombreux sont les litiges qui pourraient être transparents si tout été expliqués publiquement et les informations cruciales à protéger ne sont pas en jeu (identité IRL, compte en banque, sécurité sociale et compagnie). Quel secrets sont si importants à garder ? Je suis peut-être à côté de la plaque.

-Un médiateur ne serait pas un mal. Typiquement, une personne extérieure comme moi, quelqu'un qui ne connait ni les joueurs ni les administrateurs, et qui ne joue pas ne peut pas avoir de parti pris. Je pourrais d'ailleurs me porter volontaire pour un coup de main si besoin.

J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réflexion, quelques pistes d'idées, et surtout n'avoir vexé personne !
    Rappelez vous que si vous vous bagarrez parfois par messages interposés, vous avez tous le kiff de ce jeu, et que ça devrait quand même être hyper fédérateur !

Love

• Comme évoqué plus haut - on ne peut pas aimer tout le monde et être d'accord avec tout le monde.

Il faut juste prendre en compte que les décisions prisent sont parfois le résultat de certaines contraintes (qu'elles soient imposées par GF, par les limites de nos outils).

Il faut voir plus loin que sa situation, je vous promet y'a toujours une réelle raison et pas spécialement et je vais être cru "faire chier la communauté".

Sur le forum on va travailler dans ce sens, pour tenter de remédier à cela.

Ouvrir un peu plus les vannes sur les sujets HOF - pourquoi pas , mais cela demandera aussi une part de sérieux et respect de la communauté. A l'heure actuelle ce n'est pas possible , sinon on n'interviendrai pas sur des HOF.

Parler du contexte , de l'histoire des attaquants/déf - des alliances pas de soucis mais tomber dans des messages uniquement à but de blesser la personne- non.

C'est un forum , on ne fait pas de la presse à scandale (genre Oups, etc) - les messages ne sont pas destinés à faire du "clic a ..." vous m'avez tous compris sur ce passage.

Mais on est bien conscient que en HOF , on doit effectuer des changements. Merci de votre retour en tout cas.

Le bouton "forum" en jeu ? Si c'est bien - lui - c'est du ressort de GF , je vais voir si c'est possible de faire autre chose. Je ferais un retour sur ce sujet là.

Mais oui il est tout petit , tout ridicule - il a le mérite d'être là.

Effectivement en HOS c'est l'enfer.

Merci de votre retour.

Je vais attaquer par le sujet des LBs - pas encore trop traité.

Il faut savoir que l'implantation des LBs est une volonté de la société GF - et donc qu'il est difficile de faire barrage à cela. En étant staffien on peut avoir un avis perso (et certain ne s'en cache pas) sur ce sujet là, mais nous nous devons également de faire avec ces changements voulus par GF...

Concernant la modération stricte :

Je viens d'effectuer un export sur sanctions délivrées par l'équipe de modération sur la période du 1/01/2024 au 04/02/2024

- 3 avertissements sur la période

- 2 remise de peine

Quand j'entends "modération stricte" j'ai un peu du mal à aller dans ce sens.

Un modo qui passe sur un topic et qui demande d’être plus calme/courtois - pour moi ce n'est pas être strict - il fait cette remarque en amont afin de faire descendre la moutarde pour éviter de sanctionner.

Concernant les interventions que j'appelle "pédagogique" je n'ai pas de chiffre à présenter.

Concernant la mise en avant des top flotte/ hof - FR , c'est l'idée que KaZe à développé juste après son message. Cela va revenir mais sous une autre forum (qui reste encore à définir). Cela demande un peu de taff - il faut changer les habitudes (de l'équipe) et voir aussi les limites de notre forum (que je ne connais pas bien encore).

Concernant le fait de dissocier joueur avec am ou joueur sans am - c'est un peu complexe. OGame est jouable des 2 façons : en investissant de l'am ou non.

On peut réfléchir à voir ce qui est possible et réalisable.

Je vais faire un petit recap au fur et a mesure.

Les relations staff joueurs font les frais des choix desastreux de GF, plus il y a d'argent sur la table et plus on met en concurrence deux type de gameplay, plus on divise ces deux la, dans ce contexte, difficile de garder une atmosphère agréable.

