La prochaine vague de fusion se prépare !!!

Evolution règlements HOF/HOS
Plus d'informations

MAJ sur le jeu
Version 11.15.0 Chanlog

  • Tu te méprends en te focalisant sur un détail unique.
    Il n'est pas envisageable de peser chaque changement apporté en recensant tous les plans et listant si oui ou non la majorité approuvait "ce point de détail-là" en particulier.
    Et c'est même une façon dangereuse de faire car un élément précis d'un plan peut avoir été placé là par le joueur qui l'a créé en coordination avec tous les éléments autour.

    Les quatre plans proposés ne sont pas les quatre premiers plans du premier vote assorti d'une fusion globale des treize autres.


    Je conçois que ce soit décevant si ce point-là en particulier t'importait, mais il n'a pas été modifié juste pour le principe de contrarier ces 94%.

    Une fois les quatre plans sortis, il n'y avait pas non plus beaucoup de marge de manœuvre si l'on voulait déplacer un uni en cible ou exode pour un lissage quelconque.

    Même les petits détails ont leurs arguments pour et contre. Inclure Bharani ne plaisait pas à beaucoup de joueurs par exemple. Mais il faisait tout de même partie de quelques plans, et il est dans l'un des finalistes.
    Devrions-nous l'enlever parce que les autres plans n'en voulaient pas ? Et ce faisant aller contre celui qui a proposé le plan et ceux qui ont voté pour.

    Quelque décision, nous irions contre quelqu'un, c'était inévitable. Mais il n'y a pas de malice derrière.
    Même si l'on se "trompe", si tant est qu'il existe une vérité en la matière, nous avons fait et faisons ce que nous pensons être le mieux avec les contraintes sur la table.

    Et nous prendrons note des imperfections pour la prochaine fois, en particulier sur la phase 1.

  • Sur quel univers es-tu ?

    Merci Ryuk26, je n'ai pas envie de faire un mauvais choix sur un sujet que je ne connais pas. smile


    Tannerkid , je suis sur Delphinus. Comme cité plus haut, je n'ai pas envie que les vitesses de développements, attaques, transports, recherches, etc.. changent.. C'est de la que je demande conseils merci ;)

  • Le plan B avec Rasa x6 c'est juste tuer un uni mort ^^

    Les joueurs saros iront dessus pour se sauver les miches et l'uni repartira en sommeil jusqu'aux next fufu ou ils prendront encore plus cher et finiront mv def.

    Pour moi le x8 est une obligation totale pour Rasalas quitte à perdre un truc (genre speed hostile).

  • Cosmo Delphinus n'est concerné par aucun plan de fusion proposé au vote, donc absolument rien de changera pour toi peu importe le résultat.

    Tannerkid , Ahhh sérieux ? C'est une super nouvelle grand merci. J'aime trop comme Delphinus ce trouve actuellement en tout point surtout avec ces gros Raideurs qui me sondent et sans arrêt ! Merci pour la, les réponses. :]


    Gollum , On ne fait pas confiance à un Gollum :D


    Merci et bon jeu bande de pirates !

  • Foncièrement, ça sert encore à quelque chose de réclamer des changements ici ? Car si non, je vois pas bien l'utilité d'avoir rouvert le topic. Quitte à faire une proposition finale qui soit pas celle des joueurs, à quoi bon maintenir le bureau des plaintes ?

  • Foncièrement, ça sert encore à quelque chose de réclamer des changements ici ? Car si non, je vois pas bien l'utilité d'avoir rouvert le topic. Quitte à faire une proposition finale qui soit pas celle des joueurs, à quoi bon maintenir le bureau des plaintes ?

    On peut toujours récolter les retours, les mécontentements et les suggestions pour la prochaine fois.
    De plus, les joueurs discutent encore entre eux du plan pour lequel voter.

  • Foncièrement, ça sert encore à quelque chose de réclamer des changements ici ? Car si non, je vois pas bien l'utilité d'avoir rouvert le topic. Quitte à faire une proposition finale qui soit pas celle des joueurs, à quoi bon maintenir le bureau des plaintes ?

    on peut toujours discuter des changements apportés par le staff aux plans initiaux

    en plus les chouineurs de mathilde ont enfin gardé leur uni, ca fait de la place pour les autres

  • on peut toujours discuter des changements apportés par le staff aux plans initiaux

    en plus les chouineurs de mathilde ont enfin gardé leur uni, ca fait de la place pour les autres

    Tu t'avances un peu, le vote dure jusqu'à vendredi et l'écart n'est pas si monstrueux. Quant à chouiner, ici c'est un sport national de toute manière.


