Proposition d'une actualisation des bonus de classe

Evolution règlements HOF/HOS
Plus d'informations

MAJ sur le jeu
Version 11.15.0 Chanlog

  • Bah le concept du collecteur c'est d'avoir les grosses mines, de l'explo c'est afkfarm p16, et le général il doit sonder pour rentabiliser son choix suicidaire. Je vois le farming d'afk chez le général comme un lot de consolation du fait que ses rentas sont pas gratuites.


    Et pour le coup tes propositions renforcent un déséquilibre déjà présent même hors am, donc pour ma part je suis pas grandement convaincu

    Bharani Zero [tryhard contre les millionnaires]


    Stats au 13-05-2024

    Traqueurs construits : 0 :baby:

    Traqueurs détruits tout seul : 574 452 en 43 HOF

    Traqueurs détruits à plusieurs : 456 299 en 1 HOF



    1704446428-ogame-signature.png

  • de toute manière l'AM a tué le jeu


    Sur Tucana aujourd'hui, un des D7 a LB pour la moitié de son compte en une journée. +3,3 G de point (pour passer de 6,6 à 10G environ)


    Robinos a perdu dans une attaque 22 millions de destructeurs !!!!! Le lendemain il a refait le DOUBLE, tant mieux pour lui mais c'est un autre jeu...

  • Je trouve cette proposition complètement ridicule.


    les expes rapportent oui mais rappelons que ce n'est pas du passif comme les mines, si tu veux faire du fric et bien il faut se bougez les fesses et les lancés sans arrets (on dirait pas mais à la longue c'est épuisant et cela demande une certaine motivation)


    de plus elles permettent au joueurs qui ne lootbox pas de pouvoir rester compétitif tout simplement.


    donc les nerfer pour augmenter la prod des mineurs, c'est vraiment stupide.


    la seule classe qui mériterait un boost c'est le général. Les chiffres le prouvent clairement, cette classe n'est pas du tout rentable comparé aux deux autres

  • Hello MitsuTD ,


    Plusieurs idées intéressantes dans ce que tu proposes.

    Il n'est pas insensé d'accorder le bonus de 75% sur les inactifs à la classe Collecteur, puisque ça inciterait ceux qui le souhaitent à spammer quelque chose pour progresser plus vite, sans que le gain ne soit pas spectaculaire. En revanche, je suis bien plus dubitatif sur le buff des formes de vie. La simple présence de cette MàJ renforce déjà la classe Collecteur. Elle est effectivement nulle en early, aucun doute là-dessus, mais elle est bien plus puissante que les autres au-delà d'un certain seuil. Bénéficier d'un bonus passif sans prendre aucun risque est déjà illogique, à mon sens, et un peu contraire au concept originel d'un jeu qui récompense le temps passé. La classe explorateur, au moins, implique une petite prise de risque. Comme il l'a été dit plus haut, même si c'est un gameplay simple, ça peut devenir épuisant à la longue, et mener à des erreurs qui peuvent être sanctionnées.


    En ce qui concerne le général, le dock en DG et la réduction du coût des vaisseaux à la fabrication sont de bonnes idées. L'ajout d'un pourcentage sur les épaves offensives risquent de simplement d'inciter les autres classes à encore plus switch de manière situationnelle, même si c'est déjà le cas. En l'état, cette classe ne peut pas vraiment être équilibrée pour moi, il faudrait soit lui donner un moyen de récupérer des ressources sans trop se fouler, soit affaiblir les autres pour revenir à une forme d'équilibre.


    Petit rappel d'usage tant que j'y suis, prière d'éviter les formules "c'est nul" ou "c'est stupide" sans étayer son argumentaire. Quand on avance quelque chose, on l'argumente, rien n'est foncièrement évident dans ce jeu.