Ensuite moi la situation me va perso, sur le board [edit Ryuk26: ], et dautres qu'on apprécie davantage comme Ehwo ou le modo section don/échange que japprecie pas mal dont jai perdu le nom.

Bref moi ca me va pas besoin de courbettes, c'est plutôt IG quil faut agir !

J'ai édité un passage qui n'apporte strictement rien au sujet initial, hormis descendre gratuitement quelqu'un, si vous avez un soucis avec cette personne - merci de faire remonter l'information à un supérieur.

J'espère de tout cœur que ça soit la dernière fois que je réalise cette action dans ce topic. Je vais donc faire un rappel - les procès et les descentes gratuites n'ont pas leiux d'être ici (et même en général). Adoptons de bons réflexes et évitons de faire cela.

Dans le fond ça aurait un réel intérêt , ok - mais ce n'est pas le cas.

Si pour vous cela va , alors très bien - mais on va quand même essayer d'améliorer des points de façon collégiale.

Concernant les efforts à mettre plus sur Discord que sur le forum.

Discord est une plateforme externe à GF - et n'est pas un moyen de communication officiel - c'est un plus. Le discord OGame.fr est un autre moyen de parler ou d'avoir un apport d'information. Mais n'est en rien obligatoire pour les staffiens c'est du bonus (si ils ont le temps et l'envie).

Les moyens de communications officielles pour OGame sont:

• Le forum
    • Les tickets (jeu et forum) pour les cas plus individuels.

On ne pourra pas rivaliser avec Discord qui se veut une plateforme plus de discussion instantanée - mais qui ne propose pas un classement/ rangement aussi poussé qu'un forum.

C'est sur cet aspect que nous devons nous démarquer - rendre le forum plus simple - mieux rangé (peut-etre) - et un poil plus ludique.

Concernant le bouton, a la différence d'un site internet - les choses qui apparaissent sur la page d'accueil d'OGame est toujours en lien avec la GF, donc peut de chance d’atterrir sur un site malveillant et heureusement certaines personnes sont jeunes - et il est important qu'elles arrivent pas n'importe où.

Concernant le recrutement nous ne pouvons pas réaliser plus à savoir :

Annonce sur le forum.

Création de topic pour les éventuelles questions.

Message InGame pour annoncer l'ouverture des candidatures.

Messages sur le discord OGame.fr afin de toucher plus de personnes.

A partir de là nous ne pouvons pas contraindre les gens à postuler.

C'est un constat qui est là depuis X années .

Je vais être un peu cru :

Je constate beaucoup de gens qui critique énormément (et qui prennent du temps à faire cela) et cela dès que c'est possible , mais personne à le courage de tenter de rejoindre le staff.

Après nous avons des personnes qui contribuent beaucoup à la communauté (j'ai des pseudos pleins la tête) mais qui ne souhaitent pas rejoindre le staff , peut-etre pour conserver une certaine liberté (va savoir ...).

Je vais apporter quelques chiffres (j'adore cela) :

Sur la session modérateur ouverte le 22 Octobre 2023 nous avons reçu :

7 candidatures sur 4 mois c'est peu.

Malheureusement je n'ai pas une solution pour avoir plus de monde du moins actuellement, on verra avec les différents changements, peut-etre que certains franchiront le pas sachant avec les évolutions en approchent.

Concernant la "jauge de tolérance" - il est vrai qu'elle peut-etre différente suivant les personnes, après nous sommes tous différents à tous les niveaux pour avoir un regard neutre à un moment donné et la hiéarchie est aussi prévue pour cela.

La chaine des bénévoles sur le forum :

Un TrialModo est chapeauté par un modérateur-formateur qui est chapeauté par un super-modéateur qui est lui même sous la houlette d'un Admin Forum qui possèdent un TeamManager au dessus

Alors oui , je vais lire - les staffiens sont corrompus difficile d'admettre que toutes la chaîne est corrompue.

Concernant les litiges sur l'aspect jeu , c'est une volonté de GF d'avoir supprimé le piloris public afin d'harmoniser cela avec toutes les communautés (la France était sans vouloir dire la bétise, la dernière communauté a l'avoir en publique).

Il doit sans doute aussi y avoir un lien avec les règles , loi d'internet (truc que je ne maitrise pas).