    Au moins certains chouinent quand il y a encore un intérêt à chouiner. :D

  • Tu t'avances un peu, le vote dure jusqu'à vendredi et l'écart n'est pas si monstrueux. Quant à chouiner, ici c'est un sport national de toute manière.


    Au moins certains chouinent quand il y a encore un intérêt à chouiner. :D

    ce qui me dérangeait le plus c'est qu'aucun n'a proposé qq chose de concret ou qqch de réfléchi

    juste un bureau des pleurs...

  • ce qui me dérangeait le plus c'est qu'aucun n'a proposé qq chose de concret ou qq de réfléchi

    juste un bureau des pleurs...

    Tu déconnes ?


    On est plus d'un à avoir proposé de trouver des compromis si un uni cible n'est pas Mathilde. On y a passé des dizaines de posts, pour se rendre compte que du côté de Xuange c'était hors de question par la majorité des joueurs s'en réclamant ici. Certains (1 au moins) d'Ymir ont suggéré de revoir leur vitesse pacifique. Il n'y avait juste pas d'alternative.


    Quant aux plans, à quoi bon ? Il y en avait déjà 17, tu aurais voulu qu'on en propose un supplémentaire qui aurait sûrement ressemblé à l'une des propositions à 2 ou 3 unis près ? Sans façon. Bref, faut lever le nez de sa lune et arrêter la mauvaise foi.

  • Foncièrement, ça sert encore à quelque chose de réclamer des changements ici ? Car si non, je vois pas bien l'utilité d'avoir rouvert le topic. Quitte à faire une proposition finale qui soit pas celle des joueurs, à quoi bon maintenir le bureau des plaintes ?

    Éventuellement débattre sur le meilleur choix de fusion proposé, pour ceux qui hésiteraient sur un point bien précis, pour ceux qui sont sûr d'eux, aucun intérêt j'imagine
    Aussi, donner des avis constructif au staff sur cette vague de fusion, du pourquoi certains sont mécontents aujourd'hui, sont-ils majoritaires, sont-ils légitimes et comment y remédier la prochaine fois.

    J'ai peut-être une proposition, un peu fantaisiste pourraient dire certains, mais à la prochaine fusion, pourquoi ne pas passer en revue chaque univers concerné par la fusion, et sonder les attentes des joueurs de ces communautés en amont (bien avant le début des votes) afin de se faire une idée des plans de fusion à proposer.

    Je m'explique avec des exemples totalement fictifs :



    L'univers A est mort pour une raison X, tout le monde est d'accord pour qu'il soit mis en exode, afin de se retrouver sur un univers plus vivant qui résout (partiellement ou totalement) la raison X du pourquoi il est mort, car il n'est pas viable/envisagé de le mettre en univers cible

    Si la raison X est une flotte pacifique trop élevée, la solution sera donc de trouver un univers cible avec une flotte pacifique moins élevée, la réduire ne fera pas forcément revenir plus de monde sur cet univers, autant qu'il fusionne avec un univers similaire qui contente le plus grand nombre, tout en réparant le "problème" lié à ses caractéristiques.


    L'univers B a un gros défaut pour une raison Y, mais une partie les joueurs souhaite qu'il reste en univers cible, car il s'agit d'un univers assez fréquenté. Les joueurs décident donc de changer une caractéristique de cet univers, en faisant attention à ne pas trop impacter les autres univers exodes qui pourraient arriver sur cet univers.

    Si la raison Y est une flotte pacifique trop élevée (toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence) les joueurs de cette communauté pourraient décider d'abaisser cette flotte pacifique, ce qui pourrait résoudre le problème de cet univers B.


    L'univers C a de très bonnes caractéristiques, est actif et a de très fortes raisons d'être mis en univers cible, cependant il ne correspond à aucun autre univers en terme de caractéristiques, et les joueurs de cette communauté se demandent si des joueurs d'autres univers vont se rendre sur leur serveur, qui a un style de jeu très différent de tout le reste des univers, ce qui peut avoir un impact sur le plan de fusion, l'activité de l'univers et donc la pertinence de mettre cet univers en univers cible. Les joueurs de cet univers pourraient donc réviser les caractéristiques de leur univers afin de les lisser, dans le but de les rendre un peu plus compatibles et viables avec d'autres univers exodes.


    Les discussions pourraient se tenir sur les sections forum, à la suite de quoi un admin pourrait lancer des votes :

    - Voulez-vous que l'univers A soit exode ou cible ?

    - Voulez-vous changer la caractéristique X,Y,Z ?


    C'est BEAUCOUP de travail mais selon moi ça permettrait de donner une image très représentative de l'avis de chacun (enfin ceux qui votent, c'est à dire pas forcément la majorité j'en ai conscience) sur ce qu'ils veulent de leur univers, ce qui pourrait par la suite aiguiller les admin à faire un plan de fusion pour la GF beaucoup plus facilement sans se prendre des "vous n'écoutez pas la communauté !"


