Foreuse et CEF/P15, où trouver l'énergie ?

• Bonjour bonjour,

Je suis revenu sur le jeu depuis 1 mois et je découvre la V7 et ses changements.

Etant mineur et n'ayant pas le temps l'envie de raid/faire des expé tous les jours j'ai pris la classe collecteur. Les bonus flat de 25% de prod et 10% énergie étant très alléchants initialement.

Je m'intéresse depuis peu à l'ensemble des bonus de ma classe.

Je ne suis même pas sur que la vitesse bonus des transporteurs marchent, je n'ai pas vu de différence lors de mes pillages/rapatriements de ressources mais autant parti longtemps mes souvenirs doivent flous.

Je me penche aujourd'hui sur les foreuses. Le bonus en les massant étant assez conséquent !

Le soucis c'est que ça coûte 50 d'énergie/pièce ces petites bêtes et mes planètes sont en P15, je joue sur le combo classique tech énergie + CEF pour produire un max de deut et le vendre aux raideurs de l'uni (c'est un peu un principe de jeu ^^ puis c'est le côté amical des échanges entres joueurs c'est cool, je suis pas fan du marchand).

J'avais déjà fait un tableur excel avant mes déménagements, que j'ai mis à jour depuis, pour anticiper la tech+ le lvl de CEF requis et jusque là tout allait bien, je trouvais l'ensemble équilibré.

Mais si on rajoute les foreuses c'est une autre histoire !

Mon full de 36/22/33 me permet d'avoir 808 foreuse/planètes soit un total 40400 d'énergie en plus à trouver !!

Alors les mines me prennent déjà 33212 d'énergie en tout.

Il me faudrait donc un total de 73612 d'énergie (et je ne vous parle même pas de la surcharge qui porte ce chiffre à 114012...).

Le soucis c'est qu'avec CEF 20 + énergie 19 je ne produis "que" 48749 et encore merci les 10% de la classe !

Si on soustrait les 33212 des mines ça me laisse que 15537 d'énergie pour les foreuses donc même pas la moitié requise.

Les coûts de la tech énergie + CEF commencent à être élevé pour moi, j'ai un petit compte de seulement 19 millions de points sur Galatea. Certes c'est "petit" pour l'univers j'entends. Mais 19M ça reste raisonnable, il faudrait plusieurs mois à un joueur lambda comme moi si je recommençais sur un nouvel uni et que je jouais sérieusement pour y arriver. (après j'ai joué sur les anciens uni qui avaient des numéros en guise de noms et qui étaient en x1 donc ma vision est surement obsolète).

Ma question principale étant : est-ce normal de galérer à produire l'énergie requise pour le maximum de foreuse ?

La CES c'est claqué comme batiment et les sat en P15 c'est injouable. J'ai peut être raté quelque chose ? Une astuce ?

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Mechanicus

¸,.-•~°´˜‘°º¤•o••°´ Mechanicus `°••o•¤º°‘˜´°~•-.,¸

Univers 65 => OFF, delete
    Univers Fornax => Galatea ON, MB

• Hello,

C'est le prix à payer pour être en P15 et avoir de la prod de deut. Je ne voit que deux solutions actuellement, augmenter encore de 2 niv je dirais chaque CEF et la tech NRJ (pour comparaison avec un 40/36/37 j'ai du pousser à CEF/NRJ 22 pour aller à 150% avec 10% de classe + 12% des officiers) ou alors jouer en permanence avec des booster NRJ activé.

Par contre je note une chose, c'est sur le nombre de foreuses possible à faire que tu nous donne. Je trouve 728 foreuses ((36+22+33)x8) si tu joue sans géologue et 800 foreuses si tu joue avec géologue (728 x 1,1), ce qui ne fait pas tout à fait 808 foreuses

15Wc6ik.gif

Rira bien qui rira le dernier

SGO Delphinus, Hercules, Imai & Nembus DtvYH85.pngJoueur Tucana & Ymir

The post was edited 1 time, last by Etoile de Feu ().

• Bonjour,

Je ne suis même pas sur que la vitesse bonus des transporteurs marchent, je n'ai pas vu de différence lors de mes pillages/rapatriements de ressources mais autant parti longtemps mes souvenirs doivent flous.