Après concernant l'aspect secret :

Oui et non : A force les gens communiquent (ils ne sont pas bêtes et nous non plus) - certains éléments toutefois ne peuvent pas être diffusable ça donnerait aux joueurs des billes pour contourner encore plus le système qu'actuellement. Et vous pensez bien que cela n'est pas possible.

Concernant l'aspect médiateur (d'un côté) il ne devrait pas y en avoir besoin , mais le mettre en place serait compliqué.

Quel statut ?

Accès a quoi ?

Intervient sur quoi ?

Merci en tout cas pour votre participation à vous, si au fur et a mesure de la conversation, je trouve certaine réponse non exploitée dans mes diverses interventions - je réaliserai un récapitulatif.

y8brk7.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Administrateur Forum

Super Opérateur:

Saros - Zodiac- & Grus

• pour la moderation stricte, elle avait bien lieu avant d'ou le nombre enorme de ban sur le forum. elle est moins stricte ajd c'est vrai mais il y a enormement de banni qui pour moi le sont pour pas grand chose. et donc beaucoup de joueur non plus de compte, peut etre faire un table raz des banni.

• Mon cher Ryuk ça serait bien si on pouvait s'exprimer sans censure toutes les 2mn, c'est ogame.corée du nord ou quoi a un moment.

Le sujet étant de partager davantage avec l'équipe, j'utilise ma liberté d'expression pour dire que partager davantage avec des mec comme Sanglar ça me dit rien, ce n'est pas descendre gratuitement, on est une majorité a détesté Sanglar, pour son arrogance, son ton méprisant et très régulierement il se fait reprendre car il dit n'importe quoi sur le jeu.

• Ici, les règles de savoir vivre ne sont pas délaissées, et vous êtes, par conséquent, priés de respecter les autres forumeurs, ce qui inclut les membres de l' Équipe OGame.fr, ainsi que l'ensemble des autres utilisateurs de ce forum. Les forumeurs n'ont pas à rabaisser ou insulter ceux qui commettent des erreurs.

T3rrorNunaat , première règle du forum. Je ne l'invente pas elle était déjà en place bien avant ma présence ici.

La liberté d'expression ne permet pas de tenir des propos insultants, désobligeants - sinon il faut revoir la définition au cas où , petite vidéo plutot bien faite : La liberté d'expression c'est quoi ?

Le message que vous faites de nouveau ici est légèrement mieux,

Rien à voir avec la Corée du Nord - où là j'aurais exercer un "abus de pouvoir" ou une "censure" est votre compte serait ban, mais ce n'est pas le cas.

Donc si vous êtes là uniquement pour critiquer un membre de la communauté (qu'il soit staffien ou non) - c'est la même règle pour tous, merci de stopper immédiatement et d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Si toutefois vous avez réellement un problème avec quelqu'un rien ne vous empêche de laisser couler et si nous constatons que les attaques sont du côté staffien, nous serons prendre les mesures nécessaires également.

Si toutefois vous souhaitez intervenir de manière constructive et respectueuse vous êtes naturellement le bienvenue.
    En bref , arrêtons de faire les enfants et de se cacher derrière des droits que nous ne maîtrisons qu'a moitié.

PS: je pense qu'on à compris votre problème, si vous souhaitez continuer via MP , sans soucis.

y8brk7.jpg

Administrateur Forum

Super Opérateur:

Saros - Zodiac- & Grus

• On peut mettre en place toutes les bonnes idées et continuer à pas s'entendre avec le Staff ?

le contraire serait injuste ! Ils s'entendent même pas entre eux :strou:

Simulateur de combat par ici

Statistiques et bot discord par

Tournois de compo de flotte par là-bas

• pour la moderation stricte, elle avait bien lieu avant d'ou le nombre enorme de ban sur le forum. elle est moins stricte ajd c'est vrai mais il y a enormement de banni qui pour moi le sont pour pas grand chose. et donc beaucoup de joueur non plus de compte, peut etre faire un table raz des banni.

Je ne sais pas si il s'agit d'une bonne solution, toutefois, nous réalisons des remises de peines comme indiqué par les chiffres plus haut.

Toutefois afin d'accéder à cela, c'est au joueur sanctionné de faire un ticket.

y8brk7.jpg

Administrateur Forum

Super Opérateur:

Saros - Zodiac- & Grus