  • le +2 technos de combat dans les combats en expédition ne va pas servir à grand chose, étant donné que les technos des adversaires sont calquées sur les nôtres.

    faut tourner ça autrement

  • le +2 technos de combat dans les combats en expédition ne va pas servir à grand chose, étant donné que les technos des adversaires sont calquées sur les nôtres.

    faut tourner ça autrement

    Et quand bien même les explorateurs auraient de meilleures techs que les pirates / aliens, cela ne change rien, le but de la classe c'est d'en rencontrer moins (-50% de base, qui peut descendre vers les -75% avec la tech fdv 3-6).
    Le boost vitesse pour les systèmes hors intra pour expé, je ne suis pas fan non plus. Le raisonnement est simple, si c'est plus lent qu'en intra, cela ne sert à rien.

    La perte du -75% inactif, cela ne me fait (personnellement) rien. Même en étant explorateur, j'ai trop de flemme pour enchainer les inas. Une disparition pure et simple de cet avantage pour tous ne me choquerait pas.


    Plutôt ok pour les boosts des généraux, même si je ne suis pas bien placé pour savoir si cela leur est utile ou non.


    Pas ok pour le bonus sur les fdv pour les collecteurs. Pour cela, il y a la race roctal, qui a 3 bâtiments qui ont ce rôle.

    Ou alors, on y va carrément, et on mets un bonus type metropolis qui booste uniquement les tech fdv roctal sur un batiment roctal (et on modifie de même l'équivalent métropolis pour les meca, pour que cela ne booste que les techs fdv meca, et on garde le metropolis humain tel quel, vu que c'est une race "equilibrée" ). Le kaelesh fonctionne déjà de cette manière, même si son bonus n'est pas à la hauteur.

  • Je pense qu'il faut laisser comme ça, mineur implique peu de temps de connection. Les technologies et bâtiments Roctal permettent déjà de doubler ou tripler sa production.

    Si tu as du temps, tu pilles les inactifs, ça renforce ta production.

    Si tu as encore plus de temps tu passes explorateur et tu enchaîne les expéditions.


    Je joue collecteur et je pense que cette classe à suffisamment de bonus.

  • À mon avis toutes les classes devraient avoir des bonus "passifs" et des bonus "actifs".

    Le collecteur notamment n'a actuellement que des bonus passifs.

    En tout cas je pense pas qu'un équilibrage passe par une augmentation/diminution des chiffres, mais il faudrait changer un peu plus en profondeur les bonus de chaque classe.

  • Salut,

    Merci pour ton avis, juste pour information car on dirait que ton message est ciblé vers moi (l'auteur), je joue raideur/explorateur, spam des vagues de 13 expé sur une vitesse flotte x1 jours après jours en plus de mes sondes, expé fdv et raid/tenta. Je suis bien conscient que ça demande de se bouger pour renta contrairement aux mines, maintenant, je profite également de ma production de mines, la seule différences c'est le bonus du collecteur que je n'ai pas puisqu'en explorateur. Ma proposition porte sur ces écarts de bonus qui in fine rendent la classe explorateur dominante pendant trop longtemps.

    Les propositions n'ont pas pour but de nerf la classe explo, au contraire, elle conservera la même rentabilité (avec d'autres bonus si proposition cohérente?) mais de rehausser les autres classes du start d'univers jusqu'à x temps de jeu.

    Je suis du même avis pour la classe général, mais j'ajouterai quand même que la classe collecteur hors LB et j'insiste la dessus encore une fois, n'est pas jouée avant un niveau de mine assez élevé et donc des semaines/mois de jeu pour rester compétitif. C'est cet aspect que je souhaite modifier sans (trop) impacter les éventuels abus via LB.


    Si la moindre proposition d'évolution/équilibrage est qualifié de stupide alors que l'idée en est à peine au stade de consultation, dans 10 ans, rien n'aura évolué sur le jeu et les joueurs continueront de spam expé avant de passer collecteur en fin d'univers car c'est LE SEUL moyen d'être compétitif sans clic LB.