Le bonus de vitesse de classe porte sur la vitesse de base, et non sur la vitesse totale (une fois le bonus des technos apporté). Tu peux le voir sur la ligne bonus de classe sur l'image ci-dessous (je ne suis pas collecteur donc il est mis à 0).

vitesse.jpg

Concernant l'énergie, en p15 il n'y a pas de miracle, il faut passer par les cef/énergie. Note cependant la formule, ça te permettra de trouver ce qui est le plus rentable à up, énergie ou un niveau de cef :

CEF : Arrondi.inf(30 * Niveau de la centrale de fusion * (1,05 + Niveau de recherche Énergie * 0,01) ^ Niveau de la centrale de fusion)

Personnellement, je considère qu'il ne faut pas viser le bonus maximal des foreuses sur les jeunes comptes en p15, il y a plus rentable à développer avant (par exemple tes mines de cristal, qui t'aideraient sur le long terme à up énergie plus facilement :-D). Il faut optimiser et viser ce qui est le plus rentable : un up de mines, un up de cef, ou un up de technologie énergie (dans tous les cas avec le gain en foreuses associé). En faisant comme ça, tu augmenteras petit à petit le nombre de foreuses que tu peux faire fonctionner, en même temps que ton compte se développera.

Ou alors tu up le compte pour ce que tu trouves joli et tu bourrines cef/énergie, mais ça n'a pas l'air d'être ce que tu veux faire.

Edit : il y a aussi les officiers qui peuvent te donner des bonus d'énergie (très important d'ailleurs je trouve), ou les boosters d'énergie que tu peux avoir dans la boutique, en import export ou au commissaire priseur (selon si tu joues avec un peu d'am, beaucoup, pas du tout...).

• Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses dans un premier temps.

Je vais vous répondre dans l'ordre :

Par contre je note une chose, c'est sur le nombre de foreuses possible à faire que tu nous donne. Je trouve 728 foreuses ((36+22+33)x8) si tu joue sans géologue et 800 foreuses si tu joue avec géologue (728 x 1,1), ce qui ne fait pas tout à fait 808 foreuses

Je joue sans officier.

Mes mines de cristal sont 32 et pas 22 ^^ je crois l'erreur vient de là.

kxvg.png

Ce qui fait bien 808 :)

Bonjour,

Le bonus de vitesse de classe porte sur la vitesse de base, et non sur la vitesse totale (une fois le bonus des technos apporté). Tu peux le voir sur la ligne bonus de classe sur l'image ci-dessous (je ne suis pas collecteur donc il est mis à 0).

Effectivement !!

Merci, ce n'est pas aussi fort que je le pensais mais ça me donne un bon 30% au final, toujours ça de pris ! On a la même vitesse alors que j'ai 5 lvl de moins :

6iss.png

Et sinon ok pour la p15 pas le choix de CEf + énergie..

La formule de la CEF est donné en jeu dans la description du batiment c'est comme ça que j'ai fait le excel suivant.

Mon tableur me donne ça (sans les 10% de la classe attention) :

pf12.png

Je suis actuellement à la case bleu.

La surchage à 150% est clairement impossible pour le moment cases violettes.

Le simple 100%, case rouge, est jouable si j'up de 2 lvl mes CEF ou 1 lvl CEF et 2 lvl énergie ou 4 lvl énergie.

Bref adieux astro/plasma pour un moment !

Mais je pense qu'un bonus globale sur toutes mes planètes est plus rentable qu'une "simple" douzième planète. Les mines sont très longues à rentabiliser et si je veux "avancer" mon empire je dois piller ma prod ne suffit pas. Même en vendant le deut.

Les mines de cristal sont les pires à monter, je préfère vendre du deut vs cristal à des tops raideurs qui marchandent pour combler mon déficit.

Je vais viser CEF 21 et énergie 22 je pense. Je pensais monter mes mines encore un peu mais clairement le bonus foreuse x808 est très rentable.

Il va falloir trouver beaucoup de cristal et être patient ^^

• Bonjour @Miyamoto Musachi

Comment DL ou utiliser en ligne ton tableur stp ? J'aimerai bien tester il a l'air intéressant.

Quand je clique sur le lien ça m'envoie sur la page d'accueil du board. J'ai essayé sous FF et chrome.

EDIT : autant pour moi c'était en page 2. Je vais essayé et je te dis

• Bon ça a pris du temps j'ai du installer openoffice car Excel n'était pas compatible je pense.

J'ai des questions. Pour que tu comprennes mieux j'ai remplis le tableau comme suit :

5cl8.png

J'ai coupé toute la partie défense par sat/foreuse car ça ne m'intéresse pas. Note : j'ai 2 planètes chaudes car j'attends l'event DM de Mai pour les déménager :D.

Initialement j'avais mis dans "niveaux à construire" la même chose que "déjà construit" et il m'a proposé des milliers de satellites donc j'ai adapté jusqu'à avoir 0 sat et une énergie restante positive.

En gros là de ce que je comprends il me faut énergie 20 et CEF 21 pour avoir un excédent d'énergie positif. Soit un niveau de plus sur chaque.