    Désolé pour le pavé, c'est une idée qui m'a traversé l'esprit et je l'ai trouvée assez pertinente sur le coup, même si ça serait un travail de dingue à mettre en place.


    🍀Dovie'andi se tovya sagain

  • Cela demanderait du temps et du travail, mais le plus gros problème, c'est que tu peux être certain d'obtenir beaucoup de souhaits contradictoires à la fin.
    Le principal écueil croisé à chaque fusion est toujours le même, certains joueurs perdent la domination sur leur univers, parce qu'ils fusionnent avec plus gros ou l'inverse.
    Et c'est inévitable.


    Face à cette masse de demandes hétérogène, que devrions-nous faire ? En y ajoutant les contraintes propres à GF (par exemple, qu'ils veulent au moins X unis qui disparaissent). Il faut faire des choix. De vitesse, d'éco, de carac unique, de points, d'activité ...

    Et là encore nous aurons consulté des univers qui constateront que leur souhait est pris à contrepied. Obtiendrait-on un meilleur plan que maintenant ? Une meilleure satisfaction "globale" ? Je l'ignore.

  • Le plan B avec Rasa x6 c'est juste tuer un uni mort ^^

    Les joueurs saros iront dessus pour se sauver les miches et l'uni repartira en sommeil jusqu'aux next fufu ou ils prendront encore plus cher et finiront mv def.

    Pour moi le x8 est une obligation totale pour Rasalas quitte à perdre un truc (genre speed hostile).

    Ben écoute je connais des gens d'autres unis que saros et je parle de plusieurs unis à vouloir aller sur Rasalas, quitte à être en x6, plutôt que de se faire ouvrir en deux sur les autres unis.

    Wait for the fusion 2024 (On Monday..)

    RIP Unis 12 & 18 / Sirius / Zag / Tarazed / Xanthus / Indus / Rasa'

  • Cela demanderait du temps et du travail, mais le plus gros problème, c'est que tu peux être certain d'obtenir beaucoup de souhaits contradictoires à la fin.

    Ça je l'entends bien, et c'est normal.

    Ce que je trouve un peu bizarre on va dire, même si c'est une méthode comme une autre, c'est qu'une personne unique propose un plan de fusion, on se retrouve avec 17 plans, c'est très bien en soi, tout le monde a son mot à dire, mais sur les 17 combien ont réellement été pertinents au vu des votes (parce que d'autres étaient mieux).


    Le fait de proposer un vote consultatif en amont, au delà de dégager une tendance générale de ce que souhaitent les joueurs d'un univers, c'est aussi de proposer une ébauche de plan qui tienne la route, rien n'interdit à d'autres de proposer un autre plan, et lors du vote des propositions de toute façon c'est toute la communauté FR qui votera le plan abouti


    C'est qu'une idée, je sais pas si y'a du bon à prendre dedans, ma fois si ça peut aider pour la suite

    🍀Dovie'andi se tovya sagain

  • Le "problème unique" rend une proposition inutile et renvoie le vote à un choix "Pour ou contre le groupe unique". Si tu choisis le A, tu ruines les plus jeunes univers de cette fusion, si tu choisis le B, il n'y a pas de fusion dans le groupe 1. Et c'est d'autant plus embêtant quand le changement apporté est justifié par un "C'était l'un ou l'autre, mais on a tranché vers le choix le moins plébiscité de la communauté".

    D'ailleurs ce choix ne m'importe pas personnellement en tant que tel, je joue sur un x1 flotte et je suis cible, mais c'est un changement qui ne trouve ni de sens dans le plan A, ni dans le plan C.


    Inclure Bahrani me paraît absurde également, mais ça a été proposé par la communauté. Je ne crois pas que Yin ait été proposé par un joueur de la communauté dans le plan 10. Pour toi c'est peut-être pareil, mais pour moi ça fait une différence, puisque j'y ai consacré du temps.

    Et oui vous auriez pu retirer Bahrani, pourquoi pas après tout ? C'est plus logique de retirer un univers qui n'a pas été inclus dans 80% des propositions et 75% des 4 choix majoritaires plutôt que de faire un changement qui n'a été plébiscité par presque personne de cette communauté.


    Et je réitère, mais je ne critique pas une erreur. Je critique un changement apporté qui n'a aucune justification, c'est ça qui est vraiment dégueulasse, c'est qu'on modifie ta copie, et qu'en élément de réponse on te dit "Oui c'est presque pareil mais on a quand même changé désolé". D'où le fait que je cherche auprès d'autres staffiens une réponse plus adaptée, qui n'ira surement pas dans le sens de ce que je pense, mais qui aura une réelle logique.