    Merci pour ton avis, effectivement, booster la classe collecteur en début d'univers sans apporter un boost profitant aux joueurs qui vont up via LB est assez compliqué. Maintenant est-ce que le débat doit se faire la dessus ou sur les joueurs qui ne dépenseront pas d'am ? Car au final, avec ou sans modification, les Tops LB continueront d'exister, cela accentue certes l'avance/évolution prise par ces tops, mais si cela peut rendre le collecteur viable en early par le commun des joueurs, c'est une concession à réfléchir.

    Merci une seconde fois pour ton rappel, en voyant certaines réponses, ça démotive effectivement mais c'est pas la majorité ;D



    Dans l'idée justement, ce bonus était pensé pour ne pas s'appliquer sur les techs aliens/pirates.

    Pour exemple avec des techs à 18/18/18, les aliens max rencontrer serait à 21/21/21, avec cette modification, notre level passerait à 20/20/20 vs 21/21/21 pour les aliens max.

    Pour le boost vitesse, il ne s'applique pas uniquement aux expéditions, c'est peut être mal formulé dans le sujet initial, mais cela s'appliquerait à toute flotte hors intra système (ou les timings sont déjà assez court), ceci dans le but d'apporter un bonus de vitesse (inférieur aux bonus collecteur/general) cohérent avec l'idée que je me fais de la classe (l'exploration et donc un développement accès vers le déplacement de système plus rapide que les autres classes).

    Et pourquoi ne pas valoriser un peu plus les expéditions des collecteurs comme bonus actif au lieu du pillage de gris ?

    Salut Harley,

    L'idée est sortie sur page 1 puis sur discord (Bharani pour les curieux) d'appliquer un bonus en expédition à toutes les classes en le calquant le bonus vitesse eco de l'univers/2 sur chacune des classes. Sauf que comme Icho l'a précisé plus haut, un collecteur qui fait des expéditions est moins rentable qu'un explorateur, tout comme un général aura moins de mine qu'un collecteur. Lisser les bonus de classe sur l'ensemble des classes reviendrait à les fusionner en partie et ça complique encore plus la chose.

    Autant parler d'un arbre d'évolution (skill trees) avec des bonus de classe à choisir et orienter dès le start du compte, mais encore une fois, ça avantagerai également les gros LB qui pourraient profiter d'un bonus mine surboosté couplé à un dock off etc...

  • Dans l'idée justement, ce bonus était pensé pour ne pas s'appliquer sur les techs aliens/pirates.

    Pour exemple avec des techs à 18/18/18, les aliens max rencontrer serait à 21/21/21, avec cette modification, notre level passerait à 20/20/20 vs 21/21/21 pour les aliens max.

    Ce qui ne change absolument rien au résultat des combats de flotte d'expédition vs piraliens. Faut comprendre qu'aujourd'hui, on est plus en v7 avec les expés militaires. Aujourd'hui, on envoie...full GT (et 2-3 vaisseaux de décoration). Donc les pertes sont ultra négligeables, quand perte il y a. Les petits pirates, ceux qu'on rencontre le plus, tu perds RIEN. Les petits aliens, tu peux perdre....6 GT, un par tour de combat. Si par grand malheur tu tombes sur les aliens moyens qui ont des traq, tu perds...55GT environ si je dis pas de bêtises ? Bref, ce changement en particulier n'apporte rien au jeu.

    Pour la vitesse, ce que tu proposes c'est de booster les trajets hors intra, comme les rappat par exemple ? Ou ca s'applique aussi aux missions hostiles ?

  • Ce qui ne change absolument rien au résultat des combats de flotte d'expédition vs piraliens. Faut comprendre qu'aujourd'hui, on est plus en v7 avec les expés militaires. Aujourd'hui, on envoie...full GT (et 2-3 vaisseaux de décoration). Donc les pertes sont ultra négligeables, quand perte il y a. Les petits pirates, ceux qu'on rencontre le plus, tu perds RIEN. Les petits aliens, tu peux perdre....6 GT, un par tour de combat. Si par grand malheur tu tombes sur les aliens moyens qui ont des traq, tu perds...55GT environ si je dis pas de bêtises ? Bref, ce changement en particulier n'apporte rien au jeu.