Je n'ai pas compris à quoi sert "consomation de deut" sous les options officiers. J'ai tenté de changer la variable sur 1 an ou 2 ans et rien ne change.

Je ne comprends pas non plus ça :

99n0.png

La conso de deut/h à 10885 ça sort d'où ? Une CEF lvl 21 consomme -9418/h.

Le % de deut utilisé par les CEF c'est 2134.31% ?? Je ne comprends pas non plus.

0 sat ok et 1523 c'est l'excès d'énergie ça c'est ok.

Merci pour ton aide :)

EDIT : j'avais pas mis la vitesse uni en x7

The post was edited 2 times, last by Mechanicus ().

• Dans tous les cas, le jeu p15 demande de maximiser cef+ énergie, donc prend ton temps, mais occupe on labo h24 avec la tech énergie dès que tu peux, et continue d'up tes mines/cef en parallèle. Perso j'en suis à énergie 23/cef23, et ca marche du tonnerre :D ! Cela peut alimenter sans soucis du 45/38/41 + full foreuses 150%, et il y a même du rab pour quelques mines de plus.

• Quand il y a trop de différences entre la température des colos, ça peut donner des résultats inattendues. Le tableur utilise la moyenne des températures des colos.

Je peux vérifier si la consomation de deut pour les CEF 21 est bonne. On m'avait suggérer que la consomation de deut par les CEF sur une longue période pouvait influencer le coût d'où la durée sous les options officiers. En fait elle joue un rôle marginal. Je me suis posé la question de ce que je mets dans la ligne Consomation de deut (sous tech énergie et CEF). J'ai préféré laissé la consomation de base pas modifié. Cela m'aurait posé des problèmes de largeur de cases si j'avais mis par exemple la consomation sur 5 ans.

Autre question: est-ce que c'est rentable . C'est pour cela que j'ai mis à droite une colo témoin avec la température de 65°. Si le nombre est pourpre c'est le couple tech énergie- CEF est rentable, s'il n'est pas pourpre, c'est qu'il n'est pas rentable.

• Je profite en passant pour faire une remarque, as-tu un niveau d'astrophysique et un nombre de colonies en adéquation avec ton développement ?
    Un retard dans ce domaine réduit la productivité pour les objectifs d'énergie.

• Merci @Miyamoto Musachi pour ta réponse :)

@Demonkyuubi je ne suis pas pressé ^^ je joue pour m'amuser mais ça n'exclut de comprendre un peu le fonctionnement de tout ça :D la techno énergie coûte cher c'est un gros investissement pour moi mais toutes vos réponses ça motive merci !

Je profite en passant pour faire une remarque, as-tu un niveau d'astrophysique et un nombre de colonies en adéquation avec ton développement ?
    Un retard dans ce domaine réduit la productivité pour les objectifs d'énergie.

Techniquement je voulais refaire 2 niveau d'astro. Infocompte me le conseille également.

Mais de un, je viens de finir ma 11 planète et astro c'est hyperrrrrrrrr long en terme de temps. Et de deux, je préfère un boost global sur 11 planètes qu'une douzieme planète simple.

Mais une fois énergie et CEF montés d'un niveau je ferai surement plasma puis astro et je serai tranquille pour un moment à monter mes mines :)

En tous cas merci pour vos réponses, je vous souhaite un bon jeu et une bonne journée à tous !

EDIT:

Après une longue nuit :D

sl49.png

The post was edited 1 time, last by Mechanicus ().

• par contre une fois que tu es en place, ça vaut le coup je trouve, et vu la diff de prode passé un certain niveau en tech énergie et cef, après tu ne cours plus après tous les jours

Uni 33 {DEVIL} ==> stoppé :dead:
    Uni 62 {GOTEI}==> en cours top 40 ==> Fusion uni 66 ==> top 700 :gameover:
    remonté top 170 puis gavage==> OFF

Nusakan==>top 30 (20 éco) ==> OFF

• C'est pas le gameplay le plus facile (en termes de coûts), mais ça reste logique, à la vue du gain de prod sur le deut... Il faut ce qu'il faut!

" Un stylo, un quet-bri, moi j'ai deux Bic, les deux crachent des flammes " :ninja:

m2f_si11.jpg

-(c) Copyright-

• histoire d'être tranquille pour les années à venir j'ai lancé énergie 23, couplé aux cef 24 déjà en place, avant de retomber en manque je peux avoir de belles mines :D

Uni 33 {DEVIL} ==> stoppé :dead:
    Uni 62 {GOTEI}==> en cours top 40 ==> Fusion uni 66 ==> top 700 :gameover:
    remonté top 170 puis gavage==> OFF

Nusakan==>top 30 (20 éco) ==> OFF