    Pour la vitesse, ce que tu proposes c'est de booster les trajets hors intra, comme les rappat par exemple ? Ou ca s'applique aussi aux missions hostiles ?

    C'est certains que sur des expéditions au GT, la différence ne sera pas flagrante, sur des expéditions full Pt ou éclaireurs comme certains peuvent le faire, la c'est différent. Quand j'ai pensé ce bonus, c'était justement dans l'optique de remettre en place (au choix du joueur) une potentielle rentabilité des expéditions militaires avec un différentiel de niveau vs les aliens 3 qui serait quasi négligeable, réduisant ainsi les pertes moyennes. Sans changer la limitation à 20m M/C/D que la Gf à instaurer, c'est l'un des buff possible pour la classe explorateur qui sur l'ensemble des propositions ne serait pas uniquement spectatrice des deux autres classes. Maintenant je me répète, les chiffres sont à titre indicatif.

    Concernant la vitesse, le bonus s'appliquerait aux missions pacifiques ET hostiles, avec un 40% j'estimais pas ça abusé vs un général et toujours en dessous d'un bonus de flotte civil du collecteur mais rien n'est fixe sur ces valeurs encore une fois.

  • De prime abord un rééquilibrage semble être une excellente idée, mais sur le plan proposé le buff collecteur avantage encore l'usage des LB à mon goût c'est pas possible.


    Même la diminution de coût des vaisseaux pour le général, sur le papier c'est une super idée pour donner le coup de pouce final à la classe, mais en réalité tu vas juste avoir des baleines qui passent général pour cliquer 21.000 RIPs au lieu de 20.000 pour le même prix... un avantage sur le raiding serait moins dénaturé que sur le coût de construction. Peut-être la récupération d'une partie du deut en cas de rappel flotte ? Ignorer les systèmes remplis d'inactif/mv/vide (feature "systèmes vides ignorés")

  • De prime abord un rééquilibrage semble être une excellente idée, mais sur le plan proposé le buff collecteur avantage encore l'usage des LB à mon goût c'est pas possible.


    Même la diminution de coût des vaisseaux pour le général, sur le papier c'est une super idée pour donner le coup de pouce final à la classe, mais en réalité tu vas juste avoir des baleines qui passent général pour cliquer 21.000 RIPs au lieu de 20.000 pour le même prix... un avantage sur le raiding serait moins dénaturé que sur le coût de construction. Peut-être la récupération d'une partie du deut en cas de rappel flotte ? Ignorer les systèmes remplis d'inactif/mv/vide (feature "systèmes vides ignorés")

    J'aime beaucoup ces propositions ! Ca pourrait inciter beaucoup plus de tirs fantaisistes d'avoir un remboursement partiel du deut en faisant retour ; la mécanique est apparue avec les fdv mais je pense que pas grand-monde investit dedans.


    MitsuTD j'ai peut-être été limite cassant mais c'est ma marque de vieux grognon, cela dit je reste opposé à tout buff de la classe collecteu et pas forcément favorable à buff explor (en passant, filer 40% vitesse aux explos, c'est plus un nerf du général qu'autre chose je trouve).


    Une idée à laquelle j'ai songé qui pourrait renforcer le collecteur en début de partie sans vraiment l'aider plus tard, ce serait d'avoir une conso d'énergie drastiquement réduite pour les foreuses tant que le jeton est actif (mais genre drastique hein, tel que -90%). A mon avis, avoir 1500 sats de moins à gérer sur un jeune compte peut faciliter les choses, et peut ouvrir plus vite la voie à des comptes p15 (qui sont pas compétitifs face à la p8 mais super fun à jouer et très difficile avec foreuses).


    C'est sans réel impact plus tard, ça permettra pas de matcher un explo, mais ça peut être un chouette coup de pouce malgré tout

    Bharani Zero [tryhard contre les millionnaires]


    Stats au 13-05-2024

    Traqueurs construits : 0 :baby:

    Traqueurs détruits tout seul : 574 452 en 43 HOF

    Traqueurs détruits à plusieurs : 456 299 en 1 HOF



    1704446428-ogame-signature.png

  • De bonnes idées dans le topic !

    Plutôt en phase pour le bonus des inas, redescendu sur les collecteurs... Concernant la phalange, clairement à mettre sur le général !

    Après il faut booster le général, mais comme dit plus haut, avant de toucher au dock et au coût des vaisseaux, il faut bien s'assurer que ce soit en phase avec des caractéristiques boostées, car sinon ça va être le bordel... Mais clairement, c'est sur cette classe qu'il faut travailler le plus! Pour ma part, je rentrerais un bonus concernant la rencontre de piraliens plus fréquente (ou un boost du cdr). Ça reste du Pve, je sais que le raideurs préfèrent le pvp, mais comme déjà dit, l'expédition est vraiment forte et un avantage dédié au général pourrait permettre de rentrer des ressources sans trop se faire mal. Ça demandera un calcul afin que ça ne devienne pas l'usine non plus (cf là v7. Dc pourquoi pas toucher au plafond cdr. En faisant des bons calculs, on peut de coller sur des gains d'explo. C'est pas sorcier). Ça permettrait au raideur d'exploiter les techs fdv des vsx, de la conso, etc. et donc faire tourner des vsx en temps mort.

    Bon débat en tt cas, il y a clairement un travail à faire là dessus.

    " Un stylo, un quet-bri, moi j'ai deux Bic, les deux crachent des flammes " :ninja:

    m2f_si11.jpg

    -(c) Copyright-

  • Hello MitsuTD ,


    Plusieurs idées intéressantes dans ce que tu proposes.

    Il n'est pas insensé d'accorder le bonus de 75% sur les inactifs à la classe Collecteur, puisque ça inciterait ceux qui le souhaitent à spammer quelque chose pour progresser plus vite, sans que le gain ne soit pas spectaculaire.



    Et quelle est la part de joueur qui choisissent la classe colleteur plutôt qu'explorateur ? , parce que justement, en majorité ce sont des actifs IRL (en tout cas ça se vérifie dans mon entourage sur plusieurs univers) et qu'ils préfèrent assurer un rendement fixe, plutôt que devoir s'obliger à trouver du temps pour lancer des expé ou des pillages ? , donc le 75% ne changera pas forcément la donne...


    Ceux qui choisissent la classe explo, ce sont ceux qui sont assurés de pouvoir maximiser les expé et relancer toutes les 1h30/2h... Vous dites tous que l'explo est over cheater, mais cela reste du pur aléatoire, des journées, au taqué et avec de la chance, on monte à 600M, et d'autres fois , et on dépasse à peine les 100M de renta...Donc à un moment donné, c'est pas déraisonnable que les explorateurs gardent le 75% sur inactifs...pour compenser leur manque de pot...


    Maintenant, dans les 2 cas, les profils ne sont pas raiders pur, vous pouvez toujours laisser le 75% aux explo, et le donner aussi aux collecteurs.

  • non mais deja de base pour moi les gains en expe devrait etre les meme pour les 3 classes

    Bof, du coup aucun interet de la classe explo ? tu reviens au bon vs Mineur - Raideur et basta ? En vrai bof, puis au bout d'un moment explo non stop x X chaque jour... au bout d'un moment faire des foreuses ou raider devient plus simple, ou tout du moins, beaucoup moins ennuyant

    Signature%20def%20cara-4b80bd.png

    Eridanus - Cara Delevigne : top Noob [OFF] - 0 AM

    Octans - Cara Delevigne : top 60 [OFF]

  • Bof, du coup aucun interet de la classe explo ? tu reviens au bon vs Mineur - Raideur et basta ? En vrai bof, puis au bout d'un moment explo non stop x X chaque jour... au bout d'un moment faire des foreuses ou raider devient plus simple, ou tout du moins, beaucoup moins ennuyant

    bah non tu mets un bonus +4 expe par exemple chez l'explo mais le gain direct devrait etre le meme.